Installer des panneaux solaires pour bornes de recharge : est-ce rentable ?

Partager sur

energie solaire recharger vehicule electrique

Vous avez fait l’achat d’un véhicule électrique ou vous avez comme projet d’en acheter un ? Le choix est vaste. Ce type de voiture propre a de plus en plus de succès chez les ménages français qui apprécient ses atouts. Côté recharge, est-il réellement rentable de faire installer des panneaux solaires pour des bornes de recharge ? Eclairage avec IZI by EDF

Recharge de voiture électrique par l’énergie solaire : une alternative innovante

Nombreuses sont les personnes à rechercher des alternatives à la recharge classique de borne automobile. La recharge via l’énergie solaire, et plus particulièrement par les panneaux solaires, est une alternative innovante. Elle se caractérise par une autoconsommation, et donc une certaine indépendance dans le processus de charge.

Les panneaux solaires sont écologiques et offrent une énergie solaire grâce aux rayons du soleil. Ces panneaux photovoltaïques vous permettent de produire cette énergie et de la stocker. Vous pouvez ensuite la consommer en chargeant votre voiture électrique. Cette technique vous permet donc d’être tout à la fois consommateur d’une énergie verte et producteur. On distingue toutefois une nette différence de borne entre un véhicule électrique et un véhicule hybride rechargeable. Prendre en compte cette différence est importante pour ne pas vous tromper au moment de faire votre choix.

panneaux solaires pour charger voiture

Avantages économiques du panneau solaire pour borne de recharge

Selon le niveau de complexité du projet et l’installation des panneaux au niveau du bâti le prix de pose sera plus ou moins important. Comptez environ 2,5 € par Wc intégré sur votre toiture, pour un système solaire de petites dimensions. Le prix inclue le matériel et la pose par un professionnel.

En outre, recharger une voiture électrique à l’aide de panneaux solaires permet de réduire votre facture énergétique. Cela est d’autant plus vrai si vous résidez dans une région très ensoleillée. L’autoconsommation sera soit partielle, soit totale en fonction de la situation. Quand elle est totale, vous êtes à la fois consommateur de l’énergie que vous produisez et producteur. Quand elle est partielle, cela veut dire que vous revendez une partie de l’énergie produite que vous ne consommez pas. Un compteur communicant permet de calculer votre production d’énergie et votre consommation personnelle. On estime qu’une installation solaire se rentabilise totalement en 10 ans en moyenne.

Avantages écologiques du panneau solaire pour votre borne de recharge

Depuis plusieurs années l’objectif affiché par le Gouvernement est d’évincer le charbon et l’énergie fossile en privilégiant les alternatives vertes et propres. Les filières renouvelables se développent ainsi grandement, que ce soit en France ou dans toute l’Union européenne. Une telle évolution s’intègre naturellement dans un souhait de mise en place d’actions climatiques concrètes en faveur de la préservation de l’environnement.

Ainsi, le fait de recharger votre voiture électrique à l’aide de panneaux solaires vous implique dans une démarche écologique. Utiliser l’énergie renouvelable du soleil vous éloigne également de la dépendance aux énergies fossiles. Et si vous revendez votre production d’énergie, vous participez à fournir de l’énergie verte dans le réseau électrique.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Borne de recharge solaire et batterie de stockage

Pour recharger la batterie de votre voiture, vous devez la brancher à des panneaux solaires grâce à une station de recharge solaire. Il s’agit d’une prise de courant spécifique dédiée à cet effet. Ce type de prise vous permet de charger votre voiture en continu sans que cela ne l’endommage. Certaines marques vous proposent même de programmer l’heure de chargement de la batterie selon votre production solaire ou bien certaines bornes de recharge intelligentes. Il existe en effet plusieurs marques de bornes de recharge.

Si vous choisissez l’autoconsommation totale, l’électricité produite se divise selon les équipements branchés dans votre logement. Si l’électricité n’est pas consommée lorsqu’elle est produite, vous pouvez la stocker, ce qui vous oblige à acheter une batterie mais cela coûte cher en pratique. Pour régler cette difficulté, nombreux sont ceux à choisir la recharge de véhicule électrique avec des panneaux solaires puisque le surplus d’électricité des usages quotidiens est utilisé pour le véhicule.

Installer des panneaux solaires sur le toit pour alimenter une voiture électrique

En pratique, plusieurs choix s’offrent à vous si vous souhaitez alimenter votre voiture électrique d’électricité issue du solaire. La première possibilité est l’installation de panneaux pour l’alimentation d’une borne domestique. Il peut s’agir d’une prise spécifique présente à l’extérieur de votre domicile ou bien d’une prise classique dans un garage par exemple. Si vous êtes résident en copropriété vous devez respecter certaines étapes pour installer une borne de recharge.

Dans le cas d’une borne de recharge domestique, l’électricité provient du réseau public. Il s’agit de la même électricité qui permet d’alimenter vos appareils domestiques et électroménagers. Selon votre modèle de véhicule et les kilomètres que vous réalisez au quotidien, votre véhicule électrique peut consommer environ 3 500 kWh en termes de charge chaque année. Or, un foyer consomme environ 4 500 kWh d’énergie par an. Ainsi, le fait de détenir une voiture électrique double quasiment vos besoins électriques et donc votre facture. Le fait d’utiliser des panneaux solaires est une aide précieuse pour réaliser des économies. Nous vous conseillons de les installer sur le toit de votre maison. Si vous produisez plus d’énergie que vous en utilisez vous avez toujours la possibilité de revendre le surplus à un fournisseur d’énergie comme EDF.

Si votre véhicule peut être branché uniquement en soirée ou pendant la nuit, vous utiliserez l’électricité du réseau public puis l’électricité solaire à votre domicile. Cela vous permet également de faire des économies puisque votre foyer utilise moins d’énergie publique. Une autre possibilité qui s’offre à vous est celle d’installer une batterie solaire qui stocke l’énergie et vous permettra de la consommer quand vous le souhaitez, la nuit par exemple. Néanmoins, le coût de ce type de batterie est plutôt élevé.

Panneaux solaires et borne de recharge : installer un carport solaire

Outre l’installation de tels panneaux sur le toit de votre maison, une autre possibilité est d’installer un carport, qui est une ombrière photovoltaïque. Concrètement il s’agit d’installer un abri dédié à l’alimentation de votre voiture électrique via des panneaux solaires. Cette installation a l’avantage d’être indépendante de votre maison, et ne vient donc pas modifier son apparence extérieure.

Cette solution est également très intéressante si vous souhaitez dédier les panneaux à l’alimentation de la batterie de votre véhicule électrique, sans que cela ne concerne le reste de votre habitation. Comme l’ensoleillement a plutôt lieu en début d’après-midi, il est préférable de brancher votre voiture lors de ce pic de productivité. Si cela est impossible pour vous, alors il vous faudra utiliser l’énergie du réseau public.

Sachez également qu’un carport a d’autres atouts comme celui de protéger votre véhicule contre les intempéries, tout en étant facile à installer.

Quelle quantité de panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique ?

S’il est écologique et économique de recharger son véhicule électrique à l’aide de panneaux solaires, la question se pose de savoir quelle quantité de panneaux utiliser. Le volume nécessaire est très variable en pratique et dépend des facteurs suivants :

  • la composition de votre foyer. Plus il y a d’habitants et plus il vous faudra de panneaux solaires pour alimenter le véhicule en électricité
  • la puissance de la borne de recharge
  • la batterie du véhicule électrique ou hybride
  • la capacité du toit de votre habitation
  • le nombre d’appareils électriques qui consomment de l’énergie (un chauffe eau ou une machine à laver par exemple)
  • le budget total à allouer à cet achat.

Par exemple, imaginons que vous êtes un foyer composé de 3 personnes et que vous résidez dans une maison de 100 m². Vous décidez de faire l’achat d’une Renault Zoé, véhicule électrique très prisée ces dernières années. Pour recharger votre voiture électrique, vous devrez alors utiliser 9 panneaux solaires en moyenne, ce qui représente une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête) environ. Pendant une journée de plein ensoleillement, une telle installation produit en moyenne l’équivalent de 155 km.

Pour tirer tous les bénéfices de votre installation, nous vous conseillons de charger votre véhicule électrique dès que vous le pouvez, même s’il s’agit d’une recharge d’une heure. Cela vous permet d’être autonome pour réaliser tous les kilomètres nécessaires pour vos déplacements quotidiens.

Panneaux solaires et véhicule électrique : est-ce rentable ?

Est-il vraiment rentable économiquement d’installer des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ? Il s’agit en effet d’un investissement important dont il faut tenir compte de prime abord. Néanmoins, le Gouvernement a mis en place plusieurs types d’aides spécifiques, destinées à encourager les français à se tourner vers le solaire pour recharger leurs voitures électriques.

Parmi les aides auxquelles vous pouvez prétendre, la prime à l’autoconsommation. Pour en bénéficier, vous devez choisir un installeur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et choisir l’autoconsommation avec revente du surplus. Son montant est de 1 680 € pour une installation dont la puissance est inférieure ou égale à 6 kWc et à 1 140 € pour toute installation inférieure ou égale à 3 kWc. Pour cette dernière, il est également possible de bénéficier d’une baisse de la TVA à hauteur de 10 %.

En outre, toute revente du surplus produit par vos panneaux solaires vous permet d’amortir encore davantage l’investissement de départ. En sachant que pour une installation de 9 kWc ou moins, le prix de chaque kWc est de 0,10 €.

On peut donc partir de l’idée que la recharge de votre véhicule électrique par panneaux solaires est rentable sur le moyen et long terme. Le tout en sachant qu’un tel panneau peut vivre jusqu’à 40 ans, est très robuste et se démocratise de plus en plus depuis des années. Nous vous recommandons de recharger votre voiture principalement en journée, lorsque l’ensoleillement est le plus intense, et dès que vous le pouvez.

Borne de recharge

Devis installation borne de recharge électrique

Publié le 16 Août 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.