Quelle autonomie pour une voiture hybride et PHEV ?

Partager sur

quelle-autonomie-pour-voiture-phev

D’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), la part des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables a triplé, passant de 7,6 à 21,5 % entre 2019 et 2020. Ces chiffres nous informent donc de l’intérêt grandissant des français envers ce type de motorisation, mais qu’en est-il de leur fonctionnement ? Pour vous guider dans vos choix, IZI by EDF vous dédie un article sur l’autonomie de deux véhicules électriques en vogue en ce moment : la voiture hybride et PHEV.

Qu’est-ce qu’une voiture PHEV ?

La voiture hybride rechargeable PHEV (« Plug-in Hybrid Electric Vehicle ») est un type de véhicule doté de plusieurs éléments singuliers. Comme un moteur électrique, un moteur thermique et une batterie très endurante. La voiture PHEV est considérée comme meilleure en termes d’autonomie qu’un véhicule hybride non rechargeable. En effet, elle offre un roulage de 50 km en moyenne sur le mode électrique en zéro émission. La voiture hybride est à choisir en fonction de vos besoins. En effet, toutes les voitures électriques ne se valent pas.

Pour recharger la batterie d’une voiture PHEV, rien de plus facile puisqu’il vous suffit de le brancher à une prise simple sur des bornes de recharge, comme vous le feriez pour un véhicule tout-électrique. Une voiture hybride plug-in qui se recharge est réputée très polyvalente et se dote d’une autonomie non limitée. En effet, quand la batterie est à plat, le moteur thermique peut prendre le relais, ce qui permet de pouvoir rouler plus longtemps et dans de parfaites conditions de conduite et de confort.

voiture hybride phev autonomie

Dans tous les cas, il est conseillé de tenir compte du niveau de conommation de carburant mixte du véhicule hybride rechargeable.

Autonomie de la voiture hybride rechargeable et motorisations

Les modèles hybrides rechargeables sont nombreux, notamment la Toyota Prius, la Toyota Yaris, Yaris hybride, la Tesla et la Kia Niro. Il peut s’agir d’opter pour une petite citadine ou une berline électrique comme une Prius rechargeable ou une Mitsubishi Outlander.

Dans de telles voitures vertes et écologiques, les motorisations sont liées par un répartiteur de puissance pour répartir l’énergie de la traction. Ainsi que plusieurs moteurs qui interagissent entre eux afin de permettre une conduite de qualité sur plusieurs dizaines de kilomètres. Côté durée de vie, tout dépend du modèle de la voiture hybride.

Nourris par du carburant, les moteurs thermiques propulsent le moteur hybride. La puissance qu’il possède et qu’il émet permet de faire tourner le moteur et de faire avancer le véhicule. De leur côté, les moteurs électriques fonctionnent au roulage selon l’autonomie du véhicule hybride. Autrement dit, ces moteurs sont sollicités dès que la voiture électrique est rechargée sur son secteur ou bien dès qu’elle bénéficie d’une complète récupération d’énergie.

Sur les voitures hybrides rechargeables de la marque Renault, le moteur électrique est également sollicité au moment du démarrage et garantit une traction de la voiture sur plusieurs dizaines de kilomètres sans aucune difficulté.

Voiture hybride non rechargeable : quelle autonomie ?

L’autonomie de ce type de voiture est bien moins élevée que pour les véhicules hybrides rechargeables. Si son utilisation permet de diminuer les émissions de CO2 en milieu urbain, l’autonomie n’est que très limitée. Le fonctionnement de la batterie est simple : elle se recharge à chaque freinage du véhicule.

Sans rechargement, et pour une utilisation 100 % à l’énergie électrique, l’autonomie se limite à 2 km voire 3 km en fonction des modèles et des constructeurs automobiles. La technologie de ce type de moteur convient surtout pour de petits trajets en ville. Pour les longs trajets, nous vous conseillons de privilégier un modèle hybride rechargeable.

Comment augmenter l’autonomie de sa voiture hybride et PHEV ?

Les voitures électriques et hybrides ont des avantages et des inconvénients. Elles possèdent en effet une autonomie limitée, bien que variable. Après plusieurs kilomètres, ou dizaines de kilomètres, il faut en effet recharger la voiture sur une borne. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer dès aujourd’hui l’autonomie de ce type de véhicules.

Adopter l’éco-conduite

L’éco-conduite est un prolongateur d’autonomie, véritable style de conduite permettant d’économiser de précieux kilomètres sur la distance que vous pouvez parcourir avec votre voiture hybride. Cela consiste à adapter sa conduite à l’endroit où vous vous trouvez. Vous économisez du carburant sur votre voiture thermique et de l’autonomie sur votre voiture électrique. Voici quelques conseils à appliquer pour une éco-conduite qui produit ses fruits :

  • démarrez doucement votre voiture. Oubliez les démarrages brusques
  • anticipez les freinages quand cela est possible. Chaque accélération vous fait consommer davantage d’énergie
  • récupérez de l’électricité dès que l’occasion se présente, notamment au moment des pentes et de chaque décélération.

En appliquant ces comportements très simples en pratique vous améliorerez l’autonomie de votre voiture PHEV et hybride.

Recharger sa batterie électrique plus fréquemment

Optimiser la batterie de sa voiture hybride nécessite d’adopter quelques automatismes qui relèvent du bon sens. Pour optimiser l’utilisation de cette voiture verte, vous devez parcourir le nombre maximum de kilomètres en utilisant le 100 % électrique. Néanmoins, ce type de voiture dotée d’un double moteur a une autonomie électrique qui avoisine les 50 km au maximum et qui est pensée pour réaliser des déplacements quotidiens, principalement en ville. Nous vous conseillons donc de recharger votre batterie le plus fréquemment possible, après chaque trajet.

Adapter la vitesse de conduite

La vitesse est un paramètre majeur dans la variation de l’autonomie d’un véhicule électrique. Cela va plus loin que l’éco-conduite en ce que cela nécessite d’adapter sa vitesse en la diminuant quand cela est possible. Si vous vous rendez compte que l’autonomie de votre voiture hybride ne sera pas suffisante pour le trajet à réaliser, il est recommandé d’opter pour un autre trajet en roulant moins vite. Si vous évitez l’autoroute par exemple, vous pourrez réduire votre vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par heure, par rapport à la vitesse autorisée. Cela vous permettra alors d’arriver à bon port sans souffrir d’une panne de batteries.

quelle autonomie voiture hybride

Sachez également que le limitateur de vitesse est un accessoire très important dans un véhicule hybride. Qu’il soit rechargeable ou non, il vous aide à conserver une vitesse constante pendant votre trajet. Cela vous évite de consommer davantage d’énergie électrique.

Eviter de surcharger son véhicule

Il est certain que l’autonomie de votre véhicule dépend notamment du poids de chargement total. En effet, cela le pousse à consommer davantage de batterie. Nous recommandons donc de vider certains éléments non nécessaires, notamment dans votre coffre, quand cela est possible. Voyager avec un porte-vélo, un attelage ou une caravane peut par exemple impacter très largement l’autonomie générale.

Ces petits gestes appliqués au quotidien dans votre conduite sont autant d’astuces pour exploiter au maximum l’ensemble des possibilités de votre voiture électrique et ainsi accroître sensiblement son autonomie.

Voiture Électrique

Location longue durée en voiture électrique

Publié le 28 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.