Comment préserver la batterie de votre voiture électrique
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Autonomie

Prolonger la durée de vie de votre batterie : le guide IZI by EDF

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

La mobilité électrique continue de progresser avec toujours plus de voitures zéro émission sur nos routes. Cette transition écologique vers des déplacements plus propres induit de nouvelles habitudes. En effet, pour la voiture électrique tout repose sur la capacité de sa batterie. IZI by EDF vous donne quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.

Bien comprendre le fonctionnement d’une batterie de voiture électrique

Avant d’aborder la durée de vie d’une batterie de voiture électrique, il convient d’en rappeler son fonctionnement. La batterie vient remplacer le moteur des voitures thermiques pour assurer la propulsion du véhicule.

Avec la voiture électrique, on en a fini avec la motorisation complexe. La batterie assure seule la mise en marche des roues. Ainsi, elles représentent jusqu’à 40% du prix du véhicule. Ici une réaction chimique produite par la batterie remplace la combustion de carburant. La batterie comporte plusieurs cellules composées d’électrodes et d’électrolytes pour produire de l’énergie.

A ce jour, les batteries Lithium-ion ont su s’imposer comme le standard pour les cellules de batteries de voiture ou d’utilitaire électrique. Elles garantissent la plus grande autonomie (entre 300 et 600 km en moyenne selon les modèles). Par ailleurs, aucun effet nuisible de “mémoire de la batterie”. Ainsi, la batterie peut être rechargée avant sa décharge complète. Elles ont aussi le meilleur rapport puissance / poids.

Contrairement aux voitures thermiques essence ou diesel où le kilométrage fait tout, la durée de vie d’une voiture électrique dépend de l’état de sa batterie. Par conséquent toute l’attention doit être portée sur la qualité des sessions de recharge. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer chez vous la borne adaptée à votre voiture électrique.

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Les éléments qui affectent la durée de vie de votre batterie de voiture électrique

Sur le papier, une batterie de voiture électrique est conçue pour supporter jusqu’à 1500 sessions de recharge sans perte de performance. Selon l’usage, cela correspond entre 300 000 et 600 000 km parcourus. Des performances qui s’annoncent bien supérieures aux modèles thermiques et avec un coût d’usage moins élevé. Toutefois, certains éléments peuvent affecter la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.

Tout d’abord, sur le marché on retrouve des batteries de différentes puissances, notamment en fonction de la taille du véhicule. Ainsi, plus la batterie est réduite, plus il faudra la recharger souvent et donc on atteint plus rapidement le seuil limite de sessions.

L’ennemi principal de la batterie reste la chaleur. Ainsi, une exposition régulière et prolongée à la chaleur menace directement les performances de votre batterie. Les variations extrêmes de températures jouent aussi sur l’efficacité de la batterie.

En roulant, la batterie va chauffer. Adoptez les gestes de l’éco conduite avec des accélérations et des freinages en douceur pour préserver votre batterie de la surchauffe sur la route. Évitez aussi la recharge directe après un trajet pour lui laisser le temps de refroidir.

Une recharge avec un câble inadapté, sur une prise classique non renforcée ou sur une borne trop puissante peut aussi produire une surchauffe anormale et endommager à terme les performances de votre batterie.

Nos conseils d’entretien pour préserver votre batterie

La batterie fait toute la valeur de votre voiture électrique. En effet, une batterie usée prématurément va connaître rapidement une baisse d’autonomie et des temps de recharges allongés.  Vous allez devoir la recharger plus souvent et sa batterie va perdre encore plus en efficacité. Sans compter sur une surconsommation électrique pour assurer vos sessions de recharge. Ainsi, il faut absolument adopter sans attendre les bons réflexes.

Le premier conseil reste une utilisation régulière. La voiture électrique reste avant tout faite pour réaliser les petits et moyens trajets du quotidien. Cet usage régulier évite que la batterie ne se décharge toute seule.

Ensuite, il faut en terminer avec les idées reçues d’une bonne recharge complète de 0 à 100 %. Évitez de descendre en dessous de 20% et chargez là jusqu’à 80% pour ne pas endommager la structure chimique de la batterie.

Laissez la batterie au repos après avoir rouler et avant de la brancher sur un point de recharge. Stationnez-la de préférence sur un emplacement protégé du froid et de la chaleur. Une conduite trop agressive va précipiter sa décharge.

Respectez le plus possible les recommandations du constructeur, notamment sur les modalités de charge. Optez également pour la solution de recharge adaptée à la puissance de votre batterie. A votre domicile, faites installer une borne type Wallbox pour une maîtrise complète de vos sessions de recharge et ainsi préserver votre batterie.

Pour résumer, la batterie devient l’organe principal des voitures électriques. Elle assure sa propulsion, son autonomie et sa capacité de recharge. Cependant, avec le temps qui passe et exposée à certains facteurs elle peut voir ses performances décliner. Ainsi, il faut respecter quelques règles de recharge et de conduite pour prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à solliciter les experts IZI by EDF pour installer la solution de recharge idéale pour votre voiture électrique.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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