Qu’est-ce que le rétrofit ?

Partager sur

retrofit-voiture-electrique

En France comme partout en Europe des mesures se mettent en place pour encourager la mobilité électrique. Les ventes de voitures électriques ou hybrides progressent pour une transition du parc automobile vers toujours moins d’émissions de Co2. Depuis 2020, le gouvernement autorise le rétrofit soit la transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique. En quoi consiste le rétrofit ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages du rétrofit et à quel prix ?

Rétrofit : définition

En autorisant le rétrofit en 2020, la France a fait un pas de plus vers la transition énergétique. De l’anglais, le terme rétrofit se traduit par « modifier un objet qui n’existent pas dans sa version industrialisée ». A l’origine réservés aux adeptes du tuning, le rétrofit s’attache désormais à rendre les véhicules plus propres.

Ici le rétrofit consiste à changer le moteur thermique d’origine d’une voiture essence ou diesel par un nouveau moteur électrique. Cette modification technique permet de passer d’un véhicule polluant à une motorisation sans émissions de Co2, le tout sans avoir à changer de voiture.

Par souci de sécurité routière et pour une installation performante, le rétrofit doit être réalisé par un professionnel homologué par l’UTAC. Cette certification garantit une transition qui répond aux mêmes exigences que celles d’un véhicule électrique neuf.

Vous avez décidé de sauter le pas avec le rétrofit de votre voiture pour une conduite zéro émission ? Pensez à modifier le contrat de votre fournisseur en électricité pour recharger votre voiture électrique à domicile aux meilleures conditions.

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Rétrofit : comment ça fonctionne ?

Le rétrofit de tout véhicule thermique à la motorisation électrique répond à un cadre légale précis. Sachez que le rétrofit est possible uniquement pour les voitures de plus de 5 ans.

Pour commencer la conversion à l’électrique se fait obligatoirement par un professionnel habilité. Le moteur de remplacement ne doit pas dépasser la puissance du moteur thermique d’origine. De plus, le véhicule doit conserver également ses dimensions initiales. Enfin le poids après rétrofit ne doit pas excéder 20% du poids à sa sortie d’usine.

Concrètement, le rétrofit d’un moteur électrique se réalise en 3 étapes :

  • Démontage de l’ensemble des éléments thermiques
  • Installation des composants électriques
  • Homologation du véhicule convertit

Cette homologation obligatoire s’obtient après toute une série de tests. Un « agrément prototype » sera alors apposé sur votre voiture pour prouver sa conformité légale. Il ne vous reste plus qu’à faire modifier votre carte grise à la préfecture. Pensez également à faire installer chez vous une solution de recharge adaptée à votre voiture électrique.

Avantages du Rétrofit

Le premier avantage du rétrofit reste le prix. A ce jour, comptez entre 10 000 et 15 000 euros pour un rétrofit. L’achat d’une voiture électrique neuve commence à partir de 20 000 euros. Par ailleurs, l’entretien d’un moteur électrique est bien moindre que celui d’un moteur thermique. Enfin à l’usage le kWh coûte moins cher que le litre de gazole ou d’essence.

Notez que le rétrofit en France n’est qu’à ses débuts. A mesure que les techniques progressent les prix vont forcément baisser. De plus certaines primes vous permettent de financer une partie du rétrofit de votre voiture.

Mais encore le rétrofit va dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement. D’une part vous utilisez un véhicule déjà existant pour lui offrir une seconde vie plus verte avec moins d’émissions. La réglementation qui régit le rétrofit impose de conserver les mêmes performances. Ainsi, vous changez de motorisation tout en gardant le même véhicule. Pratique pour les véhicules anciens qui gardent leur look vintage tout en adoptant une motorisation plus propre.

Votre voiture thermique a encore de belles années devant elle mais vous souhaitez participer à la transition énergétique ? Renseignez-vous sur les possibilités de rétrofit pour votre voiture. Profitez-en pour revoir votre contrat d’énergie avec un nouvel abonnement adapté à la recharge à domicile de votre voiture électrique.

Voiture Électrique

Un contrat d'électricité moins chère pour votre voiture électrique, c'est IZI

Publié le 1 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.