Vous avez acheté une voiture électrique ou vous souhaitez en acquérir une ? Vous vous demandez légitimement combien de temps cela prendra pour recharger votre voiture. En effet, lorsque vous vous rendez à la station essence, le plein pour un véhicule thermique est très rapide. Le temps de recharge peut donc être un frein à l’achat d’une voiture électrique. Cependant, la technologie a évolué et cela pourrait donc être beaucoup plus rapide que vous ne le pensez en fonction du mode de recharge choisi.
Quel est le temps de recharge en fonction des modes de charge ?
Le premier élément qui va faire varier le temps de recharge de votre voiture est la méthode utilisée pour recharger votre véhicule. Selon la méthode utilisée, le temps de recharge peut être divisé sensiblement.
La prise domestique
C’est probablement la méthode la plus simple puisqu’on en a partout dans la maison. Par contre, c’est aussi la méthode la plus longue. En effet, il faut compter environ 24 heures pour recharger complètement une petite citadine. Par ailleurs, c’est aussi la méthode la plus dangereuse. Il est déconseillé d’utiliser cette méthode puisqu’il y a des risques de surchauffe et cela peut donc avoir des conséquences très fâcheuses.
La prise renforcée
A la différence de la prise domestique, la prise renforcée permet de recharger son véhicule électrique en toute sécurité et ceci beaucoup plus rapidement qu’une prise domestique. Il faut compter environ une nuit pour une recharge complète. La prise renforcée présente aussi l’avantage d’être beaucoup plus accessible financièrement par rapport à la borne de recharge. Cependant, elle présente différents inconvénients :
- Le temps de recharge reste très long par rapport à d’autres solutions.
- Elle nécessite une installation de la part d’un professionnel. Dans ce cas, ne faudrait-il pas le faire déplacer pour une solution vraiment plus rapide comme la borne de recharge ?
- L’inéligibilité au crédit d’impôt. Contrairement aux bornes de recharge, la prise renforcée ne bénéficie pas de la réduction de 300€ via le crédit d’impôt.
Type de véhicule
Niveau de charge
Type de Recharge
Prise renforcée 3,7kW
03H34
Borne de recharge 7kW
01H53
Borne de recharge 22kW
00H36
La borne de recharge à domicile
C’est la solution la plus prisée par les Français puisque 90% des propriétaires de voiture électrique l’utilisent. En moyenne, il faut compter pour une voiture citadine environ 4 heures avec une borne en 7,4kW et un peu plus d’une heure avec une borne en 22kW pour une recharge complète du véhicule. Cette durée va dépendre également de la capacité de la batterie de votre voiture. En dehors du fait que le temps de recharge est beaucoup plus faible que les solutions précédentes, la borne de recharge à domicile a aussi l’avantage d’être la solution la plus économique par rapport à toutes les autres solutions.
La borne de recharge publique
Elle a les mêmes caractéristiques que la borne de recharge à domicile. La majorité du temps, on va retrouver des bornes de 22kW, donc le temps de recharge va se situer autour d’une heure pour une recharge complète.
La borne de recharge rapide
Certaines bornes de recharge installées à certains endroits comme les autoroutes ou les stations services ont la spécificité d’être des bornes de recharge dites rapides. En effet, ces bornes ont des installations électriques beaucoup plus puissantes qu’à votre domicile (50kW) et permettent donc de délivrer une charge très rapide. En effet, il faut compter environ 30 minutes pour recharger à 80% la batterie du véhicule. Revers de la médaille, son utilisation est très excessive. Il s’agit de la solution de recharge la plus élevée du marché. D’autres solutions existent, comme la recharge à induction, dont le temps peut varier en fonction du modèle de véhicule.
Voici donc un récapitulatif du temps de recharge en fonction des méthodes :
Méthodes | Durée de recharge (en moyenne) |
Prise domestique | 24 heures |
Prise renforcée | Une nuit |
Borne de recharge à domicile | 4 heures |
Borne de recharge publique | 4 heures |
Borne de recharge rapide | 30 minutes pour 80% |

Carburer à l’électrique n’a jamais été aussi IZI !
J’installe une borneQuels sont les paramètres qui peuvent faire varier le temps de charge ?
Comme nous venons de le voir, les durées de recharge sont des durées moyennes qui ne reposent que sur le type de charge. Il y a également d’autres paramètres qui vont entrer en ligne de compte et qui vont faire varier le temps de recharge de votre voiture électrique. Voici les différents paramètres à prendre en compte pour la durée de recharge de votre véhicule.
La batterie
C’est le tout premier paramètre à étudier. En fonction de la capacité de la batterie, la recharge de cette dernière va être plus ou moins longue. Plus la capacité est importante, plus le temps sera important. Les véhicules avec une plus grande autonomie seront donc également ceux qui seront les plus longs à recharger.

La puissance de l’installation
En fonction de votre installation électrique en monophasée ou triphasée, la borne de recharge installée ne sera pas la même. Avec une installation électrique en triphasée, votre borne de recharge sera plus puissante et donc la recharge sera plus rapide.
Le câble
Le câble qui relie la borne à votre voiture doit également être adapté. En effet, un câble qui ne correspond pas à votre borne ne délivrera pas la puissance nécessaire. Exemple : un câble supportant une puissance de 3,7kWh pour une borne capable de délivrer une puissance de 7kWh va brider votre recharge et donc la ralentir et dans ce cas augmenter le temps de recharge.
Le connecteur de la voiture électrique
Chaque véhicule possède un connecteur afin de recharger la batterie. On compte pas moins de cinq connecteurs différents sur le marché qui varient en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Ces connecteurs ont des spécificités différentes. Certains sont plus rapides que d’autres, comme les connecteurs Type 2 ou Type Combo.
L’état de charge de la batterie
Si la batterie affiche une capacité de 80% ou bien si elle affiche 10%, la durée de charge ne va pas non plus être la même. Une batterie déjà bien remplie “fera le plein” beaucoup plus rapidement qu’une batterie sur la réserve.
La météo
Dernier paramètre qui peut faire varier le temps de recharge : la météo. Lorsque celle-ci présente des températures très faibles ou très élevées, la recharge peut s’interrompre pour des raisons de sécurité afin de ne pas créer de surchauffe. Évidemment, si la recharge s’interrompt, la durée de recharge va sensiblement augmenter. De même, si la batterie est déjà chaude après un long trajet et qu’elle n’a pas le temps de refroidir, il se peut que la recharge s’annule.
Comme nous venons de le voir, le temps de recharge varie en fonction de nombreux paramètres en plus de l’installation utilisée pour recharger. Si vous souhaitez calculer votre temps de rechargement, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de recharge pour voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?