Rétrofit : définition et avantages - IZI by EDF
À la découverte du rétrofit
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À la découverte du rétrofit

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En France, comme partout en Europe, des mesures sont mises en place pour encourager la mobilité électrique. Les ventes de voitures électriques ou hybrides progressent pour une transition du parc automobile vers toujours moins d’émissions de Co2. Depuis 2020, le gouvernement autorise le rétrofit soit la transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique. En quoi consiste le rétrofit ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages du rétrofit et à quel prix ?

Rétrofit électrique : définition

En autorisant le rétrofit en 2020, la France a fait un pas de plus vers la transition énergétique. De l’anglais, le terme rétrofit se traduit par « modifier un objet qui n’existe pas dans sa version industrialisée ». A l’origine réservés aux adeptes du tuning, le rétrofit s’attache désormais à rendre les véhicules plus propres.

Quels sont les avantages du rétrofit ?

Ici le rétrofit consiste à changer le moteur thermique d’origine d’une voiture essence ou diesel par un nouveau moteur électrique. Cette modification technique permet de passer d’un véhicule polluant à une motorisation sans émission de Co2, le tout sans avoir à changer de voiture.

Le principal avantage du rétrofit est qu’il permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines dans l’air. De plus, les véhicules électriques rétrofités bénéficient de coûts de fonctionnement réduits, grâce à une maintenance simplifiée et à des dépenses énergétiques plus faibles par rapport aux véhicules à combustion. Par ailleurs, l’entretien d’un moteur électrique est bien moins fréquent que celui d’un moteur thermique.

Le rétrofit permet d’offrir une seconde vie aux véhicules anciens, en les rendant plus durables et en limitant les déchets liés à la production de nouveaux véhicules. Les propriétaires de voitures ou de motos rétrofitées peuvent aussi profiter de certaines aides financières et primes, mais aussi l’accès à des zones à faibles émissions ou des tarifs de stationnement réduits, rendant cette option de plus en plus attrayante pour un nombre croissant d’automobilistes.

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Quelles voitures peut-on rétrofiter ?

Le rétrofit électrique, bien que prometteur, ne concerne pas encore tous les types de véhicules. Actuellement, les voitures les plus susceptibles d’être rétrofitées sont celles disposant d’un moteur thermique classique, essence ou diesel, et qui présentent une structure compatible avec la conversion électrique. Les voitures de collection et les véhicules utilitaires légers figurent parmi les cibles privilégiées pour le rétrofit, en raison de leur valeur patrimoniale ou de leur usage professionnel. Toutefois, certaines contraintes techniques et réglementaires limitent encore l’éventail des véhicules pouvant être convertis. Parmi ces contraintes figurent la compatibilité avec les batteries et les moteurs électriques, le respect des normes de sécurité et la validation par l’organisme homologateur : l’UTAC

À l’heure actuelle, le rétrofit demeure donc une option viable pour une sélection limitée de véhicules, mais il est fort probable que les avancées technologiques et les évolutions réglementaires permettront, à terme, d’élargir le champ des possibles en matière de conversion électrique.

Comment fonctionne le rétrofit automobile ?

Le processus de rétrofit électrique implique plusieurs étapes techniques visant à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un système électrique.

Rétrofit électrique : la technique

Pour rétrofiter un véhicule thermique, il est tout d’abord nécessaire de démonter tous les éléments liés au moteur (réservoir de carburant, l’échappement et la boîte de vitesses). Un moteur électrique est ensuite installé, généralement à l’emplacement de l’ancien moteur ou directement sur les roues motrices, selon la configuration du véhicule. La batterie est quant à elle, placée de manière à optimiser la répartition du poids du véhicule, tout en respectant les normes de sécurité. Le système de gestion électronique est également adapté pour assurer le bon fonctionnement du groupe motopropulseur électrique et des équipements auxiliaires. Par ailleurs, le véhicule doit conserver ses dimensions initiales et le poids après rétrofit ne doit pas excéder 20% du poids à sa sortie d’usine.

Bien sûr, le véhicule rétrofité sera soumis à une série de tests et de contrôles, afin de valider la conformité de la conversion et d’obtenir l’homologation nécessaire pour circuler sur la voie publique.

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Où faire rétrofiter sa voiture électrique en France ?

Pour rétrofiter sa voiture électrique, il est essentiel de se tourner vers des ateliers spécialisés et agréés, garantissant la qualité et la conformité de la conversion. Ils garantissent des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des clients et aux caractéristiques des véhicules. Avant de choisir un prestataire, il est recommandé de comparer les offres disponibles, en tenant compte de l’expertise des professionnels, des garanties proposées et des coûts associés à la conversion. Pensez à bien vérifier que le professionnel possède la certification d’homologation de l’UTAC, afin que votre véhicule puisse par la suite être utilisé sans risque sur les routes.

Où trouver un kit de conversion homologué pour voiture électrique ?

On trouve aujourd’hui de nombreux acteurs sur le marché du rétrofit, proposant diverses solutions adaptées aux différents types de véhicules et aux besoins spécifiques des automobilistes. Les kits de conversion incluent généralement un moteur électrique, des batteries, un système de gestion électronique et les équipements auxiliaires nécessaires à la transformation du véhicule. Pour choisir le bon kit, il faudra donc prendre en compte les performances de votre voiture actuelle, afin que le kit soit adapté. Par ailleurs, il est impératif que ce dernier soit homologué, afin de profiter d’une transformation sécurisée et réalisée dans les règles de l’art.

Important !

Comme expliqué précédemment, il est impératif de faire installer votre kit rétrofit par un professionnel homologué par l’UTAC. Il est vivement déconseillé de le faire vous-même ou par un artisan non qualifié.

Quel est le prix d’un rétrofit ?

Le montant d’un rétrofit électrique peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de véhicule, la puissance du moteur électrique, la capacité des batteries et les spécificités de l’installation. Le prix d’un rétrofit peut varier du simple au double, et il est difficile de donner un chiffre exact. On peut estimer que le coût d’un rétrofit oscille entre 5 000 € et 20 000 €. Cela comprend généralement l’ensemble des composants nécessaires à la conversion et la main-d’œuvre pour l’installation. Les véhicules de collection et les modèles haut de gamme peuvent cependant atteindre des coûts encore supérieurs, en raison de la complexité de la transformation et des exigences en matière de performance et d’esthétique. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que le prix d’un rétrofit peut être amorti sur le long terme, grâce aux économies réalisées en matière de carburant et d’entretien, ainsi qu’aux avantages fiscaux et aux subventions éventuelles liées à la mobilité électrique.

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