Comment estimer le prix de revente de votre voiture électrique ?

Partager sur

Pour les voitures thermiques, le marché de l’occasion permet de faire de bonnes affaires en achetant un véhicule de seconde main à petit prix. Si les ventes de voitures électriques progressent partout, peut-on observer la même tendance pour la revente ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de la vente d’une voiture électrique d’occasion ? IZI by EDF fait le point sur les solutions pour estimer le prix de revente d’une voiture électrique.

Voiture électrique d’occasion : le marché cherche ses marques

Acquérir une voiture plus propre se pose comme une évidence pour de nombreux automobilistes. En effet, en 2022 tout concorde pour une fin programmée des voitures thermiques d’ici 2040. Mesures incitatives, aides financières, progression des zones à faibles émissions en ville, confort au volant… A cela s’ajoutent aussi des progrès techniques constants (plus d’autonomie, temps de recharge réduits), la hausse du prix des carburants, le déploiement de nouvelles bornes et la nécessité d’une transition énergétique rapide pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ainsi, les ventes de voitures électriques neuves progressent chaque mois, portées par la sortie régulière de nouveaux modèles performants. Pour les voitures 100% électriques, le marché de l’occasion reste encore timide, même si on observe déjà des débuts prometteurs.

En effet, en France l’an passé, presque 60 000 reventes de voitures électriques ont été recensées. En un an, le chiffre a doublé et représente aujourd’hui 1% du marché total des voitures d’occasion.

Pour le moment, la reprise de voiture électrique doit encore se structurer avec des critères standards pour estimer et certifier avec précision la valeur du véhicule.

Neuf ou occasion, rejoignez sans attendre la mobilité électrique pour des déplacements plus économiques et plus propres au quotidien. N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer une borne de recharge adaptée à votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Voiture électrique : des critères de revente différents

Actuellement, le marché des voitures thermiques d’occasion conserve la majorité des ventes. Cela s’explique par sa maturité et l’offre énorme de propositions.

Évaluer la valeur d’une voiture essence ou diesel reste relativement facile avec des critères d’estimations communs et vérifiables. Concrètement, la valeur de reprise d’une voiture thermique se base sur la marque, le modèle, sa date de mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus et son historique d’entretien. Ce calcul savant établit alors une côte pour donner un ordre d’idée sur son potentiel prix à la revente. Une décote va ensuite se voir appliquée chaque année qui passe. Ainsi, plus le véhicule est ancien et a roulé : moins il coûte cher à la revente.

Pour la revente de voitures électriques, ces critères s’avèrent peu pertinents. Tout d’abord, la motorisation électrique reste beaucoup plus simple qu’un moteur thermique. Comptez une dizaine d’éléments contre plusieurs centaines en version propulsion par combustion. Par conséquent moins d’usure, de risque de casse et donc un entretien très limité.

L’ancienneté du véhicule électrique n’a pas la même incidence pour estimer son prix. La grande majorité des ventes concerne des voitures récentes : 90% des voitures électriques revendues ont moins de 5 ans.

Enfin le kilométrage n’indique pas grand-chose. En effet, c’est l’état de la batterie qui va prendre toute son importance. Or à ce jour, on n’a pas encore assez de techniciens formés et dotés du matériel nécessaire pour contrôler le bon fonctionnement des batteries avant reprise.

Evaluer la valeur d’une voiture électrique pour sa revente

La revente de voitures électriques souffre encore de ce manque de transparence. Face à une information difficilement vérifiable et l’absence de réel consensus, la confiance doit être totale entre l’acheteur et le revendeur.

La batterie constitue plus de 40% du prix d’une voiture électrique. Or ses performances peuvent venir à diminuer avec le temps qui passe et les sessions de recharge qui s’enchaînent. Son autonomie et sa capacité de recharge peuvent aussi décliner suite à une utilisation non conforme (modalités de recharge non respectées).

Encore aujourd’hui, trop peu de professionnels peuvent évaluer l’efficacité réelle d’une batterie et si elle cache des signes de faiblesse prématurés. Ainsi, difficile de d’appliquer une règle commune type estimation Argus pour évaluer le prix de reprise d’un véhicule électrique. D’autant plus, que certains modèles plus connus se revendent mieux que d’autres.

Pour une voiture électrique qui conserve son autonomie et ainsi sans perte de valeur à la revente, optez pour la solution de recharge adaptée. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer chez vous la borne de recharge pour des déplacements zéro émissions au quotidien.

Publié le 4 Juillet 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.