Quels modèles de voiture électrique choisir en occasion ?

Partager sur

voiture-electrique-occasion

Acheter une voiture électrique d’occasion est une réelle aubaine aujourd’hui. En effet, les premiers modèles de véhicules électriques arrivent au terme de leur « première vie » et commencent à se revendre. Mais, laquelle choisir ? Dans ce guide, nous citons les avantages et les inconvénients des VE d’occasion. Puis, nous vous listerons les meilleures voitures d’occasion à acheter en ce moment. 

Avantages et inconvénients des véhicules électriques d’occasion

Avantages-inconvénients-véhicules-électriques-occasion

Avantages de l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Tout d’abord, il faut savoir que les véhicules électriques d’occasion représentent de bonnes affaires. Car si leur valeur de revente à la baisse est un inconvénient pour les revendeurs, c’est un gros avantage pour vous. En effet, la plupart des VE sont encore très chers à l’achat. Obtenir un tarif réduit est donc une opportunité :

  • D’améliorer votre expérience de conduite (moins de vibrations que sur un modèle essence, véhicule silencieux) ;
  • De réduire son empreinte carbone ;
  • Et de réduire vos chances de tomber en panne.

En effet, les VE d’occasion ont moins de pièces et généralement moins de kilomètres au compteur. Cela signifie que l’usure des freins, des pneus et de la suspension est moins importante que sur un véhicule d’occasion classique.

Inconvénients de l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Toutefois, l’achat d’une voiture électrique d’occasion présente également quelques inconvénients. Le premier est tel que les batteries des VE vieillissent, ce qui peut affecter leurs performances et leur autonomie. Notamment si les propriétaires précédents attendaient que la batterie soit totalement vide pour la recharger. Un autre inconvénient de ce type d’achat : vous devrez avoir une solution de charge à proximité de chez vous pour le recharger.

Ainsi, vous devrez payer pour des recharges sur des bornes publiques ou faire installer une prise ou une borne à votre domicile. Et même si cette deuxième option représente un certain coût, il est préférable de la choisir pour faire des économies sur la durée. Dans cette optique, faites confiance à un électricien certifié du réseau IZI by EDF !

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quelle voiture électrique choisir en occasion ?

voiture-electrique-occasion-laquelle-choisir

Maintenant que vous avez pesé le pour et le contre, il est temps de passer aux choses sérieuses. Quelle voiture électrique d’occasion choisir et pourquoi ? Dans cette liste, vous aurez un aperçu des meilleurs VE à acheter en occasion et leurs atouts principaux. Alors, vous souhaitez plutôt un véhicule sportif, familial ou une citadine ?

1. Volkswagen e-Golf

Volkswagen-e-Golf

La Volkswagen e-Golf ressemble à une Golf classique, mais n’est pas une Golf classique… D’une part, vous aurez accès au même confort et aux mêmes options que dans une Golf essence :

  • Coffre de 341 litres ;
  • Projecteurs 100% LED ;
  • Navigation GPS ;
  • Système de Freinage anti-multicollision ;
  • Système Front Assist…

Mais de l’autre, vous bénéficierez d’un moteur délivrant jusqu’à 134 chevaux au total et pourrez rouler jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC (version 2017). Bien sûr, les performances des véhicules électriques s’améliorent d’année en année et c’est à vous de choisir entre du neuf et de l’occasion. Quoi qu’il en soit, ce véhicule allemand vous emmènera partout et vous offrira autant de flexibilité que de fiabilité.

Temps de recharge : 2h41 grâce à une borne de recharge Hager Witty Start à clé 7kW (Version 32 kWh).

2. BMW i3

BMW-i3S-petite-voiture-electrique

La BMW i3 est l’un des véhicules électriques les plus avancés de tous les temps. Grâce à sa cellule passager en fibre renforcée de carbone, elle est assez légère. De plus, ses performances sont impressionnantes et l’aspect de son habitacle est futuriste.

Cependant, faites attention aux différentes versions de l’i3 : elles n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques. La première dispose d’une capacité de 22 kWh, dont 18.9 kWh utilisables. La seconde, lancée en juillet 2017, propose 33 kWh de capacité (27.2 kWh utilisables). Enfin, la troisième version de 2019 atteint 42 kWh de capacité énergétique et son autonomie avoisine les 310 km.

Temps de recharge : 3h15 à l’aide d’une Wallbox triphasée.

3. Nissan Leaf : la voiture électrique d’occasion la plus vendue au monde

Nissan-Leaf-voiture-electrique-occasion

La Nissan Leaf est le meilleur moyen d’accéder à une voiture électrique en ayant un budget très limité. Certes, ce n’est pas la voiture électrique d’occasion la plus puissante ni la plus jolie esthétiquement, mais la Leaf est spacieuse et facile à conduire. Bien sûr, ce n’est pas la voiture que vous utilisez pour faire de la route tous les week-ends. Mais elle fera parfaitement l’affaire pour des trajets quotidiens en ville (écologique, facile à garer, confortable) !

Temps de recharge : 5h30 à l’aide d’une Wallbox monophasée 32A.

4. Tesla Model S

tesla-modele-S
Intérieur d’une Tesla Model S

Si vous rêvez d’une Tesla, sachez que la Model S est l’un des modèles Tesla d’occasion les moins chers, même si son prix reste élevé. Mais cela vaut le coup : la Tesla S jouit de la plus grande autonomie sur le marché. Et contrairement à de nombreux VE, la Model S est une berline familiale avec des cinq sièges spacieux et un coffre XXL. En outre, acheter une Tesla est rentable, surtout lorsqu’elle a peu de kilomètres.

Temps de recharge : 53 minutes avec un Superchargeur V3 (250 kW).

5. Kia e-Niro

kia e-niro electrique

Kia est le seul constructeur à vous proposer une garantie de 7 ans ou 150 000 km en Europe. Ainsi, vous avez de grandes chances de tomber sur une voiture électrique d’occasion KIA encore sous garantie. Et puisque ce modèle n’est pas vieux, vous n’aurez pas de problème de fiabilité. Avec son autonomie de 455 km en cycle WLTP la Kia e-Niro est un excellent deal. Qui plus est, ce véhicule consomme peu d’énergie sur l’autoroute contrairement à de nombreux VE.

Temps de recharge : de 30 minutes à 2 heures avec un chargeur à courant continu (77 kW max).

6. MG ZS

MG-ZS-voiture-electrique-occasion

Contrairement à la MG ZS essence, celle-ci est agréable à conduire et confortable. Cette voiture électrique d’occasion a l’aspect d’un SUV de taille moyenne, mais coûte beaucoup moins cher. Voilà ce qui fait son avantage concurrentiel principal. Néanmoins, certains points peuvent encore être améliorés comme son autonomie et la qualité de ses matériaux.

Temps de recharge : 6 heures sur une borne 7,4 kW.

7. Volkswagen e-up! : la voiture électrique d’occasion idéale en ville

Volkswagen e-UP-voiture-electrique-occasion

La Volkswagen e-Up est une petite citadine avec une autonomie d’environ 130 kilomètres (pour les versions sorties avant 2019, puis 230 km pour les véhicules de 2019 et les suivants). De ce fait, cette voiture est idéale pour les personnes proches de leur travail qui souhaitent effectuer un achat responsable. Qui plus est, ce véhicule est plus spacieux qu’il n’en a l’air. Son intérieur est composé de matériaux d’excellente qualité. Si vous recherchez un petit véhicule électrique d’occasion passe-partout, nous vous recommandons fortement la Volkswagen e-Up !

Temps de recharge : 4h30 à l’aide d’une wallbox 7,4 kW.

8. Audi e-tron

audi-q4-e-tron-occasio

L’Audi e-tron a été commercialisée pour la première fois en 2019 et elle est restée quasiment inchangée depuis. Par conséquent, acheter une Audi e-tron d’occasion est un choix judicieux. Si vous recherchez un SUV de luxe ou que la marque Audi vous fait rêver, vous pouvez acheter ce véhicule les yeux fermés. Il est à la fois vif et doux à conduire et dispose d’un habitacle de qualité supérieure :

  • Deux rangées de sièges spacieux et confortables ;
  • Une capacité de chargement très généreuse ;
  • Et des caractéristiques technologiques de pointe.
Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Cependant, cette Audi reste relativement chère, même sur le marché de l’occasion.

9. Hyundai Kona Electric : voiture électrique d’occasion

hyundai kona electrique

Le modèle Hyundai Kona Electric coûte plus cher que le modèle essence, mais il vous fera économiser de l’argent sur le carburant et l’entretien. Si vous recherchez un crossover sportif, facile à manier et ultra confortable, ne cherchez plus. Qui plus est, la version 2019 est presque identique que la version actuelle. Alors, pas besoin de tergiverser très longtemps : l’occasion l’emporte sur ce coup.

Temps de recharge : vous pourrez recharger ce véhicule de 0 à 80 % en moins d’une heure grâce à l’utilisation du courant continu.

10. Chevrolet Bolt

chevrolet-bolt-voiture-electrique-occasion

Enfin, place au Chevrolet Bolt ! La Bolt de 2017 est équipée d’un écran tactile de 10,2 pouces, d’une connectivité pour smartphone, d’un point d’accès Wi-Fi et de diverses fonctions d’aide à la conduite. En outre, elle est équipée d’un moteur de 200 chevaux doté d’une autonomie annoncée de 320 km. Choisir cette voiture électrique d’occasion est une excellente idée pour partir en voyage d’affaires ou en vacances en famille. Finalement, nous vous suggérons d’acheter un modèle équipé de la charge rapide à courant continu pour encore plus de confort.

Temps de recharge : 1h30 à l’aide de la charge rapide.

Alors, quelle voiture électrique d’occasion allez-vous choisir ?

Choisir un tout nouveau véhicule n’est pas évident : autonomie, design, confort, durée de charge, équipements high-tech… De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire un choix réfléchi. Pour vous éviter des tracas inutiles une fois votre voiture électrique d’occasion achetée, pensez à faire installer une borne de recharge à votre domicile. De cette manière, vous chargerez votre véhicule en un temps record et depuis chez vous. Alors, n’attendez plus et faites intervenir un installateur du réseau IZI by EDF !

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 29 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.