Voiture électrique : combien de panneaux solaires installer pour la recharger ?
Recharge énergie solaire

Voiture électrique : combien de panneaux solaires installer pour la recharger ?

Lecture en 4 min

Publié le 16 Novembre 2022

L’énergie produite par des panneaux solaires pourrait-elle contrebalancer la hausse des prix de l’électricité ? Vous avez une voiture électrique ? Vous vous intéressez à l’autonomie énergétique ? Focus sur l’utilisation des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique et combien en installer. 

Recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires : est-ce possible ?

Pour recharger son véhicule électrique personnel, il est possible d’utiliser une prise renforcée, une borne publique ou une borne de recharge électrique à domicile. Dans ce dernier cas, la recharge est plus sécurisée et plus rapide qu’avec une prise électrique standard. La borne de recharge électrique peut être installée dans un garage ou dans le jardin.

Bien que le prix de l’électricité augmente depuis quelques mois, recharger sa voiture électrique coûte pour le moment moins cher que de faire le plein d’essence. Installer des panneaux solaires dédiés à la recharge de la batterie de la voiture électrique permet une véritable autonomie énergétique.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour recharger la batterie ?

Pour calculer le nombre de panneaux solaires à installer pour recharger votre véhicule électrique, vous devez :

  1. Calculer la surface optimale de panneaux solaires
  2. Estimer votre besoin kilométrique quotidien

Pour calculer la surface optimale de panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique, vous devez diviser votre consommation énergétique (ou la puissance totale souhaitée) par le facteur d’ensoleillement de votre région. Afin de parfaitement dimensionner votre installation solaire, vous devez donc estimer votre besoin kilométrique quotidien, ainsi que sa correspondance en kWh consommés par votre voiture.

Prenons un exemple concret. Pour vos trajets journaliers, vous parcourez environ 30 km par jour ? Cela représente une moyenne de 155 km en une semaine. Pour votre Renault Zoe, cela représente 20 kWh. Avec une installation solaire de 3 kWc, il est possible : 

  • De produire 20 kWh en une journée, en été
  • De produire entre 0,5 kWh et 7 kWh par jour, en hiver

Pour recharger la batterie d’une Renault ZOE, vous devrez prévoir l’installation de 9 panneaux solaires, pour obtenir une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête) environ. Lors d’une journée très ensoleillée, ce type de panneaux photovoltaïques, vous permet de recharger votre Renault ZOÉ pour une autonomie de 155 km.

Lorsque votre voiture est garée à votre domicile, il est conseillé de la laisser en charge pour qu’elle puisse tirer tous les bénéfices de vos panneaux solaires.

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c'est possible !

J'installe ma Wallbox Copper SB

Quelle puissance pour un panneau solaire pour une borne de recharge de voiture électrique ?

Pour connaître la puissance de production d’énergie réelle de vos panneaux photovoltaïque, vous devez prendre en compte : 

  • L’ensoleillement de la région
  • L’orientation de la maison
  • L’inclinaison du toit
  • La température extérieure

Selon le modèle de voiture électrique, le nombre de panneaux solaires à installer peut largement varier. L’énergie maximale pouvant être fournie est de 1 kWc, qui produit entre 900 à 1400 kWh par an selon la région et l’exposition au soleil. La surface photovoltaïque nécessaire pour produire 1 kWc, varie entre 300 et 375 Wc, en fonction de la puissance nominale du panneau solaire choisi. Ainsi, pour un panneau solaire de 340 Wc, 3 sont nécessaires pour atteindre 1 kWc.

Pour les particuliers, les professionnels recommandent généralement une puissance comprise entre 1 500 Wc et 9 000 Wc.

panneau-solaire-recharge-voiture-electrique

Opter pour un chargeur Wallbox pour recharger sa voiture avec des panneaux solaires

Wallbox est l’un des pionniers de la recharge de véhicules électrique via des panneaux solaires, à destination des particuliers. Son programme nommé « Eco-smart » est disponible sur des modèles comme la Pulsar Plus et la Copper SB. Vous avez la possibilité de charger votre voiture uniquement grâce à vos panneaux, ou bien avec un mix de d’énergie verte et d’électricité du réseau.

Où installer les panneaux solaires ?

Pour recharger la batterie de votre voiture électrique, vous pouvez installer les panneaux solaires : 

  • Sur le toit de votre maison
  • Sur une ombrière photovoltaïque (aussi appelé carport solaire) : un abri indépendant couvert de panneaux photovoltaïques

L’ombrière photovoltaïque évite de modifier l’apparence de la toiture, mais ile sera cependant nécessaire d’avoir une surface au sol suffisante.

Quand recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

La recharge de la batterie de votre voiture électrique se fait via une station de recharge solaire directement branchée sur les panneaux solaires. Il s’agit d’une prise de courant spécifique vous permettant de charger votre voiture en continu sans endommager la batterie. Certaines bornes de recharge intelligentes vous offrent la possibilité de programmer l’heure de chargement de la batterie selon votre production solaire ou bien.

L’idéal consiste à recharger sa voiture électrique avec les panneaux solaires en journée. Si vous pouvez simplement la charger de nuit, il est conseillé d’opter pour une batterie solaire pouvant stocker l’énergie.

Quelles aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Pour financer une partie de vos travaux, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières dédiées à l’installation de panneaux photovoltaïque. Pour en bénéficier, faites appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), également titulaire de la mention QualiPV de Qualit’EnR.

Voici les différentes aides dont vous pouvez bénéficier :

  1. La prime à l’autoconsommation de l’État est accordée lorsque vous optez pour la revente du surplus. Elle est versée tous les ans pendant 5 ans. Son montant varie entre 90 et 430 € par kWc.
  2. Pour des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance maximale de 3 kWc, vous pouvez bénéficier d’une TVA au taux réduit de 10 %.
  3. Les villes, les départements, les communautés de communes ou encore les régions proposent aussi certaines aides à l’installation de panneaux solaires.

Les professionnels estiment qu’une installation solaire se rentabilise en une dizaine d’années.

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c'est possible !

J'installe ma Wallbox Copper SB

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.