Top 5 des pays champions de la batterie électrique
Mob' actu

Top 5 des pays champions de la batterie électrique

Lecture en 3 min

Publié le 14 Avril 2022

-

Actuellement, les ventes de voitures électriques progressent un peu partout dans le monde. Ainsi, la mobilité électrique mêle les enjeux économiques aux défis écologiques. La question de la production de batteries électrique devient centrale pour encourager cette tendance. En 2022, la grande majorité des batteries de voiture électrique proviennent d’Asie. Découvrons le top 5 pays « champion du monde » en matière de batterie électrique.

Voiture électrique : un marché mondial en pleine expansion

L’année passée, on a constaté une progression de presque 50% pour la vente de véhicules tout électriques, avec plus de 5 millions de voitures vendues. La Chine a désormais le plus taux d’adoption, soit 2,9 millions de nouvelles voitures zéro émission en 2011.

Cependant, la plus forte proportion de voitures électriques par rapport au reste du marché reste en Europe. Avec plus de 10% rien que pour la France. Le tout électrique peine encore à trouver ses marques sur les marchés japonais et américains où les versions hybrides ont plus la cote.

Malgré tout, cette progression fulgurante continue de rencontrer quelques frictions. Parfois les fabricants rencontrent des difficultés d’approvisionnement en composants pour produire les batteries électriques.

Toutefois tout le ciel s’annonce radieux pour la voiture électrique : performances en constante amélioration, incitations financières, préoccupations environnementales partagées par le plus grand nombre, hausse du prix des carburants, installations de nouvelles bornes de recharges

N’attendez plus et faites installer chez vous le point de recharge adapté pour votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

La production des batteries électriques au cœur des enjeux

Les véhicules propres ont pour vocation de remplacer les modèles thermiques trop polluants d’ici 2035. Partout les ventes progressent et les constructeurs se font la course à l’innovation pour proposer des modèles plus autonomes. En effet, l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques s’impose comme la clé du succès.

Par conséquent, les batteries électriques ont toute leur importance : capacité de puissance, durée de la charge et kilomètres parcourus entre deux sessions. A ce jour, les cellules lithium ion équipent la totalité des batteries pour voiture électrique. Ainsi, l’approvisionnement en matière première, composants et la production des batteries deviennent des enjeux stratégiques pour les constructeurs automobiles.

Cependant, la production des batteries électriques nécessite des investissements que peu d’industriels peuvent supporter. Ainsi, sur le podium des champions des batteries électriques, on retrouve cinq pays d’Asie.

Batteries électriques : les pays Asiatiques restent champions

Les batteries électriques sont produites à plus de 80% en Asie. Dès le début de la voiture électrique, ils ont su maîtriser industriellement sa production pour en obtenir le quasi monopole. Tous les constructeurs mondiaux se fournissent sur le marché asiatique.

Au niveau de la production mondiale de batteries électriques, le champion toutes catégories reste la Chine avec le groupe CALT qui totalise 23% du marché et BYD (11%). Ensuite, le Japon s’impose comme le deuxième pays pour la production de batteries électriques avec Panasonic qui conserve ses 22% de part de marché. Vient ensuite la Corée du Sud avec LG : 10% et Samsung 5%.

La Suède et les Pays bas se partagent encore timidement la cinquième place du classement avec Norhvolt et Siemmens.

La production des batteries pour équiper les voitures électriques reste l’expertise des pays asiatiques. Mais les choses bougent avec de vraies ambitions. Il y a fort à parier que les constructeurs européens ou américains ne vont pas tarder à venir talonner les champions actuels.

Sautez le pas : rejoignez sans attendre la mobilité verte. Les experts du réseau IZI by EDF vous conseillent et vous accompagnent pour installer chez vous une borne de recharge pour voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.