Où recharger sa voiture électrique en France ?

Partager sur

Borne de recharge

En France, la multiplication des points de recharge pour voiture électrique a pour rôle de booster la mobilité électrique. Mais, comment faire pour trouver la station la plus proche de chez soi ou de là où on se trouve ? IZI by EDF vous explique comme géolocaliser les infrastructures dédiées à la recharge de votre véhicule.

Les différents points de recharge d’une voiture électrique

Voiture électrique, scooter électrique, trottinette électrique, vélo électrique, nombreuses sont les formes que prennent les nouveaux véhicules. Pour recharger leur batterie, les pompes à essence, faciles à trouver sur votre itinéraire, ne pourront rien pour vous.

En France, il est possible de recharger une voiture électrique :

  • À son domicile (si vous disposez d’une wallbox ou d’une prise renforcée compatible) ;
  • Dans le parking d’une copropriété ;
  • Sur votre lieu de travail ;
  • Sur une borne de recharge publique.

Borne de recharge à domicile

Si les voitures thermiques fonctionnant avec de l’essence ou du diesel dominent toujours aussi largement le paysage automobile français, les véhicules électriques sont également de plus en plus présents.

La première solution pour recharger sa voiture électrique consiste à faire installer par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) une wallbox ou une prise renforcée indépendamment de vos autres appareils électriques.

Borne de recharge en copropriété

Si vous ne disposez pas d’un garage, une place de parking peut éventuellement vous être allouée en copropriété. Dans les immeubles les plus récents, des bornes de recharge sont installées pour que les résidents disposant d’une voiture électrique puissent recharger leur véhicule en copropriété.

Il ne s’agit pas nécessairement d’une place de parking attitrée, mais d’un équipement commun à usage partagé entre différents propriétaires ou locataires. Il est donc important d’utiliser cet emplacement, uniquement pour recharger le véhicule et d’indiquer l’heure de la fin du temps de charge à l’attention des autres résidents.

Borne de recharge au travail

Les entreprises doivent participer à l’effort national fixé par la loi de la transition énergétique et de la croissance verte. L’objectif étant l’installation de 7 millions de bornes de recharge en France d’ici 2030.

Ainsi, depuis 2012, toute entreprise créant ou rénovant un parking dans une ville de plus de 50 000 habitants doit prévoir d’équiper d’une borne de recharge :

  • Au moins 10 % des emplacements pour un parking de moins de 40 places ;
  • Au moins 20 % des emplacements pour un parking de plus de 40 places.

Pour les aires urbaines de moins de 50 000 habitants, le nombre d’emplacements à équiper est divisé par deux.

Borne de recharge publique

Afin de répondre à l’objectif fixé par la loi de la transition énergétique et de la croissance verte, le nombre de bornes de recharge présent dans les lieux publics est en forte croissance. Ainsi, on en trouve aujourd’hui aussi bien :

  • Dans les parkings publics ;
  • En voirie ;
  • Sur les parkings des centres commerciaux.

Borne de recharge dans un parking public

Dans un parking public, la recharge de la batterie de votre voiture électrique est parfois gratuite. Toutefois, le stationnement y est souvent payant. La généralisation des bornes de recharge dans les parkings publics offre une très grande accessibilité.

Borne de recharge en voirie

À Paris, il est possible de trouver des bornes de recharge pour véhicule électrique en voirie. Pour pouvoir les utiliser, une carte d’accès est souvent nécessaire. Selon le fournisseur d’électricité, la carte peut être payante ou gratuite.

Borne de recharge dans un centre commercial

Les bornes de recharge installées sur les parkings des centres commerciaux sont accessibles pendant les horaires d’ouverture des magasins. Contrairement aux bornes de recharge publiques qui sont utilisables 24h/24.

La recharge électrique est souvent gratuite. En effet, les centres commerciaux misent sur le fait que les conducteurs vont profiter du temps de charge pour faire leurs courses. Pour pouvoir utiliser ces bornes, il est parfois nécessaire d’aller chercher un badge d’accès à l’accueil du centre commercial.

Borne de recharge

Comment trouver la borne la plus proche de chez soi ?

De nombreuses applications permettent aujourd’hui de géolocaliser les bornes les plus proches de chez vous. Le réseau étant en cours de développement, il est parfois nécessaire de faire la queue pour recharger son véhicule électrique à une borne publique. Pour un usage quotidien, il est conseillé de faire installer une borne chez soi.

Pour trouver la borne la plus proche de vous lors de longs trajets loin de votre domicile, fiez-vous à l’une de ces applications pour repérer une borne de recharge libre compatible avec votre véhicule.

Faire installer une borne de recharge chez soi

Si vous utiliser votre véhicule électrique pour emmener vos enfants à l’école tous les jours ou pour vous rendre au travail, le plus simple consiste à faire installer une borne de recharge à votre domicile. Cela vous permet de charger la batterie de votre véhicule la nuit sans avoir à attendre pendant le temps de charge.

Pour faire installer une prise renforcée aux normes ou une wallbox, faites confiance aux artisans du réseau IZI by EDF disposant d’une certification IRVE, indispensable pour la mise en place de ce type d’équipement électrique.

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 21 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *