5 conseils pour trouver des bornes de recharge gratuites

Partager sur

Où trouver des bornes de recharge gratuites ?

Si vous êtes propriétaires d’un véhicule électrique, la question des infrastructures de recharge est centrale. Outre l’installation d’une Wallbox à domicile, ou l’accès à un réseau de recharge payant, il est également possible de trouver des bornes permettant une recharge totalement gratuite. IZI by EDF vous délivre 5 conseils pour recharger votre véhicule sans dépenser 1 centime.

Les concessionnaires

Les constructeurs automobiles qui commercialisent des véhicules « zéro émission » proposent des points de recharge gratuits à leurs clients.

  • Renault : le constructeur dispose de 400 concessions équipées de bornes de recharge. Une solution intéressante pour les automobilistes français, qui sont nombreux à plébisciter la Zoé.
  • Nissan : filiale du groupe Renault, la marque japonaise propose également des bornes gratuites dans ses concessions.
  • BMW : les concessions de la marque allemande proposent des bornes de recharge gratuites réservées à la clientèle.
  • Mercedes Benz : les solutions de recharge gratuites en concession sont moins développées que celles des marques précédentes, mais ont tendance à croître ces dernières années.
  • Tous les constructeurs du groupe Volkswagen : bonne nouvelle, puisque le groupe comprend 9 marques différentes. Audi, Bentley, Bugatti, Cupra, Lamborghini, Porsche, Skoda, Seat et Volkswagen proposent tous des bornes de recharge gratuites pour leurs clients.
  • Kia : le constructeur sud-coréen propose une formule permettant à ses clients de profiter gratuitement de 21 000 bornes de recharge en France. Ce large réseau permet aux propriétaires d’une e-Niro ou e-Soul d’avoir également accès à des bornes de recharge rapide. La gratuité d’accès est cependant limitée à 12 mois.
Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les parkings

Vous trouverez également des bornes de recharge gratuites sur les parkings publics. Qu’ils soient implantés à l’extérieur ou en sous-sol, vous pouvez vous y rendre pour recharger sans frais votre véhicule électrique ou hybride rechargeable. La gratuité est relative, car vous devrez tout de même payer les frais inhérents à la durée de stationnement.

Les grandes surfaces et centres commerciaux

Cette solution est intéressante car elle est ouverte à tous les automobilistes, au contraire des bornes accessibles en concessions réservées à la seule clientèle des constructeurs. Plusieurs acteurs de la grande distribution proposent des bornes de recharge gratuites

Les bornes de recharge gratuites des grandes surfaces

  • Lidl met à disposition environ 750 points de recharge répartis sur 300 parkings de ses magasins. Les bornes permettent de réaliser une recharge accélérée ou rapide, avec des puissances de 22 ou 50 kW. Le distributeur allemand souhaite continuer à développer ces solutions avec un objectif de 1 500 bornes à court terme.
  • Carrefour a également l’ambition de proposer un réseau de bornes de recharge gratuites sur tous les parkings de ces magasins. Limité à l’heure actuelle, le réseau devrait proposer 2 000 points de recharge d’ici 2023, avec des puissances de charge comprises entre 22 et 350 kW. Les bornes seront accessibles gratuitement 1 h pour les clients disposant de la carte fidélité.
  • Leclerc a un objectif ambitieux, avec l’implantation de 5 000 bornes gratuites d’ici 2022, et 10 000 pour 2025.
  • Les autres distributeurs français comme Intermarché et Super U mettent également à disposition des bornes de recharge gratuites.
Des bornes de recharge gratuites

Les bornes de recharge gratuites accessibles dans d’autres enseignes

  • Ikéa : l’enseigne suédoise a commencé à déployer un réseau de bornes de recharge gratuites de 43 ou 50 kW sur les parkings de ses magasins.
  • Leroy Merlin propose également des bornes gratuites disposant d’une puissance de recharge de 22 kW.
  • Les centres commerciaux : ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de bornes de recharge gratuites. Les automobilistes intéressés par ce service doivent simplement se rendre à l’accueil et demander un badge ou une carte d’accès. Dès lors, l’inconvénient principal des bornes de recharge en centres commerciaux est que leur accès est limité aux horaires d’ouverture.
  • Les hôtels et restaurants partenaires du programme « recharge à destination ». Attention : vous pouvez utiliser ce service uniquement si vous possédez une voiture Tesla.
  • Enfin, vous trouverez également des bornes de recharge gratuites sur le parking de certains cinémas.

Les réseaux de recharge des collectivités

Afin de répondre aux besoins croissants liés à la mobilité électrique, les collectivités réalisent aussi un effort lié au déploiement de solutions de recharge. Généralement structurés au niveau du département, ces services peuvent également être étendus au-delà, afin de faciliter les déplacements des conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. A titre d’exemple, les départements du Morbihan, de la Vendée et de la Seine-et-Marne proposent ce type de services.

Attention : certaines collectivités travaillent avec des opérateurs qui réservent l’accès aux points de recharge aux seuls titulaires d’un abonnement. Il convient de vous renseigner auprès du syndicat d’énergie de votre département afin de connaître précisément les modalités d’accès.

La recharge en voirie

Si vous réalisez de nombreux trajets en ville, le fait de pouvoir accéder à des points de recharge en voirie est rassurant. Les bornes de recharge implantées dans les rues sont encore peu nombreuses à l’heure actuelle, mais tendent à se déployer davantage afin de couvrir les besoins des automobilistes. Certaines sont accessibles à condition de posséder une carte d’accès, d’autres sont gratuites mais peuvent être conditionnées au paiement du stationnement.

Bonus : utiliser une application dédiée

Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas risquer la panne sèche, nous vous conseillons l’utilisation d’une application dédiée aux conducteurs de véhicules électriques. Les fonctions de planification intégrées à l’ordinateur de bord ne sont pas forcément très efficaces. Elles permettent en effet de localiser les bornes, mais les informations à leur sujet peuvent être erronées ou incomplètes.

Les applis pour trouver des bornes de recharge

L’application ChargeMap, disponible sur navigateur, Android et iOS, recense à l’heure actuelle près de 23 000 bornes et 122 000 prises permettant de recharger sont véhicule électrique. Les automobilistes ont la possibilité de planifier leur trajet et utiliser des filtres de recherche, notamment pour trouver les bornes permettant une recharge totalement gratuite. Un autre intérêt de cette plateforme est son aspect collaboratif : les automobilistes peuvent renseigner leur expérience et notifier l’existence d’une borne pas encore référencée. Outre ChargeMap, d’autres applications intéressantes permettent de sécuriser un trajet en véhicule électrique : Nextcharge, Chargeprice ou encore Plugshare.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 22 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.