Comment (bien) utiliser les bornes de recharge électrique ?

Partager sur

Borne de recharge

Pour conduire un véhicule électrique, repenser sa façon de conduire et de faire le plein est indispensable. Bien que les bornes de recharge publique se démocratisent de plus en plus, certaines règles sont à respecter pour participer à l’évolution de la mobilité électrique sans contrainte. Avant d’acheter une voiture électrique, il est important de réfléchir à l’installation d’une borne de recharge à son domicile.

Bien utiliser une borne de recharge électrique : comment faire ?

Les véhicules électriques et les véhicules hybrides se rechargent sur différents types de bornes électriques. Il est important de choisir d’installer à son domicile une borne adaptée non seulement à son véhicule, mais également à votre type de trajet.

En effet, si vous utilisez votre véhicule électrique pour de courts trajets pour vous rendre au travail tous les jours, ce n’est pas la même chose que si vous utilisez votre voiture pour de longues heures de route.

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, sa compatibilité avec la puissance d’une borne de recharge est mentionnée. Cela vous aide à utiliser le bon type de borne électrique.

Ainsi, si le chargeur embarqué de votre voiture électrique fonctionne à 3kW maximum, n’utilisez pas une borne de recharge rapide de 43 kW sur un lieu public. En effet, ce genre de borne doit permettre un chargement complet du véhicule en 30 minutes seulement. Toutefois, avec un chargeur embarqué de 3 kW, de longues heures seront nécessaires pour recharger votre voiture sur ce type de borne.

Borne de recharge

Comment utiliser une borne de recharge électrique publique ?

Une place de recharge pour véhicules électriques n’est pas une place de stationnement. Ainsi, si vous ne souhaitez pas recharger votre voiture, laissez la place libre. Ces emplacements sont exclusivement réservés aux véhicules en cours de charge.

Le rôle d’une borne de recharge électrique publique est avant tout de permettre aux utilisateurs d’un véhicule électrique d’en recharger les batteries lors d’un trajet long. Pour des trajets courts, il est fortement recommandé de disposer de sa borne de recharge électrique à son domicile pour ne pas encombrer un réseau public n’étant pas assez développé pour répondre aux besoins de chacun.

Notification de fin de charge

Le temps restant avant la fin de la charge est indiqué dans le véhicule. Les modèles les plus récents envoient même une notification sur smartphone pour prévenir l’utilisateur de la fin de la charge, ce qui permet de libérer la place au plus vite.

Prévenir les autres utilisateurs

Des disques cartonnés ont été conçus pour les utilisateurs de véhicules électriques. En y indiquant l’heure de fin de recharge, les autres utilisateurs peuvent savoir quand la borne sera disponible. Vous pouvez aussi l’écrire sur un bout de papier ou utiliser une application comme Chargemap.

Cette dernière permet aux utilisateurs de voiture électrique de pouvoir savoir à distance quelle station de recharge est occupée ou disponible.

Borne de recharge

Comment utiliser une borne de recharge électrique privée ?

Pour tout trajet court, il est vivement conseillé d’utiliser la borne électrique installée à votre domicile. Il vous suffit alors de mettre votre véhicule en charge quand vous rentrez chez vous.

Si vous disposez également d’un vélo électrique, d’une trottinette électrique ou encore d’un scooter électrique, une borne de recharge avec double prise vous conviendra parfaitement.

Le temps de charge selon le type de borne

Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie et de la puissance de son chargeur. Pour choisir la borne de recharge pour voiture électrique correspondant à vos besoins, il est important de prendre ces différents critères en compte.

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie désigne la quantité maximale d’énergie électrique stockée une fois la charge complète effectuée. Plus l’autonomie de la batterie est longue, plus le temps de charge le sera aussi.

Les constructeurs de véhicules électriques préconisent de recharger la batterie avant qu’elle ne soit à moins de 20 % de charge pour en améliorer la longévité.

La puissance du chargeur

Le temps de charge est également influencé par la puissance du chargeur. Les bornes de recharge électrique installées dans une maison permettent :

  • Une charge lente de 3kW ;
  • Ou une charge normale de 7 kW.

Sur les autoroutes ou dans les espaces publics, les bornes de recharge offrent :

  • Des charges accélérées de 22 kW ;
  • Et des charges rapides supérieures à 50 kW.

Pour identifier l’infrastructure de recharge la plus adaptée à votre domicile, vos habitudes doivent être prises en compte. Pour  des trajets courts au quotidien, une borne de recharge lente fonctionnant la nuit vous suffira. Pour une utilisation plus importante une borne de charge normale de 7 kW conviendra davantage.

Installation d’une borne de recharge pour voiture électrique par un artisan

Pour charger une voiture électrique, une borne spéciale ou une prise électrique renforcée doit être installée afin d’assurer la sécurité de votre équipement. Une prise électrique standard n’est pas capable de résister au niveau d’intensité nécessaire pour la charge d’un voiture électrique, ni à la durée de chargement.

Une borne de recharge électrique ou une prise renforcée sont reliées au tableau électrique par des lignes indépendantes et isolées. Un disjoncteur différentiel permet de ne pas endommager le reste de votre installation électrique en cas de surchauffe.

La prise renforcée pour voiture électrique

Le temps de charge complet prend entre 8 et 13 heures et se fait généralement la nuit. La prise renforcée est d’une puissance de 3 kW et peut être encastrée au mur ou simplement fixée en saillie.

La borne de recharge pour voiture électrique

La borne de recharge, ou wallbox, fournit une puissance électrique :

  • De 7 kW (installation monophasée) ;
  • De 9 à 22 kW (installation triphasée.

La recharge complète de la batterie se fait entre 5 et 7 heures.

Faire appel à un installateur qualifié IRVE

Pour choisir le modèle de borne de recharge ou de prise renforcée compatible avec votre véhicule électrique, IZI by EDF et ses professionnels en mobilité électrique vous accompagne. Les artisans de notre réseau disposent de la qualification IRVE et peuvent, à ce titre, installer des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques, conformément aux dispositions énoncées dans le décret n°2017-26.

Dans le respect des réglementations en vigueur, votre installation électrique sera sécurisée grâce à sa mise en conformité. Sachez que l’installation d’une borne de recharge électrique vous donne le droit à un taux de TVA réduit à 5,5 %, ainsi qu’au Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE).

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 21 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *