Combien de temps de recharge pour une voiture électrique ? - IZI by EDF
Combien de temps prend la recharge d’une voiture électrique ?
Solutions de recharge

Combien de temps prend la recharge d’une voiture électrique ?

Lecture en 6 min

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ? C’est évidemment la question que tout conducteur est en droit de se poser ! Car contrairement au plein d’un véhicule thermique réalisé en quelques minutes à peine, le temps de charge d’une voiture électrique est, lui, beaucoup plus long : 4h, 12h, parfois même 24h ! Avec l’essor des bornes de recharge accélérée à domicile et des superchargeurs sur voirie, bonne nouvelle, la technologie vous permet aujourd’hui de réduire considérablement le temps de charge de votre bolide. Explications dans cet article.

En moyenne, quel est le temps de recharge d’un véhicule électrique ?

Le premier élément qui va faire varier le temps de recharge de votre voiture est incontestablement la méthode utilisée pour recharger votre véhicule. Le temps de recharge peut être divisé sensiblement, au minimum par 2 d’une solution de recharge à l’autre !

La borne de recharge à domicile se présente en l’occurrence comme la solution intermédiaire recommandée pour un usage quotidien : une recharge accélérée en 4 heures en moyenne, pratique et accessible à la maison et bien plus économique qu’une recharge en libre accès.

Solution de rechargeDurée de recharge (en moyenne)
Superchargeur en libre accès30 minutes (charge rapide)
Borne de recharge en libre accès2 heures (charge accélérée)
Borne de recharge à domicile4 heures (charge accélérée)
Prise renforcée12 heures (charge lente)
Prise de courant classique24 heures (charge lente)
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Rechargez en 4h votre véhicule électrique avec IZI by EDF !

Conseils, visite technique, devis, installation de la borne à votre domicile… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.

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Combien de temps pour recharger une voiture électrique à la maison ?

Borne de recharge, prise renforcée, prise domestique… Voyons dans le détail le temps de recharge par solution de recharge !

4 heures depuis une borne de recharge à domicile

La borne de recharge à domicile est la solution la plus prisée par les Français puisque 90% des propriétaires de voiture électrique l’utilisent pour recharger leur véhicule. Pour charger de 20 à 80% la batterie d’un véhicule, il faut compter en moyenne :

👉 4 heures de recharge avec une borne de 7,4kW (puissance adaptée à une installation électrique monophasée) ;

👉 2 heures de recharge avec une borne de 22kW (puissance adaptée à une installation électrique triphasée).

Cette durée dépend bien évidemment de la capacité de la batterie de votre voiture : la batterie d’une citadine est généralement plus rapide à recharger que la batterie d’un SUV électrique.

La borne de recharge est de loin la solution la plus pratique et la plus économique. Selon le modèle de véhicule, la recharge à domicile coûterait 2 à 3 fois moins cher que la recharge sur borne publique accessible en libre service.

Découvrez les bornes de notre catalogue IZI by EDF !

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Des batteries chargées en 12 heures sur une prise renforcée

La prise renforcée permet de recharger son véhicule électrique en toute sécurité et ceci beaucoup plus rapidement qu’une prise domestique. Avec une prise renforcée, il faudra néanmoins être patient. Le temps de recharge est particulièrement long :

👉 Compter toute une nuit, de 8h à 12h pour recharger votre batterie de 20 à 80% (recharge conseillée).

Si de prime abord la prise renforcée est financièrement beaucoup plus accessible qu’une borne de recharge, elle ne permet pas d’accéder aux aides et cadeaux fiscaux de l’Etat (dispositif non éligible au crédit d’impôt). La prise renforcée présente donc plus d’inconvénients que d’avantages.

L’info IZI

La prise renforcée est une solution de recharge inadaptée aux véhicules électriques. Elle convient davantage aux véhicules hybrides rechargeables, véhicules présentant une batterie de faible capacité.

Jusqu’à 24 heures sur une prise domestique : solution à éviter de toute urgence !

La prise domestique est probablement la méthode la plus simple puisqu’on en a partout dans la maison. Mais recharger une voiture sur une prise de courant classique est de loin la méthode la plus longue :

👉 Jusqu’à 24h de temps de recharge (recharge de la batterie de 20 à 80%).

C’est également la méthode la plus dangereuse ! Les professionnels de l’électricité déconseillent à juste titre d’utiliser une prise de courant classique pour recharger votre batterie, sous peine de surchauffe de la prise et d’endommagement du circuit… Avec des conséquences très fâcheuses sur votre installation électrique. Votre sécurité en dépend.

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Besoin de conseils ?

Nos experts IZI by EDF vous aident à trouver la solution de recharge la plus adaptée à vos besoins.

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Quel est temps de recharge d’une voiture électrique depuis une borne en libre service ?

S’il n’est pas toujours possible de recharger chez soi son véhicule électrique, des bornes de recharge en libre service (avec ou sans abonnement) vous permettent de faire le plein d’énergie !

Un rechargement en 2 heures top chrono sur une borne de recharge publique

La borne de recharge publique a les mêmes caractéristiques que la borne de recharge à domicile. La majorité du temps, ces bornes présentent une puissance allant de 7,4 à 22kW.

👉 Pour les bornes les plus puissantes, le temps de recharge avoisine les 2 heures pour une recharge de 20 à 80% de la batterie.

Les bornes publiques sont résolument pratiques pour tous les conducteurs de véhicules électriques qui ne possèderaient pas de place de parking, ou en dépannage sur un long trajet. Mais attention, ces solutions sont généralement plus onéreuses sur le long terme que les bornes de recharge à domicile (prix de l’électricité au kW élevé, avec ou sans abonnement à régler).

Paramètres qui influent sur le temps de recharge d'une voiture électrique

30 minutes à peine sur une borne de recharge rapide : un temps record !

Certaines bornes de recharge installées notamment sur les aires autoroutes ou les stations services ont la spécificité d’être des bornes de recharge dites rapides (voire ultra rapides). On parle même de superchargeurs dans le cas des bornes Tesla et des bornes Ionity.

Ces bornes requièrent des installations électriques beaucoup plus puissantes qu’à votre domicile (jusqu’à 250 kW de puissance de charge en pic pour les superchargeurs Tesla V3 et jusqu’à 350 kW de puissance pour les superchargers Ionity !).

👉 Elles permettent donc de délivrer une charge ultra rapide, en un temps record. En effet, il faut compter environ 30 minutes pour recharger de 20 à 80% la batterie du véhicule sur une borne de 350 kW.

Revers de la médaille, son utilisation excessive est déconseillée. La charge rapide accélère la détérioration de votre véhicule électrique, en soumettant la batterie à des températures très élevées ; températures in fine responsables d’une dégradation des cellules au sein de la batterie.

Le conseil IZI

IZI by EDF vous conseille d’alterner les charges rapides avec des charges plus modérées (comme la recharge à domicile ou sur borne publique, moins puissantes).

Comment calculer le temps de recharge par modèle de voiture électrique ?

Vous roulez en citadine ? En berline ? En SUV ? Chaque catégorie de véhicule possède ses propres caractéristiques, notamment une batterie de plus ou moins grande capacité… Influant le temps de chargement de votre véhicule.

Renault ZOE, Fiat 500e, Peugeot e-208, Tesla Model 3, Dacia Spring... Calculez le temps de recharge de votre voiture électrique en testant notre simulateur de temps de recharge IZI by EDF.

Type de véhicule

Niveau de charge

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Type de Recharge

Prise renforcée 3,7kW

Prise renforcée 3,7kW

Temps de recharge

1h 10h 20h
03H34
  • Adaptée aux batteries de faible capacité
  • Éligible à la TVA réduite 5,5 %*
Borne de recharge 7kW

Borne de recharge 7kW

Temps de recharge

1h 10h 20h
01H53
  • Convient au plus grand nombre de VE
  • Crédit d’Impôt et TVA 5,5 %*
Borne de recharge 22kW

Borne de recharge 22kW

Temps de recharge

1h 10h 20h
00H36
  • Adaptée aux installations triphasées
  • Crédit d’Impôt et TVA 5,5 %*
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Quels paramètres peuvent faire varier le temps de charge ?

Comme nous venons de le voir, les durées de recharge sont des durées moyennes qui ne reposent que sur le type de charge. Il y a également d’autres paramètres qui vont entrer en ligne de compte et qui vont faire varier le temps de recharge de votre voiture électrique. Voici les différents paramètres à prendre en compte pour la durée de recharge de votre véhicule.

La batterie

C’est le tout premier paramètre à étudier. En fonction de la capacité de la batterie, la recharge de cette dernière va être plus ou moins longue. Plus la capacité est importante, plus le temps sera important. Les véhicules avec une plus grande autonomie seront donc également ceux qui seront les plus longs à recharger.

La puissance de l’installation

En fonction de votre installation électrique en monophasée ou triphasée, la borne de recharge installée ne sera pas la même. Avec une installation électrique en triphasée, votre borne de recharge sera plus puissante et donc la recharge sera plus rapide.

Le câble

Le câble qui relie la borne à votre voiture doit également être adapté. En effet, un câble qui ne correspond pas à votre borne ne délivrera pas la puissance nécessaire. Exemple : un câble supportant une puissance de 3,7kWh pour une borne capable de délivrer une puissance de 7kWh va brider votre recharge et donc la ralentir et dans ce cas augmenter le temps de recharge.

Le connecteur de la voiture électrique

Chaque véhicule possède un connecteur afin de recharger la batterie. On compte pas moins de cinq connecteurs différents sur le marché qui varient en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Ces connecteurs ont des spécificités différentes. Certains sont plus rapides que d’autres, comme les connecteurs Type 2 ou Type Combo.

L’état de charge de la batterie

Si la batterie affiche une capacité de 80% ou bien si elle affiche 10%, la durée de charge ne va pas non plus être la même. Une batterie déjà bien remplie “fera le plein” beaucoup plus rapidement qu’une batterie sur la réserve.

La météo

Dernier paramètre qui peut faire varier le temps de recharge : la météo. Lorsque celle-ci présente des températures très faibles ou très élevées, la recharge peut s’interrompre pour des raisons de sécurité afin de ne pas créer de surchauffe.

Évidemment, si la recharge s’interrompt, la durée de recharge va sensiblement augmenter. De même, si la batterie est déjà chaude après un long trajet et qu’elle n’a pas le temps de refroidir, il se peut que la recharge s’annule.

Comme nous venons de le voir, le temps de recharge varie en fonction de nombreux paramètres en plus de l’installation utilisée pour recharger. Si vous souhaitez calculer votre temps de rechargement, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de recharge pour voiture électrique.

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