Si vous êtes propriétaires d’un véhicule électrique, la question des infrastructures de recharge est centrale. Outre l’installation d’une borne de recharge à domicile (de type Wallbox) ou l’accès à un réseau de recharge payant, il est également possible de trouver des espaces de stationnement permettant une recharge totalement gratuite. IZI by EDF vous délivre ses bons plans pour faire le plein d’électricité sans dépenser même un centime.
Mise en garde sur la gratuité des bornes de recharge
Les bornes électriques gratuites sont très convoitées par les conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, mais restent rares en l’état. Il est de surcroît difficile de trouver des bornes de recharge gratuites, disponibles et en état de marche.
Vous avez eu vent de recharges gratuites autour de chez vous ? Prudence, car généralement, ces bornes ne pas toujours tout à fait gratuites. Plusieurs conditions sont parfois requises pour accéder à ces services dits sans frais :
- Une durée de recharge limitée (passée 1h de recharge, la borne devient payante) ;
- Un stationnement payant (cela peut être le cas de parkings privés) ;
- L’abonnement via un opérateur de borne (payant à coût fixe par mois ou à l’année) ;
- La carte de fidélité (par exemple dans certains établissements Carrefour avec la carte Pass) ;
- La marque du véhicule électrique (recharge gratuite chez les concessionnaires de la même marque que votre véhicule), etc.
Pour garantir un point de charge à votre voiture, vous pouvez aussi investir dans une borne de recharge à domicile : investissement éligible aux aides de l’Etat, rapidement rentabilisé grâce à son usage quotidien (la recharge d’un véhicule à domicile coûte jusqu’à 3x moins cher que la recharge sur une borne de recharge publique en libre-service).
Installez une borne de recharge à domicile !
Rechargez à moindre coût votre voiture électrique à la maison : une solution durable !
Les bornes de recharge gratuites des concessionnaires automobiles
Certains constructeurs automobiles qui commercialisent des véhicules zéro émission (électriques) proposent encore aujourd’hui des points de recharge gratuits à leurs clients.
👉 Renault : le constructeur dispose de 400 concessions équipées de bornes de recharge. Une solution intéressante pour les automobilistes français ayant fait l’acquisition d’une Zoé.
👉 Nissan : la filiale du groupe Renault propose également des bornes gratuites dans certaines de ses concessions.
👉 BMW : les concessionnaires de la marque allemande offrent des bornes de recharge gratuites exclusivement réservées à leur clientèle.
👉 Mercedes Benz : les solutions de recharge gratuites en concession sont moins développées que celles des marques précédentes, mais ont tendance à croître ces dernières années.
👉 Volkswagen : bonne nouvelle, puisque le groupe comprend 9 marques différentes. Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Skoda, Seat et Volkswagen proposent des bornes de recharge gratuites pour les voitures électriques de leurs clients.
👉 Kia : le constructeur sud-coréen propose une formule permettant à ses clients de profiter gratuitement de 21 000 bornes de recharge en France. Ce large réseau permet aux propriétaires d’une e-Niro ou e-Soul d’avoir également accès à des bornes de recharge rapide. La gratuité d’accès est cependant limitée à 12 mois.
Les points de recharge gratuits des grandes surfaces
Cette solution est intéressante, car elle est ouverte à tous les automobilistes, contrairement aux concessions où les bornes ne sont accessibles qu’à la clientèle des constructeurs. Plusieurs acteurs de la grande distribution proposent encore aujourd’hui des bornes de recharge gratuites.
Carrefour déclare qu’en moyenne, chacun de ses hypermarchés devrait disposer de 10 bornes de recharge et chacun de ses supermarchés de 5 bornes. Les puissances de charge sont comprises entre 22 et 350 kW. Le système de recharge à 22 kW est gratuit pendant 1h pour les clients possédant une carte de fidélité ou une carte Pass Carrefour.
Les autres distributeurs français comme Intermarché et Super U mettent également à disposition des bornes de recharge gratuites dans certains de leurs établissements.
Si jusqu’alors Lidl et Leclerc proposaient il y a encore peu de temps de recharger votre véhicule électrique gratuitement, c’est désormais fini ! Les deux géants de la grande distribution alimentaire facturent désormais la recharge électrique à 0,25€/kWh (bornes d’une puissance de 22 kW) et 0,40 €/kWh (bornes de 180 à 360 kW).
Ces établissements qui offrent la recharge de véhicule électrique
Vous habitez à deux pas d’un centre commercial, d’une grande enseigne de bricolage ou d’un cinéma ? Bonne nouvelle, certains établissements vous permettent de recharger gratuitement votre voiture électrique, le temps de vos courses, vos sorties… Ou même d’une nuit à l’hôtel ! Un service très appréciable qui peut faire la différence parmi la concurrence.
👉 IKEA : l’enseigne suédoise a déployé un réseau de bornes de recharge gratuites de 50 kW sur les parkings de certains de ses magasins.
👉 Leroy Merlin propose également des bornes gratuites disposant d’une puissance de recharge de 22 kW.
👉 Les centres commerciaux : ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de bornes de recharge gratuites. Les automobilistes intéressés par ce service doivent simplement se rendre à l’accueil et demander un badge ou une carte d’accès. Dès lors, l’inconvénient principal des bornes de recharge en centres commerciaux est que leur accès est limité aux horaires d’ouverture.
👉 Les hôtels et restaurants partenaires du programme « recharge à destination ». Attention : vous pouvez utiliser ce service uniquement si vous possédez une voiture Tesla.
👉 Certains parkings de cinémas possèdent également des bornes de recharge gratuites. Renseignez-vous, autour de chez vous.
Les réseaux de recharge gratuits des collectivités territoriales
Afin de répondre aux besoins croissants liés à la mobilité électrique, les collectivités réalisent aussi un effort lié au déploiement de solutions de recharge. Généralement structurés au niveau du département, ces services peuvent également être étendus au-delà, afin de faciliter les déplacements des conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. À titre d’exemple, les départements du Morbihan, de la Vendée et de la Seine-et-Marne proposent ce type de services.
Certaines collectivités travaillent avec des opérateurs qui réservent l’accès aux points de recharge aux seuls titulaires d’un abonnement. Il convient de vous renseigner auprès du syndicat d’énergie de votre département afin de connaître précisément les modalités d’accès.
La recharge gratuite en station de recharge publique
Si vous réalisez de nombreux trajets en ville, le fait de pouvoir accéder à des points de recharge en voirie est rassurant. Les bornes de recharge implantées dans les rues sont encore peu nombreuses à l’heure actuelle, mais tendent à se déployer davantage afin de couvrir les besoins des automobilistes. Certaines sont accessibles à condition de posséder une carte d’accès, d’autres sont gratuites, mais peuvent être conditionnées au paiement du stationnement.
Besoin de recharger votre voiture électrique lors de vos déplacements ?
Profitez d’un réseau de plus de 300 000 bornes de recharge partout en France et en Europe avec Izivia.
Bonus pour trouver des bornes gratuites : l’application smartphone
Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas risquer la panne sèche, nous vous conseillons l’utilisation d’une application dédiée aux conducteurs de véhicules électriques. Les fonctions de planification intégrées à l’ordinateur de bord ne sont pas forcément très efficaces. Elles permettent en effet de localiser les bornes, mais les informations à leur sujet peuvent être erronées ou incomplètes.
L’application ChargeMap, disponible sur navigateur, Android et iOS, recense à l’heure actuelle près de 225 000 zones de recharge et 805 000 prises permettant de recharger son véhicule électrique.
Les automobilistes ont la possibilité de planifier leur trajet et utiliser des filtres de recherche, notamment pour trouver les bornes permettant une recharge totalement gratuite. Un autre intérêt de cette plateforme est son aspect collaboratif : les automobilistes peuvent renseigner leur expérience et notifier l’existence d’une borne pas encore référencée.
Outre ChargeMap, d’autres applications intéressantes permettent de sécuriser un trajet en véhicule électrique : Nextcharge, Chargeprice ou encore Plugshare.
Florence
- 18/07/2022
Bonjour j’ai un capture hybride ai-je le droit d’utiliser les bornes gratuites ?
Gabrielle
Bonjour,
Tout à fait, vous pouvez recharger votre Captur hybride sur bornes publiques gratuites.
Munissez-vous, toutefois, d’un câble de recharge adapté.
Bonne journée !
Lyne
- 24/03/2022
Je dois me rendre dans le nord plus précisément à Semeries, départ de Boulay 57220
En règle générale je passe par SCHENGEN Luxembourg et puis la Belgique jusqu’à Philippeville et ensuite la France.
Cette sortie etant la première en electrique je voudrais savoir ou puis-je faire une recharge pour ma voiture id3 58 kw Vw, la peur de me trouver dans la nature sans savoir ou aller pour recharger
Gabrielle
Bonjour,
Pour visualiser les point de charge disponibles sur votre trajet, nous vous invitons à télécharger gratuitement l’application IZIVIA. Cette dernière a été spécialement conçue pour simplifier le recours à la recharge sur l’ensemble du réseau IZIVIA.
Bonne journée et à bientôt !
Jean-jacques
- 09/01/2022
ou trouver une borne de recharge de 50 kw en valais
Noemie luca
Bonjour Jean Jacques
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Les bornes de recharge les plus proches sont les suivantes:
-163 mètres. Sion Hotel ibis Est. 21 Avenue du Grand-Champsec. 1950 Sitten.
-284 mètres. Route du Manège 54. 54 Route du Manège. 1950 Sion.
-455 mètres. Sion Hôpital Park & Charge (nur für 2-räder) 80 Avenue du Grand-Champsec. 1950 Sitten.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !