4 conseils pour prolonger l’autonomie de votre voiture électrique

Partager sur

autonomie-voiture-electrique

Vous vous inquiétez de l’autonomie de votre (future ?) voiture électrique ? Y a-t-il un secret pour faire durer la batterie de votre véhicule électrique plus longtemps ? Vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de votre batterie. Découvrez nos 4 conseils pour prolonger l’autonomie de votre voiture électrique.

Conseil n°1 : Évitez les charges rapides

Bien entendu, il est très pratique de pouvoir « faire le plein » en express. La recharge rapide est particulièrement appréciée lors de longs trajets. Toutefois, ce n’est l’idéal pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique. Pourquoi ?

La recharge rapide fait davantage monter en température les composants de la batterie. Or, la chaleur provoque l’usure de ces éléments. À la longue, la batterie perd de sa capacité. Cela signifie qu’elle ne pourra plus se recharger complètement. Vous perdrez alors de l’autonomie.

Pour préserver la batterie de votre voiture électrique, privilégiez les recharges lentes.

Conseil n°2 : Sachez quand rouler et quand recharger

Comme beaucoup, vous avez peut-être tendance à penser qu’il est bon de vider complètement une batterie électrique avant de la recharger à 100 %. Pourtant, ce n’est pas une bonne habitude à prendre avec une voiture électrique.

En effet, il est préférable de ne pas attendre que la batterie de votre véhicule électrique soit complètement vide avant de la recharger. De même, il est mieux d’éviter de la remplir à fond. Plus la recharge est longue, plus les composants de la batterie vont chauffer. Comme indiqué ci-dessus, la chaleur n’est pas votre meilleure alliée pour faire durer la batterie d’une voiture électrique.

Si possible, vous devriez donc préférer des recharges plus régulières mais plus courtes. En général, essayez donc de maintenir le niveau de recharge de votre batterie entre 10 % et 80 %.

De plus, essayez d’attendre quelques minutes avant et après chaque recharge pour permettre à la batterie de refroidir.

Mobilité électrique actualités

Pass Mobilité

Conseil n°3 : Adoptez une conduite souple

Comme pour les véhicules thermiques, la consommation des voitures électriques dépend aussi de votre style de conduite. Au-delà de la vitesse elle-même, c’est surtout la dynamique de la conduite qui fait une différence.

Les accélérations et les freinages sont les points critiques. En effet, les grosses accélérations demandent beaucoup de puissance et donc beaucoup d’électricité. Par conséquent, plus votre conduite est nerveuse, moins vous ferez de kilomètres.

De plus, lorsque vous montez dans les tours, la batterie de votre voiture électrique est très fortement sollicitée. Elle est alors en surchauffe, ce qui fatigue ses composants et provoque un vieillissement prématuré. Vous avez donc tout intérêt à adopter une conduite souple pour allonger l’autonomie de votre voiture électrique.

Conseil n°4 : Limitez l’usage de la clim et du chauffage

Vous l’aurez compris, la batterie n’apprécie pas beaucoup les températures élevées qui abîment ses composants. En fait, la batterie n’aime ni le chaud ni le froid, mais pour une autre raison encore.

Lorsque les températures sont trop hautes ou trop basses, vous avez sans doute envie de mettre en route la climatisation ou le chauffage. Si cela améliore votre confort, cette habitude contribue à réduire l’autonomie de votre voiture électrique. Logique, puisque la clim et le chauffage ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ces équipements vont alors provoquer une surconsommation de l’ordre de 20 à 30 % ! Voilà autant d’autonomie en moins pour vos déplacements…

Autonomie des véhicules électrique : une vraie préoccupation ?

Les véhicules électriques deviennent de plus en plus prisés. Les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années ont permis aux voitures électriques de devenir une vraie alternative aux véhicules thermiques.

Malgré tout, la crainte de se retrouver à cours de batterie plane toujours sur cette nouvelle solution de mobilité. Pourtant, cette préoccupation est de moins en moins justifiée. Les batteries sont aujourd’hui plus performantes et plus fiables que par le passé. En suivant les 4 conseils ci-dessus pour préserver la batterie de votre véhicule électrique, vous pourrez profiter pleinement de votre équipement.

Par ailleurs, le réseau de bornes de recharge se développe sur le territoire français et au-delà. Aussi, un outil comme Google Maps peut vous aider à optimiser votre itinéraire en voiture électrique.

Alors, l’autonomie de votre voiture électrique est-elle vraiment un problème ? Ou suffirait-il de prendre soin de votre batterie et de planifier vos déplacements ?

Mobilité électrique actualités

Pass Mobilité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 22 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *