À quoi ressembleront les voitures 100% électriques de demain ?
Mobilité électrique

À quoi ressembleront les voitures 100% électriques de demain ?

Lecture en 4 min

Publié le 29 Juin 2022

-

Le marché automobile connaît une révolution sans précédent. En effet, après des décennies d’hégémonie, les moteurs thermiques cèdent définitivement leur place aux véhicules Zéro émission. Aujourd’hui, tous les indicateurs passent au vert pour une généralisation rapide de la voiture 100% électrique. IZI by EDF détaille les prochaines innovations et explique à quoi ressembleront les voitures électriques de demain.

Voiture électrique : le standard dès demain

Les mutations qui secouent le secteur automobile viennent modifier durablement nos modes de déplacements. Les chiffres concernant les nouvelles immatriculations confirment la progression constante des ventes de voitures 100% électriques.

Après des débuts timides, la voiture tout électrique séduit de plus en plus d’automobilistes. Ce succès grandissant s’explique par différentes raisons.

En premier lieu, les préoccupations environnementales sont actuellement partagées par le plus grand nombre. Il faut opter rapidement pour des déplacements moins polluants pour lutter contre le réchauffement climatique. La spectaculaire hausse des prix du carburant devient aussi un argument essentiel. A cela, s’ajoute un entretien moindre.

De plus, les autorités font beaucoup pour encourager cette tendance en multipliant les incitations et les aides à l’achat. De même, les voitures essence et diesel rencontrent de nouvelles restrictions. Par exemple, la vignette Crit’Air interdit l’accès à certaines zones aux véhicules les plus polluants. En Europe la volonté s’affiche déjà sans concession avec la fin des voitures thermiques programmée d’ici 2035.

Les constructeurs s’organisent également. Ainsi, une véritable course à l’innovation s’engage avec la sortie de modèles de plus en plus performants. Les voitures électriques prennent le dessus pour s’imposer dans les années à venir comme le standard.

Les derniers freins s’estompent. En effet, le prix à l’achat d’une voiture propre devrait être équivalent à celui d’un modèle thermique d’ici peu. Vous possédez déjà une voiture électrique ou vous souhaitez rejoindre la mobilité verte ? N’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous la borne de recharge adaptée à vos déplacements quotidiens.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Autonomie étendue

Certains conducteurs émettent encore des réserves quant aux capacités d’autonomie des voitures électriques. Ces réticences font d’ores et déjà partie du passé. En effet, les modèles récents les plus performants affichent jusqu’à 600 km d’autonomie avec une seule recharge. Comptez 800 km pour la Tesla Model S.

Les constructeurs automobiles rivalisent d’innovations technologiques pour améliorer cette autonomie. Tout l’enjeu réside ici dans la capacité des batteries à fournir encore plus d’énergie, notamment avec l’arrivée de nouveaux composants. Par conséquent, on peut facilement annoncer l’arrivée imminente de voitures 100% électriques pouvant rouler 1000 km en toute autonomie.

Temps de recharges records

Après l’autonomie, c’est le temps de charge qui va se raccourcir considérablement. Actuellement, sur une Wallbox classique, la recharge dure au minimum 4 heures. De nouveaux connecteurs et chargeurs embarqués viennent diminuer ces délais d’attente.

D’autre part avec les bornes de recharge ultra rapides, ont peut déjà recharger certains modèles en moins d’une heure ! En 2022, partout sur nos routes de nouveaux points de recharges voient le jour pour faciliter les déplacements en voiture électrique.

D’ici les prochaines années, la capacité sera étendue avec un temps de recharge équivalent à celui nécessaire pour faire le plein. Côté innovations d’autres progrès s’annoncent pour demain : la possibilité de charger d’autres éléments depuis la voiture, la recharge sans contact, l’installation de panneaux solaires sur la voiture ou encore la recharge activée en roulant.

Une voiture électrique toujours plus connectée

Performances sur la route, conduite silencieuse, entretien simplifié… les avantages de la voiture électrique s’avèrent nombreux. Les prochaines innovations concernent également le confort à bord. Place à la connectivité pour une voiture rendue ‘intelligente’ grâce à de nouvelles solutions inspirées de la domotique.

Pour les passagers, cela se traduit par l’accès à plus de services notamment multimédias. Au volant, la voiture électrique garantit plus de sécurité. L’ordinateur embarqué pourra prendre en compte différents paramètres (météo, état du trafic…) pour adapter la conduite et la consommation électrique en temps réel.

Design à la pointe

Pour le moment, à peu d’exceptions près, les véhicules électriques ont encore visuellement beaucoup en commun avec leurs aînés thermiques. Mais cela va obligatoirement changer. En effet, dans le futur on peut imaginer des voitures électriques proposant un design inédit.

Déjà les formes changent avec des carrosseries plus légères et épurées. Côté habitacle, les intérieurs vont être repensés pour répondre aux nouvelles attentes des conducteurs.

Pour se donner une idée de à quoi devraient ressembler les voitures électriques de demain on peut observer ce qui se fait en Formule e et les Concept Car dévoilés aux derniers salons automobiles.

Voiture électrique et conduite autonome

La grande innovation attendue pour les voitures électriques reste la conduite autonome. Testée en ce moment par différents conducteurs, cette prouesse technologique arrive à grands pas. L’assistance au stationnement s’est déjà démocratisée. Il reste peu de temps avant les voyages sans toucher au volant.

En résumé, les voitures électriques connaissent une ascension inarrêtable. Les innovations se succèdent pour en faire la voiture de tous. Plus propre, plus autonome, plus rentable, plus confortable… voici les prochaines améliorations de demain. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer une borne de recharge adaptée pour votre voiture électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.