Cet été, rechargez votre voiture électrique à l’étranger

Partager sur

vacances-en-voiture-electrique

Vous envisagez de partir en vacance en voiture électrique ? Il est tout à fait possible de planifier un long trajet en véhicule électrique en Europe. Bien entendu, il faut un minimum d’anticipation pour identifier les bornes de recharge sur votre itinéraire. IZI by EDF vous aide à y voir clair sur la recharge de voiture électrique à l’étranger !

La répartition des bornes de recharge en Europe

L’offre en matière de bornes de recharge varie beaucoup en fonction des pays et des régions. Quels sont les pays d’Europe les mieux équipés en infrastructures de recharge ?

L’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) a publié en mars 2021 un état des lieux des bornes de recharge en Europe. Les données rassemblées en 2020 ont recensé presque 287 000 points de recharge publics à travers l’Europe. Comparés aux 67 000 bornes de 2015, il s’agit d’un progrès considérable ! Aujourd’hui, il est donc beaucoup plus facile de partir en vacance en Europe avec son véhicule électrique.

L’étude montre toutefois que la répartition des infrastructures est très hétérogène. Les pays européens qui comptent le plus grand nombre de bornes sont :

  • Les Pays-Bas ;
  • La France ;
  • L’Allemagne ;
  • L’Italie ;
  • La Suède.

À eux seuls, ces 5 pays rassemblent 73 % du nombre total de points de recharge en Europe.

Il est également intéressant de considérer la densité des points de recharge en fonction de la surface du pays. De nouveau, les Pays-Bas affichent les meilleurs chiffres avec 160 points de recharge pour 100 km². Au total, les pays d’Europe qui ont le plus grand nombre de bornes de recharge par tranche de 100 km² sont :

  • Les Pays-Bas ;
  • Le Liechtenstein ;
  • Le Luxembourg ;
  • Malte ;
  • La Belgique.
Mobilité électrique actualités

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique actualités

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les réseaux de recharge européens

Si vous prévoyez de traverser l’Europe en voiture électrique, vous devez adapter votre itinéraire en fonction des bornes de recharges disponibles. Il existe plusieurs réseaux de bornes de recharge en Europe. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux réseaux de recharge européens.

Le réseau Izivia

Le réseau Izivia regroupe une soixantaine de réseaux en France et en Europe. Avec ses plus de 100 000 points de recharge, Izivia vous permet de recharger votre voiture électrique partout en Europe.

Par ailleurs, toutes les bornes Izivia sont accessibles avec un seul et même badge, disponible avec ou sans abonnement.

Les Superchargeurs Tesla

Tesla a déployé un impressionnant réseau de bornes de recharge en Europe. La marque compte plus de 6000 Superchargeurs en Europe, répartis dans plus de 600 stations. Certaines stations sont réservées aux détenteurs d’une Tesla, tandis que d’autres sont accessibles aux véhicules électriques des autres marques.

Les bornes Lidl

La marque de grande distribution Lidl a mis en place un large réseau de bornes de recharge en Europe. En effet, Lidl compte plus de 770 stations de recharge en Europe.

La majorité des stations sont situées en France, en Belgique, au Luxembourg, et en Allemagne. Vous pourrez également trouver des bornes au nord de l’Italie, en Autriche, en Hongrie, en République Tchèque, etc. Le réseau de bornes Lidl continue de s’agrandir.

L’utilisation des bornes Lidl est gratuite pendant les horaires d’ouverture des magasins. Attention toutefois, vous ne pouvez pas savoir à l’avance si une borne Lidl sera opérationnelle et disponible.

Le réseau Ionity

Le réseau Ionity totalise actuellement 400 bornes de recharge en Europe. Ce réseau est financé par plusieurs grands constructeurs automobiles : BMW, Mercedes, Ford, Volkswagen et Hyundai. En plus des pays d’Europe centrale (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche…), les pays nordiques (notamment le Danemark, la Suède et la Norvège) accueillent de nombreuses bornes Ionity.

Pour utiliser une borne Ionity, il faut généralement disposer d’un connecteur Combo CCS. Certaines bornes peuvent toutefois être utilisées avec un connecteur Chademo. Le réseau Ionity continue de s’étendre : 30 nouvelles stations en Europe devraient ouvrir leurs portes cette année.

Le réseau Allego

Allego a d’abord vu le jour aux Pays-Bas avant de s’étendre aux pays frontaliers. Le réseau Allego compte aujourd’hui 20 000 points de recharge répartis aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

Le réseau Fastned

Fastned est un autre réseau néerlandais. A ce jour, Fastned exploite environ 130 stations de recharge dans les pays suivants : Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne et Royaume-Uni. Des dizaines de nouvelles bornes devraient prochainement être implantées en Europe.

Les réseaux des concessions automobiles

De plus en plus de constructeurs proposent aujourd’hui de recharger votre véhicule électrique en concession. C’est le cas notamment des marques suivantes : Nissan, Renault, BMW, Audi, Hyundai et Kia.

Mobilité électrique actualités

Pass de recharge Izivia

Publié le 21 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.