Installer une borne de recharge Tesla à domicile ? - IZI by EDF
<strong>Peut-on installer une borne de recharge Tesla à domicile ?</strong>
Solutions de recharge

Peut-on installer une borne de recharge Tesla à domicile ?

Lecture en 4 min

Publié le 6 Décembre 2022

Porté par des innovations constantes, le marché des voitures électriques connaît une progression sans précédent. Le constructeur américain Tesla cherche à imposer sa vision avec des modèles toujours plus performants. Si les véhicules 100% électriques font régulièrement d’importants progrès techniques, les solutions de recharge gagnent aussi en efficacité. Quelles sont les options de recharge à domicile proposées par Tesla ? IZI by EDF vous explique comment bénéficier des capacités de recharge des bornes Tesla à la maison.

Comment recharger une Tesla à domicile ?

La marque automobile d’Elon Musk se positionne comme un leader parmi les nombreux constructeurs de voitures électriques. Depuis ses débuts en 2003, Tesla a fait de l’innovation son fer de lance en proposant des modèles aux performances sans cesse améliorées.

L’amélioration des bornes de recharge pour voiture électrique

Jusqu’à présent, les progrès techniques concernaient surtout l’autonomie avec des voitures capables de rouler toujours plus de kilomètres entre deux sessions de recharge.  Mais dernièrement, cette course effrénée à l’autonomie a été critiquée par Elon Musk en personne. En effet, pour beaucoup une autonomie de 600 à 800 km suffit pour effectuer nos déplacements du quotidien. Étendre cette autonomie exige des batteries plus lourdes qui pénalisent au final les autres performances du véhicule.

Ainsi désormais, Tesla concentre ses efforts sur les solutions de recharge. Tout est fait pour améliorer les modalités de recharge à domicile et sur nos routes. Car aujourd’hui, la démocratisation de la mobilité électrique passe avant tout par un accès pour tous à des solutions de recharges efficaces.

Tesla reste à ce jour le plus gros vendeur mondial de voitures électriques. Dès lors, le constructeur Californien propose plusieurs options de recharge à domicile.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Quelle borne Tesla installer ?

Pour rappel, à domicile vous pouvez recharger votre Tesla, ou tout autre voiture électrique, via une prise domestique renforcée 16A. Pour cela il faut utiliser un connecteur mobile Tesla type T2. Mais cette opération prend 30 heures pour une recharge complète. Un délai peu compatible avec nos besoins en mobilité.

A l’aide du connecteur de la marque, vous pouvez recharger votre Tesla sur une borne classique type Wallbox. Sur une borne de 11 kW, la puissance maximale autorisée par la Tesla Modèle S, la charge dure environ 8 heures.

L’idéal reste l’utilisation de la borne conçue par Tesla. En effet, le constructeur propose une solution taillée pour la recharge à domicile. Quelle que soit l’option retenue, faites-vous conseiller par un professionnel expert pour une solution conforme à votre projet.

Peut-on installer une borne de recharge pour Tesla à domicile ?

Wall Connector : le chargeur Tesla à la maison

Tesla reste bien connu pour ses solutions de recharges partagées avec ses stations équipées de superchargeurs ultra rapides. La marque fait évoluer son offre en proposant des bornes de recharges, le Wall Connector, adaptées pour usage individuel chez les particuliers.

Ainsi, vous pouvez installer un point de recharge conçue par Tesla chez vous pour des sessions rapides, sécurisées et tout en maîtrisant votre consommation d’énergie. Le Wall Connector Tesla reste compatible avec les autres voitures. Elle propose ainsi plusieurs niveaux de puissance pour s’adapter à tout type de véhicule.

borne de recharge Tesla devant maison

Combien de temps de recharge pour un connecteur mural de 3e génération ?

Niveau capacité, l’option sur mesure par Tesla permet de récupérer autour de 70 km par heure de charge, soit une session entre 3 à 4h pour des batteries rechargées de 20 à 80%. Le Wall Connector de Tesla embarque d’autres fonctionnalités pour plus de confort. Par exemple, un mode de partage et de répartition permet de recharger plusieurs voitures sur cette même borne. C’est évidemment une borne connectée pour un pilotage à distance de vos sessions.

Installer une borne Tesla à la maison vous garantit la meilleure option de recharge à domicile.

Comment réaliser l’installation d’une borne de recharge Tesla à domicile ?

Pour commencer, rappelez-vous que toute installation de borne de recharge doit se faire par un électricien certifié IRVE. Faites appel à un expert qualifié pour vous accompagner dans toutes les étapes et effectuer une installation dans les règles de l’art.

Il vous conseille sur les équipements nécessaires en fonction de la puissance de votre voiture électrique et de sa capacité de charge acceptée. Il va aussi tenir compte des contraintes techniques : place de stationnement couverte ou non, longueur de câbles nécessaire, dispositifs de protection et conformité de votre installation électrique.

De plus, il fait pour vous les démarches afin d’obtenir plus facilement les aides financières pour installer une borne à domicile (TVA réduite, crédit d’impôt…). Enfin, il réalise toutes les opérations techniques indispensables pour une borne qui respecte les normes de sécurité.

Les Superchargeurs Tesla sont-ils disponibles à domicile ?

Tesla a su s’imposer comme la marque de référence quand on parle de mobilité électrique. Le Groupe basé à Palo Alto fait aussi parler de lui avec ses superchargeurs. Délivrant une puissance jusqu’à 250 kW, ils permettent de recharger 300 km en 15 minutes ! Un avantage certain notamment pour les trajets longues distances en toute sérénité.

superchargeur Tesla

Pour le moment, ces superchargeurs développés par Tesla se retrouvent sur des stations en centre urbain ou le long des grands axes autoroutiers. On compte un peu plus de 1 000 bornes ultra rapides Tesla en France. Selon la marque, ces superchargeurs vont se déployer un peu partout pour une recharge ultra rapide de plus en plus accessible.

Pour l’heure, vous ne pouvez pas installer de superchargeurs Tesla chez vous pour la simple et bonne raison que votre installation domestique ne délivre pas la puissance suffisante.

Propriétaire de Tesla ou de tout autre voiture électrique, faites installer chez vous la solution de recharge optimisée pour votre véhicule et adaptée à vos besoins.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.