Où recharger sa voiture électrique à Paris ?

Partager sur

recharge-voiture-electrique-paris

Vous roulez en électrique ? Vous habitez sur Paris ? Il est important alors de savoir où recharger votre véhicule électrique sur Paris. Ne craignez plus d’être à l’arrêt à cause d’une batterie vide ! Découvrez comment fonctionne la recharge de voitures électriques dans la capitale !

Les anciennes stations de recharge Autolib’

Feu Autolib’

Autolib’, ça vous parle ? Précurseur de la mobilité électrique, ce service était créé en grande pompe en 2011 par l’entreprise Bolloré. Autolib’ consistait en un réseau de véhicules électriques stationnés aux quatre coins de Paris. Les personnes ayant signé un contrat pouvaient alors se servir librement de ces véhicules. De nombreuses stations de recharge ont été implantées afin de permettre à tout un chacun de de prendre un véhicule électrique et de le laisser au plus près de ses besoins. À son pic, en 2016, plus de 110 000 personnes avaient souscrit aux services Autolib’. Puis, en juillet 2018, Autolib’ a été arrêté.

Pour autant, la politique de la mairie de Pais n’a pas changé et pousse vers toujours plus d’autonomie électrique. C’est pourquoi, depuis l’arrêt du programme, la décision a été prise de reconvertir les anciennes stations Autolib’. Depuis 2018, environ 200 stations (soit 1 000 bornes de recharge) ont été remises en service. Ces stations ont été choisies en fonction de leur localisation de manière à répartir de façon homogène le service de rechargement dans la capitale. À l’heure actuelle, ces 200 stations représentent environ 80 % des recharges effectuées par les parisiens (particuliers et professionnels). C’est aujourd’hui une excellente alternative à la recharge à domicile.

La carte Recharge véhicules privatifs

Pour bénéficier du service de recharge des anciennes stations Autolib’, vous avez besoin de vous munir d’une carte appelée « Recharge électrique ». Son tarif est de 120 euros par an.

Toutes les personnes qui utilisent un véhicule électrique ou hybride peuvent acheter cette carte. Toutefois, il ne faut pas qu’il y ait d’exploitation commerciale. Ainsi, les taxis ou VTC équipés d’un véhicule électrique ne rentre pas dans le cadre de « Recharge électrique ». La carte donne accès aux stations de recharges. Par contre, les emplacements doivent être utilisées pour recharger le véhicule électrique et pas en tant que place de parking.

Pour demander la carte, vous pouvez faire la démarche en ligne ou par courrier.

  • La demande en ligne, dite téléservice, n’est accessible que si vous habitez Paris et que vous n’effectuez pas les démarches en tant que professionnel. Après avoir suivi les étapes, vous recevrez un email sous 10 jours ouvrés pour précéder au paiement. Puis, la carte vous sera envoyée par la poste.
  • Par courrier, la demande s’effectue en envoyant la copie du certificat d’immatriculation de votre voiture électrique et un chèque du montant correspondant à l’ordre de la Régie du stationnement. Le courrier doit être envoyé à l’adresse suivante : Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP) – 22, rue du Château des Rentiers, 75 013 Paris. Votre dossier sera traité sous 10 jours ouvrés. Si la demande est acceptée, vous recevrez votre carte par courrier à votre adresse.

La carte Recharge véhicules partagés

Il s’agit du pendant de la carte précédente mais cette fois-ci destinée aux personnes qui utilisent leur véhicule électrique dans le cadre d’une exploitation commerciale (taxi, VTC, etc.). Le principe fonctionne exactement de la même manière que précédemment. Son tarif est de 600 euros par an. La demande de carte ne peut se faire que par courrier.

Les bornes de recharge Belib’ pour véhicules électriques

Belib’ est le nom du réseau public parisien de bornes de charge à destination des véhicules électriques et hybrides. La ville de Paris, Izivia du groupe EDF, la région Île-de-France et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) sont les acteurs du projet Belib’.

Il permet à tout moment de recharger votre véhicule vert, y compris votre deux roues électrique. Concrètement, une station Belib’ se compose de plusieurs bornes de recharge. Chacune est équipée de prises différentes, de cette manière vous êtes sûr de trouver une prise qui est compatible avec votre véhicule.

Vous y trouverez une borne conçue pour la recharge normale d’une puissance de 3 kW. D’une puissance standard, cette borne vous permettra de recharger 50 % de la batterie de votre véhicule en quatre heures. Belib’ propose également la possibilité de recharger votre véhicule avec une prise de 22 kW. Il ne vous prendra que 30 minutes pour recharger 50 % de la batterie. Belib’ n’est pas encore équipée pour les recharges très rapides avec des bornes de recharge d’une puissance de 50 kW. Pour autant, très peu de batteries de véhicules, à l’heure actuelle, peuvent accepter un tel niveau de charge.

Pour savoir où se trouvent les stations, vous pouvez consulter le site internet Belib’ ou télécharger l’application smartphone dédiée. La carte a été conçue de manière à ce que vous trouviez rapidement une station de recharge au plus près de votre besoin. Vous pouvez effectuer une recherche de stations en tapant directement une adresse ou en cherchant par quartiers et arrondissements.

Découvrez le pass IZIVIA

Publié le 29 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *