Qu'est-ce le cycle WLTP et comment est-il calculé ?
cycle WLTP voiture électrique
Autonomie

Qu’est-ce que le cycle WLTP pour les voitures électriques ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Lorsque vient le moment de faire l’acquisition d’une voiture électrique, on se pose souvent des questions concernant l’autonomie du véhicule. Heureusement aujourd’hui, il existe le cycle WLTP. Ce dernier vous donnera une idée assez précise de l’autonomie de votre future voiture électrique ou hybride. Découvrez aujourd’hui avec IZI by EDF son fonctionnement, mais aussi les méthodes appliquées pour l’obtenir.

C’est quoi la norme WLTP ?

La norme WLTP ou cycle WLTP correspond à l’autonomie des voitures électriques et des voitures thermiques. L’acronyme signifiant « Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure », pouvant se traduire par « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ».

Cette norme correspond à une série de tests réalisés sur les véhicules afin d’évaluer leur consommation d’énergie, mais aussi les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie de toutes les voitures électriques mises en vente sur le marché. Aujourd’hui, tous les véhicules vendus doivent être soumis aux tests de la norme WLTP. L’harmonisation des tests contrairement à l’ancienne norme utilisée (la norme NEDC) permet d’avoir des données précises correspondant à chaque véhicule qui correspondent aussi à des conditions plus réalistes de conduite.

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Procédure WLTP : comment l’autonomie des voitures électriques est-elle calculée ?

Une procédure bien précise est nécessaire pour calculer l’autonomie d’une voiture électrique via le cycle WLTP. Cette procédure est appliquée à tous les véhicules afin de garder les mêmes éléments de comparaison. L’idée est de soumettre le véhicule à des conditions de conduite réelles. Pour cela, on lui faire réaliser un parcours virtuel sur bancs à rouleaux dans un laboratoire. Le parcours en lui-même dure 30 minutes pour réaliser une distance de 23,25 km. Pour réaliser le cycle WLTP dans les meilleures conditions, il faudra aussi respecter ces quatre principes :

  • Une vitesse moyenne du véhicule de 46,5 km/h
  • Une vitesse maximale du véhicule de 131 km/h
  • Une température extérieure de 14°C au départ du parcours et de 23°C à la fin
  • 52% du parcours urbain et 48% de parcours extra-urbain par l’autoroute.

Les pourcentages choisis pour les circuits urbains et extra-urbains correspondent au circuit mixte qui est souvent communiqué par les constructeurs automobiles. L’autonomie annoncée au final grâce à ce test est donc conforme à la réalité, mais sur un trajet sans réel relief sur la route. On peut donc se fier à ces résultats lors du choix de notre voiture, mais cela dépendra tout de même des trajets qu’on réalise avec, ainsi que de notre manière de conduire.

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Quelle est la différence entre la norme WLTP et NEDC ?

La norme NEDC pour « New European Driving Cycle » (littéralement « Nouveau Cycle de Conduite Européen » en Français) a été abandonnée en 2018 au profit du cycle WLTP. L’ancienne norme, la NEDC, a été pointée du doigt pour ses conditions de test très éloignées de la réalité. Plusieurs études ont aussi démontré que la NEDC montrait des résultats très éloignés de la réalité. On a même eu affaire à des cas de tricherie de la part de certains constructeurs.

Les quelques différences entre la norme NEDC et WLTP peuvent être trouvées dans le tableau suivant :

NEDCWLTP
Durée du test20 minutes30 minutes
Distance parcourue11 km23,25 km
Vitesse de pointe120 km/h131,3 km/h
Vitesse moyenne34 km/h45,5 km/h
Phases de conduiteDeux phasesQuatre phases plus dynamiques
Influence des équipements en optionNon prise en compteTous les équipements supplémentaires sont pris en compte, même sur un même modèle de véhicule
Changements de vitessesPoints de passage de vitesse fixesPoints de passage de vitesse différents pour chaque modèle
Durée des arrêts24% de temps d’arrêt12,5% de temps d’arrêt
Tableau récapitulatif des différences majeures entre la norme NEDC et WLTP

Grâce à ces informations, on se rend donc compte que la norme WLTP s’adapte mieux en fonction du véhicule testé. Cela permet d’avoir des résultats plus fidèles à la réalité étant donné qu’on ne conduit pas de la même façon selon le véhicule utilisé.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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2 questions

  • Les constructeurs annoncent des autonomies WLTP pour leurs véhicules mais je n’ai pas trouvé d’information sur la profondeur de décharge des batteries utilisée pour faire ce calcul. La norme WLTP ne répond pas de manière simple et explicite à cette question. Plusieurs articles rapportent des profondeurs de 90 à 95% utilisées pour ce calcul. Cela n’est pas sans effet sur l’autonomie réelle lorsque d’une plage d’utilisation de 20-80% est recommandée pour préserver la durée de vie de la batterie.

    1. Bonjour,

      Je vous propose de consulter un de nos articles répondant à votre question sur l’autonomie réelle. En prenant l’autonomie complète du véhicule électrique (avec une recharge de 0 à 100 %), il est fréquent de noter un différentiel de l’ordre de 10 à 30 % en conditions réelles (variable selon le climat, le type de route, votre conduite).

      Très bonne journée.

  • Le test de consommation s’effectuerait sur un banc à rouleau à la vitesse (virtuelle) de 131 km/h. Or à cette vitesse, l’essentiel de l’énergie consommée est lié à la résistance de l’air. Sur rouleau la voiture est immobile, seules les roues motrices tournent. Dans ces conditions, sont négligées la résistance de l’air et la résistance au roulement de l’essieu non moteur certes plus faible mais néanmoins existant. De telles conditions d’essai sont tellement aberrantes que j’ai peine à y croire.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Le cycle WLTP qui permet de calculer l’autonomie, indique une valeur « maximale ». Il est en effet nécessaire que ce test soit réalisé en intérieur, puisqu’en conditions extérieures, d’autres éléments isolés viendrait se mêler au test : vent, météo, topographie, type de pneus utilisés, passage des vitesse par le conducteur, etc. (A noter que sur ce dernier point, l’algorithme du test WLTP prend en compte des passages de vitesse optimaux, pour un style de conduite économique).
      Il est donc encore aujourd’hui difficile de créer un test permettant de donner une autonomie exacte, mais les tests sont beaucoup plus réalistes, contrairement à l’ancien test NEDC.
      Très bonne journée