Top 10 des voitures électriques les plus vendues en France
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Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en France ?

Marine Marine

Temps de lecture 7 min

En 2024, le marché de l’électrique en France continue son ascension. La barre du million de véhicules électriques a été franchie, avec en tête des voitures électriques particulières les plus vendues, les modèles Tesla Y, Peugeot e-208 et Renault Mégane E-Tech. Plus concrètement, quel est le classement des ventes sur l’année écoulée ? Voici le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France

N°1 : Tesla Model Y, le SUV électrique leader du marché 

Le Tesla Model Y est le modèle de voiture électrique le plus prisé en France. En 2024, le Tesla Y domine les ventes avec environ 28 500 immatriculations

Ce SUV électrique séduit par son design minimaliste et futuriste, fidèle à l’ADN de la marque d’Elon Musk. Il offre un intérieur spacieux et connecté, avec un écran tactile central qui regroupe toutes les commandes. 

tesla y bleu

Son autonomie varie entre 455 et 600 km selon la version du véhicule et les conditions de conduite (en ville ou sur autoroute par exemple). 

Pour recharger ainsi un Tesla Y Propulsion (455 km d’autonomie) – 20 à 80 % des batteries – il faudra ainsi compter 4h54 sur une borne de recharge 7,4 kW installée à domicile. Sur une borne publique de 50 kW seulement 40 min et même moins de 20 min sur les bornes les plus puissantes ; le Tesla Y Propulsion acceptant au maximum 170 kW de puissance pour se recharger.

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N°2 : Peugeot e-208, la citadine électrique la plus populaire 

En 2024, la Peugeot e-208 s’impose comme l’une des voitures électriques les plus vendues en France, renforçant sa position de leader sur le segment des citadines électriques​, avec 23 600 ventes environ dans l’hexagone.

La 208 électrique de la marque au lion a su séduire par son design sportif et son dynamisme sur la route. Cette citadine électrique, inspirée de la version thermique, offre une belle finition intérieure et une technologie avancée avec son i-Cockpit. 

e-208 peugeot

Grâce à sa batterie de 50 ou 51 kWh au choix, l’e-208 affiche une autonomie mixte comprise entre 362 et 410 km selon les tests réels (cycle WLTP).

Pour recharger cette citadine en version 50 kWh (20-80 % de la batterie), il faudra ainsi compter 3h50 environ sur une borne 7,4 kW – installée par exemple chez vous – et 30 min environ sur une borne publique de 50 kW et plus. Pour information, la e-208 est capable de se recharger jusqu’à 100 kW en courant continu.

N°3 : Renault Mégane E-Tech, la voiture électrique compacte et polyvalente 

La Renault Mégane E-Tech figure parmi les modèles électriques les plus vendus en France (16 800 ventes en 2024. La Mégane est l’un des modèles phares du constructeur français au losange, dans le segment des berlines compactes électriques.

Avec son design épuré et moderne, un bon rendement moteur et un poids réduit, elle a su séduire de nombreux automobilistes passant du thermique à l’électrique.

megane e-tech

Elle offre une autonomie comprise entre 300 km et 480 km en cycle mixte WLTP, avec une batterie de 40 à 60 kWh, selon la version.

Recharger une Mégane électrique 40 kWh (20-80 % de la batterie) prend ainsi environ 3h15 sur une borne de recharge 7,4 kW installée à domicile, 30 min sur une borne publique 50 kW et même 20 min sur une borne publique 100 kW. La Mégane est en capacité de recharger jusqu’à 85 kW en courant continu.

N°4 : Fiat 500e, la citadine électrique italienne passe-partout 

La Fiat 500e reprend le charme de la célèbre citadine italienne dans une version 100 % électrique. Vendue en 16 100 exemplaires environ en 2024, la Fiat 500 est au pied du podium des voitures électriques les plus vendues dans l’hexagone.

Son intérieur confort et moderne intègre un écran tactile, une connectivité avancée et des aides à la conduite. Avec son style rétro et sa motorisation silencieuse, elle séduit les urbains à la recherche d’une voiture électrique chic et pratique.

fiat 500 electrique

Avec une autonomie comprise entre 190 et 320 km et une batterie de 23,8 à 42 kWh selon la version, la Fiat 500 électrique est idéale pour la ville et les petits trajets.

Pour recharger une Fiat 500e 42 kWh, il faudra compter ainsi 3h00 sur une borne individuelle 7,4 kW à domicile, et, 20 à 30 min sur une borne publique de 50 kW et plus ; la Fiat 500e acceptant au maximum 85 kW de puissance pour sa recharge.

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N°5 : Tesla Model 3, la berline électrique populaire

La Tesla Model 3 reste l’une des références du marché de l’automobile électrique, 5e voiture électrique la plus vendue en France, avec 11 600 ventes enregistrées l’année passée.

Cette berline électrique arbore un design épuré et aérodynamique, avec un intérieur équipé d’un écran tactile. Son confort de conduite et ses performances impressionnantes (0 à 100 km/h en 3,1 secondes pour la version Performance) en font l’une des voitures électriques les plus populaires sur le marché​.

tesla model 3

Elle est proposée en plusieurs versions, avec une autonomie allant de 354 km à 602 km en cycle WLTP, selon la batterie et la motorisation choisie. 

On sait ainsi que la recharge d’une Tesla 3 autonomie standard prendra environ 4h05 (recharge des batteries de 20 à 80 %) sur une borne de recharge 7,4 kW installée par exemple à domicile. Pour une recharge sur une borne publique, le temps de recharge devrait être de l’ordre de 20 à 30 min selon la puissance. Il est à noter que la Tesla 3 autonomie standard accepte au maximum 170 kW de puissance en courant continu.

N°6 : Renault Twingo E-Tech, l’ultra citadine électrique 

La Renault Twingo E-Tech reste une valeur sûre sur le marché des micro-citadines électriques, même si sa petite autonomie peut limiter son adoption en dehors des grandes villes​. Elle a été vendue l’an passé en 11 300 exemplaires environ.

Son format compact la rend très maniable, notamment en centre-ville où elle se faufile aisément. Son design reste proche de la version thermique, avec quelques touches spécifiques selon la finition retenue.

twingo electrique

Côté performances, elle embarque un moteur électrique de 22 kW pour 190 km d’autonomie en cycle mixte de la norme WLTP (mais jusqu’à 270 km en cycle urbain seul).

La Twingo électrique se recharge ainsi en 1h44 sur une borne 7,4 kW installée par exemple à la maison, et, en 35 min au plus rapide sur une borne 22 kW. Attention, la Twingo E-Tech n’est pas en capacité d’accepter la recharge en courant continu, notamment sur voirie. Sa recharge se fait exclusivement en courant alternatif.

N°7 : Renault 5, le grand retour de l’icône française

Le retour de la Renault 5 en version 100 % électrique a marqué l’année 2024. Et pour cause, commercialisée tout juste en 2024, la citadine figure d’ores et déjà dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France, à raison d’environ 10 000 exemplaires.

Avec son design rétro-modernisé, elle séduit aussi bien les nostalgiques que les nouveaux conducteurs en quête d’une citadine électrique abordable. La Renault 5 électrique revisite un modèle iconique avec un design néo-rétro et des touches modernes, comme ses feux LED et ses lignes dynamiques.

r5 renault electrique

Elle promet une autonomie de 300 à 410 km en cycle mixte WLTP, avec une batterie de 40 à 52 kWh selon la version.

Pour recharger la petite Renault électrique version 40 kWh, il vous faudra ainsi compter 3h16 de recharge sur une borne à domicile (7,4 kW) et au plus rapide 20 min sur une borne de recharge publique de 80 kW. A titre d’information, la R5 supporte une charge maximale de 80 kW.

N°8 : Renault Scénic, le SUV électrique pour la famille

Le Renault Scénic électrique tout juste sorti en 2024 enregistre de très bons résultats, avec environ 8 900 ventes. C’est l’un des plus gros succès automobiles de l’année.

Au final très différent du Scénic thermique d’origine, la version électrique se transforme en un SUV familial au design affirmé, avec une face avant expressive et une silhouette robuste. Pensé pour les longs trajets en famille, il combine confort, espace et efficience, avec des matériaux durables​.

scenic electrique

Côté performances, il dispose d’une batterie comprise entre 60 et 87 kWh, offrant 430 km d’autonomie en version 60 kWh jusqu’à 620 km d’autonomie version 87 kWh, en cycle WLTP.

La recharge d’un Scénic électrique 60 kWh prend ainsi environ 5h00 sur une borne de recharge 7,4 kW – installée par exemple à la maison – et près de 20 min sur une borne publique de 150 kW. Il est d’ailleurs à noter que le Scénic 60 kWh supporte une charge maximale de 130 kW en courant continu.

N°9 : Peugeot e-2008, le SUV compact électrique polyvalent 

Avant-dernier du palmarès, le Peugeot e-2008 n’a pas démérité avec ses 8 900 ventes environ l’année précédente.

Il a su séduire de nombreux automobilistes à la recherche d’un SUV électrique polyvalent, bien adapté aux trajets du quotidien et aux longues distances occasionnelles​. Le Peugeot e-2008 offre un bon compromis entre espace, autonomie et performances.

peugeot e-2008

Avec sa batterie de 50 à 54 kWh selon la version, il affiche une autonomie comprise entre 320 et 406 km en cycle mixte, selon la version. Sur autoroute, comme la plupart des SUV électriques, cette autonomie diminue autour de 250 km.

Pour parler recharge, il faudra ainsi compter 3h47 pour recharger 20 à 80 % des batteries de l’e-2008, sur une borne individuelle de 7,4 kW, et, aux alentours de 20 min pour une recharge rapide sur une borne publique de 100 kW ; la puissance maximale que peur supporter ce modèle.

N°10 : BMW iX1, le SUV premium zéro émission

Le BMW iX1 se classe 10e voiture électrique la plus vendue en France en 2024 (8 900 ventes). Il représente l’offre électrique haut de gamme de la marque allemande BMW.

Le BMW iX1 est un SUV au design athlétique et aux lignes élégantes. Son intérieur raffiné offre un combiné numérique, un affichage tête haute et un confort optimal. Dynamique et technologique, il associe le plaisir de conduite typique de BMW à une motorisation zéro émission.

BMW iX1

Il embarque une motorisation électrique performante avec une batterie de 64,7 kWh, assurant jusqu’à 440 km d’autonomie en cycle mixte. 

Côté recharge, il prend ainsi 5h17 pour recharger de 20 à 80 % sur une borne à domicile 7,4 kW. Sur une borne publique 100 kW, il faudra compter 20 à 25 min en pratique ; le BMW iX1 étant limité à 130 kW de puissance de charge en courant continu.

Évolution des ventes de voitures électriques en 2024

Si le cap du millionième véhicule électrique a été franchi en 2024, le marché de la vente de véhicules électriques neufs a reculé de 3 % entre 2023 et 2024. Ce repli peut être attribué à une anticipation des achats fin 2023 ou même aux changements de bonus écologique au cours de l’année 2024. 

Au même titre, le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France connaît des variations non négligeables entre 2023 et 2024. Le Tesla Model Y reste leader entre les 2 dates mais le nombre de ventes recule de 23 %. Encore plus symptomatique de la baisse de régime du marché électrique, le recul de 53 % des ventes de Tesla Model 3 entre 2023 et 2024.

Notons également l’arrêt de la production de la Twingo E-Tech. En 2025, le classement aura donc vraisemblablement évolué, avec de nouveaux modèles électriques commercialisés.

ModèlesVentes Evolution (2024 par rapport à 2023)
1. Tesla Model Y28 576– 23 %
2. Peugeot e-20823 602+ 4 %
3. Renault Mégane E-Tech16 800– 5 %
4. Fiat 500e16 153– 33 %
5. Tesla Model 311 613– 53 %
6. Renault Twingo E-Tech11 299+ 33 %
7. Renault 5 E-Tech9 973Commercialisée en 2024
8. Renault Scénic E-Tech8 953Commercialisée en 2024
9. Peugeot e-20088 944+ 95 %
10. BMW iX18 940+ 136 %

D’autres modèles sont enfin à surveiller de près : la MG4, la Dacia Spring, la Mini électrique, la Peugeot e-3008 qui ont enregistré de bons résultats ou tout particulièrement la Citroën ë-C3, petite citadine abordable, qui a fait son entrée sur le marché.

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