Bornes de recharge Tesla : quelle puissance ? - IZI by EDF
Quelle est la puissance des bornes de recharge Tesla ?
Solutions de recharge

Quelle est la puissance des bornes de recharge Tesla ?

Lecture en 3 min

Publié le 9 Janvier 2023

Le constructeur automobile propose deux types de réseau de borne de recharge pour les utilisateurs de ses voitures électriques : le “réseau de recharge à destination” et le “réseau Tesla Superchargers”. Pour une recharge accélérée de plusieurs heures pour une recharge extrêmement rapide, permettant de récupérer jusqu’à 24 km d’autonomie en 1 minute seulement, découvrez les différentes puissances de charge des bornes de recharge Tesla dans cet article.

Quelle puissance pour une borne de recharge classique Tesla ?

Tesla a déployé un réseau de bornes de recharge à destination. Ces « Wall Connector » Tesla, principalement installées sur les parkings des commerces (hôtels, restaurants et lieux d’accueil du public), proposent une recharge accélérée avec une puissance électrique allant jusqu’à 22 kW. Selon les établissements, toutes ces bornes de recharge ne sont pas toujours raccordées en 22 kW.

Le temps de recharge complet d’une batterie de voiture électrique prend plusieurs heures avec ce type de “Wall Connector” Tesla. Par exemple, pour une Tesla Model S, recharger 80 % de la batterie sur un Wall Connector avec puissance de charge de 20 kW prend un peu plus de 3 heures en moyenne. C’est pour cette raison que Tesla a déployé ce réseau de bornes de recharge sur les parkings des commerces où les conducteurs sont susceptibles de s’arrêter plusieurs heures.

Quelles voitures électriques sont compatibles avec les bornes de recharge classiques Tesla ?

La puissance des bornes de recharge Tesla du réseau classique est compatible avec tous les véhicules électriques Tesla. Certaines de ces bornes sont accessibles à l’ensemble des véhicules électriques équipés d’un connecteur Type 2. D’autres sont bridées afin d’être réservées uniquement aux voitures Tesla. Si les bornes sont visuellement identiques, un panneau permet de les différencier. Tous les établissements accueillant un réseau de bornes de recharge à destination disposent normalement des deux types de borne.

puissance-charge-borne-tesla

Sachez que si votre voiture électrique est équipée d’un connecteur Type 1, vous ne pourrez la recharger sur aucune borne de recharge Tesla. Le constructeur automobile a fait ce choix, considérant que la prise de Type 2 est le modèle standard en Europe.

Recharge sur une borne de recharge classique Tesla : quel prix ?

L’accès à ces bornes de recharge est la plupart du temps gratuit pour les conducteurs d’une voiture électrique Tesla. C’est à l’établissement de choisir de faire payer ou non la recharge des véhicules aux clients.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Quelle puissance pour les bornes de recharge Tesla Superchargers ?

Les premières stations Tesla Superchargeurs (V1 et V2) pouvaient délivrer une puissance de charge maximale de 150 kW répartie entre deux voitures. Le temps de charge était alors de : 

  • 20 minutes pour une recharge de 50 % de la batterie d’une Tesla Model S ;
  • 40 minutes pour une recharge à 80 % ;
  • 1 heure 15 pour une recharge complète.

Les Superchargeurs Tesla V3 sortis en 2019 délivrent une puissance de charge de 72 kW, 150 kW ou 250 kW. Une voiture électrique compatible peut ainsi retrouver jusqu’à 322 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Tesla a choisi de mettre en place un réseau de Superchargeurs pour faciliter les longs trajets en voiture électrique. Ces stations permettent de récupérer jusqu’à 24 km d’autonomie par minute 

puissance-charge-borne-tesla

Quelles voitures électriques sont compatibles avec les Tesla Superchargers ?

Le réseau de bornes de recharge des Superchargers Tesla peut être utilisé par différentes voitures électriques du constructeur, parmi lesquelles : 

  • la Tesla Model S ;
  • la Tesla Model X ;
  • la Tesla Model 3 ;
  • et la Tesla Model Y.

Certaines stations de Tesla Superchargeurs sont compatibles avec tous les véhicules électriques. Celles-ci sont encore rares en Europe. La plupart restent seulement compatible avec les 4 modèles cités ci-dessus.

Recharge sur un Supercharger Tesla : quel prix ?

Pour recharger son véhicule électrique sur une borne de recharge telle que les Tesla Superchargeurs, il existe différents types d’accès : 

  • Accès gratuit à vie
  • Volume de recharge de 100 à 400 kWh par an
  • Volume unique de 100 à 400 kWh
  • Crédit monétaire
  • Paiement par carte bancaire (facturation du temps de charge réel + des frais d’inactivité pour l’occupation de la place de stationnement sans recharger le véhicule).

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.