Batterie de voiture électrique : sa composition - IZI by EDF
Quelle est la composition d’une batterie de voiture électrique ?
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Quelle est la composition d’une batterie de voiture électrique ?

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La composition d’une batterie de voiture électrique diffère de celle d’une voiture thermique. Les batteries au lithium-ions sont considérées comme des références dans le secteur de l’automobile électrique. Savoir de quoi elles se composent et comment fonctionnent ces nouvelles technologies peut vous aider à augmenter la durée de vie de votre batterie. Découvrez de quoi se compose la batterie de votre voiture et optimisez son espérance de vie grâce à cet article.

Quels sont les composants d’une batterie électrique ? 

Vue d’ensemble de la composition d’une batterie de voiture électrique 

La batterie de votre voiture électrique est constituée de cellules électrochimiques. Ce sont elles qui stockent l’énergie dont a besoin votre véhicule électrique pour faire fonctionner le moteur.

Le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse sont capables d’emmagasiner d’importantes quantité d’énergie dans un format compact. C’est la raison pour laquelle ces matériaux sont utilisés dans la fabrication d’une batterie de voiture électrique.

Une batterie comprend aussi un système de refroidissement afin de maintenir les cellules à une température optimale. D’autres composants électroniques sont également présents. Ils permettent de gérer et surveiller le fonctionnement de votre batterie. La composition d’une batterie de voiture électrique est donc étudié pour son fonctionnement, mais aussi pour une sorte d’ « autoprotection ».

Quels sont les métaux présents dans les batteries ? 

Pour bien comprendre la composition d’une batterie de voiture électrique, il est intéressant de savoir que le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse sont des métaux. Ils sont dotés de propriétés électrochimiques très spécifiques. 

Le lithium se veut très léger. Il dispose d’une importante capacité de stockage d’énergie par unité de poids. Il en va de même pour le cobalt, le manganèse et le nickel. Le cobalt est plus lourd que le lithium. 

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Comment sont fabriquées les batteries de vos voitures électriques ? 

Pour concevoir une batterie, les constructeurs doivent d’abord s’approvisionner en matières premières comme le lithium-ion, le cobalt et le manganèse. Ils les font ensuite fondre et les façonnent en cellules dont est composée chaque batterie. 

Chaque cellule est testée pour détecter les défauts et la sécurité avant l’assemblage de la batterie. Celui-ci a lieu dans un environnement ultra-propre pour éviter toute contamination. 

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que les cellules forment une batterie entièrement fonctionnelle, prête à être installée dans une voiture électrique. Les procédures d’assurance qualité impliquées dans la fabrication d’une batterie lithium pour voiture électrique garantissent une capacité, une durée de vie et une sécurité maximales.

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Combien de temps une batterie de véhicule électrique peut-elle durer ?

La durée de vie de la batterie des voitures électriques actuelles varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre de cycles de charge
  • Le nombre de cycles de décharge

Les professionnels du secteur automobile estiment qu’une batterie de voiture électrique au lithium peut supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de charge. Concrètement, cela équivaut environ à une dizaine d’années d’utilisation de votre véhicule électrique. Cette estimation se base sur 15 000 à 30 000 km parcourus par an. 

Sachez par ailleurs que d’autres facteurs impactent plus ou moins directement la longévité et la capacité de charge de votre batterie au lithium : 

  • Son vieillissement naturel
  • Ses conditions d’utilisation : le type de routes sur lequel vous roulez, la météo, …

Vous le voyez, si la composition de la batterie de votre voiture électrique influence sa longévité, d’autres critères entrent en jeu. 

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Optimiser la durée de vie de sa batterie au lithium-ions : est-ce possible ?

La façon dont vous chargez votre voiture électrique va accélérer ou ralentir le vieillissement naturel de sa batterie.  Ainsi, une batterie chargée ou déchargée trop vite aura forcément une durée de vie plus courte. 

Ces technologies sont sensibles à la chaleur. Il est donc déconseillé d’effectuer une recharge rapide lorsqu’il fait chaud. Et c’est surtout vrai pour un véhicule électrique d’entrée de gamme. Pour ces modèles, la composition de la batterie de la voiture électrique a été allégée. Elle ne contient pas de système de refroidissement, d’où la difficulté à supporter les fortes chaleurs. Si vous n’avez pas d’autres choix, sachez que la charge de votre batterie sera moins importante, voire se bloquera. 

Quel que soit le type de batterie de votre voiture électrique, vous pouvez « allonger » sa durée de vie en la maintenant à un taux de charge compris entre 20 % et 80 % de charge. La composition de la batterie des modèles électriques implique toutefois que la batterie soit chargée à 100 % au moins une fois par an. Cela permet au Battery Management System de votre voiture électrique de mieux cerner le fonctionnement de votre batterie. 

Pourquoi la puissance d’une batterie au lithium devient-elle moins performante au fil des charges ?

La composition même d’une batterie de voiture électrique joue sur les performances de la batterie au lithium. Ce type de batterie souffre de la solidification des ions lithium.  Au bout d’un certain nombre de charges et de décharges, les ions fournissent moins d’énergie. 

Ce type de technologies demande à ce que la batterie soit active régulièrement. Un peu comme une voiture thermique. 

Si votre voiture électrique est restée un certain temps sans rouler, nous vous conseillons de demander conseil à des professionnels avant de la charger à nouveau. Ce type de batterie n’apprécie pas que les ions se solidifient, et c’est précisément ce qui se passe en cas d’inactivité. 

Vous connaissez maintenant la composition d’une batterie de voiture électrique. Les modèles électriques demeurent une technologie encore assez récente. Il y a donc fort à parier que les constructeurs trouveront un moyen d’optimiser encore le fonctionnement et la durée de vie d’une batterie électrique.

De votre côté, si vous avez délaissé votre voiture thermique pour une voiture électrique, vous pouvez vous intéresser au moteur électrique afin de bien comprendre tous les composants de votre nouvelle voiture. 

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