Avantages et inconvénients d’une voiture hybride

Partager sur

avantages-inconvenients-voiture-hybride

Si vous recherchez les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride, vous êtes sur la bonne page. Ces dernières années, les véhicules hybrides ont été de plus en plus nombreux sur nos ronds-points, routes, parkings… Mais, comment fonctionne une voiture hybride ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont ses vices cachés ? IZI by EDF éclaire votre lanterne.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

voiture-hybride-definition

Les véhicules hybrides ne datent pas de la dernière pluie. En fait, la technologie hybride existe depuis le début du 20e siècle et la vente de la première voiture hybride s’est faite en 1997.

L’essor des voitures hybrides s’explique par la réduction de son coût de fabrication. Aujourd’hui, les Français aux revenus moyens peuvent s’offrir une voiture hybride, ce qui n’était pas le cas auparavant.

La voiture hybride porte son nom car elle combine deux types de motorisation : 

  • Une motorisation thermique (essence, le plus souvent) ;
  • Et une motorisation électrique. 

Le moteur électrique alimente le véhicule à faible vitesse, tandis que le moteur classique l’alimente à vitesse élevée. Ainsi, le propriétaire du véhicule économise du carburant et réduit ses émissions de CO2. Malgré la montée en puissance des voitures hybrides, elles ne sont pas encore aussi courantes que les voitures dites 100% thermiques. Or, elles représentent une offre très avantageuse sur le marché de l’automobile en 2021.

Mais avant de vous énoncer les avantages et inconvénients d’une voiture hybride, notez qu’il existe deux types de véhicules hybrides : les voitures hybrides et les voitures hybrides rechargeables.

La principale différence est telle que les véhicules hybrides récupèrent l’énergie en phase de roulage. Et notamment lors des décélérations et des freinages. Mais qu’ils ne sont pas rechargeable en énergie. Les véhicules hybrides rechargeables, eux, se ravitaillent en énergie en se branchant sur une borne de recharge tout comme les voitures électriques.

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride : commençons par les avantages !

avantages-vehicule-hybride
Voiture hybride rechargeable

Le passage à un véhicule hybride présente des avantages considérables à la fois pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. En effet, l’achat d’une voiture hybride rechargeable ou non vous permettra de réduire votre empreinte carbone et votre consommation de combustibles fossiles.

1. Respect de l’environnement

Si les voitures hybrides sont de plus en plus nombreuses en circulation, c’est d’abord pour leur bienfait environnemental. Effectivement, celle-ci émet environ 30% de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente.

Alors que nous prenons conscience de l’importance de limiter nos déplacements et de choisir des véhicules respectueux de l’environnement, la voiture hybride fait des heureux. Lorsqu’un moteur électrique et un moteur essence collaborent, votre consommation de carburant diminue au même titre que votre consommation d’énergie.

Cela est encore plus vrai avec les voitures hybrides rechargeables puisqu’elles combinent un moteur à combustion à un moteur électrique. De ce fait, les véhicules hybrides rechargeables émettent jusqu’à 75% de CO2 de moins.

2. Économique

Conduire un véhicule hybride, c’est faire 23% d’économie de carburant par rapport à un même modèle non hybride.

Exemple : une Yaris hybride consomme entre 3,8 et 4,3 l/100 km alors qu’une Yaris classique en cycle mixte consomme 5,7 l/100 km).

De plus, ce type de véhicule récupère l’énergie cinétique gratuite lors du freinage et de la décélération. Par conséquent, cela vous fera faire des économies considérables sur le long terme. Notamment si vous êtes abonné aux courts trajets en milieu urbain.

Finalement, le gouvernement a prévu des primes et des bonus pour promouvoir les véhicules hybrides. Du coup, vous ne paierez pas aussi cher qu’avant pour un véhicule hybride neuf !

3. Système de freinage par régénération

Comme évoqué précédemment, les véhicules hybrides se rechargent en énergie lorsque vous freinez. L’énergie libérée par l’enclenchement des freins est captée par un mécanisme interne. Puis, elle est utilisée pour recharger la batterie. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous arrêter pour recharger la batterie lorsque vous effectuez de longs trajets.

Les hybrides rechargeables, quant à elles, ont des batteries 7 à 13 fois plus efficaces de celles des véhicules hybrides. Celles-ci peuvent rouler en 100% électrique sur environ 60 kilomètres aux mêmes vitesses qu’un véhicule thermique. 

4. Conduite confortable

À basse vitesse, les manoeuvres sont faciles à effectuer, la conduite est fluide et le véhicule totalement silencieux. Tous ces paramètres rendent la conduite particulièrement agréable en ville.

5. Prix plus élevé à la revente

L’essence devenant de plus en plus chère, une majorité de personnes regardent de plus près les avantages et inconvénients d’une voiture hybride et/ou d’un véhicule électrique. Par conséquent, la valeur de la revente de ces véhicules monte en flèche.

Si vous optez pour une voiture hybride et que vous n’en êtes pas satisfait, vous pouvez toujours la revendre à quelqu’un qui en recherche une. Vous ferez une bonne affaire ! Enfin, le prix des voitures hybrides neuves coûte relativement cher, mais vous pourrez sûrement trouver plus abordable du côté des occasions.

6. Durée de vie étendue

Si on compare un véhicule hybride et une voiture thermique, on se rend vite compte que la durée de vie de l’hybride est plus longue. Cet avantage s’explique par l’absence d’embrayage manuel et le fait que le moteur essence est moins sollicité. Encore un bon point pour l’environnement !

Bonus : avantages de l’hybride rechargeable

L’hybride rechargeable a ses propres avantages. Tout d’abord, elle est beaucoup plus rapide à recharger qu’une voiture électrique classique. En effet, les modèles “plug-in” n’ont besoin que d’une nuit pour être à nouveau prêts le lendemain. De plus, l’hybride rechargeable ne vous fera jamais tomber en panne. De fait, le thermique prendra le relais lorsque le moteur électrique sera déchargé.

Avantages et inconvénients de la voiture hybride : passons aux inconvénients !

recharge-voiture-hybride

Les voitures hybrides présentent une multitude d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. En revanche, certaines rumeurs ne sont pas forcément exactes. Alors, voici un aperçu des vrais inconvénients des véhicules hybrides en 2021.

1. La voiture hybride reste une voiture thermique

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que la voiture hybride reste une voiture thermique. L’essence est sa principale source d’énergie. En fait, elle se charge en électricité uniquement lors des freinages. Ainsi, la voiture hybride est particulièrement utile et économique à basse vitesse et en ville où elle peut faire quelques kilomètres grâce à une alimentation électrique. Précisions toutefois que ce système ne fonctionne pas lorsque la voiture dépasse les 50 km/h. En somme, ce type de véhicule ne peut pas être rechargé à une borne électrique.

Si vous souhaitez réellement avoir le contrôle sur l’origine de l’électricité consommée ou que vous prévoyez de faire beaucoup de route, optez plutôt pour une voiture hybride rechargeable ou pour une voiture électrique. Ce faisant, vous pourrez recharger votre véhicule chez vous grâce à une borne de recharge ou sur les bornes en accès libre.

Mais si vous avez besoin d’une citadine pour effectuer de courts trajets, alors la voiture hybride non rechargeable est un excellent choix !

2. Perte d’espace dans le coffre

Si vous recherchez un véhicule pour transporter du matériel régulièrement ou partir souvent en vacances, une voiture hybride n’est pas une si bonne idée. Malheureusement, le moteur électrique est souvent situé à l’arrière du véhicule, au détriment de la place dans le coffre. Cependant, il se peut que vous trouviez des modèles avec des batteries sous la banquette arrière ou en dessous de vos pieds, dans le plancher. Les ingénieurs sont de plus en plus malins et tentent d’optimiser l’espace dans les habitacles. Alors, renseignez-vous bien avant d’acheter votre véhicule hybride.

3. Coûts d’entretien et d’assurance élevés

La réparation et l’entretien de ces véhicules peuvent s’avérer fastidieux en raison du double moteur, de l’évolution continue de la technologie et des coûts d’entretien élevés. Comme l’utilisation des voitures hybrides est assez récente, tous les garages ne pourront pas vous offrir de révision.

Par conséquent, vous devrez vous diriger vers un concessionnaire habilité à ce type d’opérations. Cela peut éventuellement entrainer un coût plus élevé. De plus, assurer une voiture verte peut être plus cher que pour un véhicule thermique. Le mieux pour vous décider est de faire des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Bien entendu, le prix ne sera pas le même si vous souhaitez assurer une Yaris ou un SUV premium.

4. Surpoids

La voiture hybride comme la voiture hybride rechargeable sont très lourdes. En fait, les modèles électrifiés sont généralement plus lourds de 200 à 350 kg que les modèles thermiques. Ainsi, cela peut entrainer une légère surconsommation, tout particulièrement sur autoroute et dans la montagne. Une fois votre véhicule hybride ou hybride rechargeable acheté, vous devrez vous habituer à faire des virages et à utiliser le frein. Mais le coup de main se prend très vite !

5. Prix d’achat élevé

Le principal facteur de dissuasion pour de nombreuses personnes est le prix d’achat élevé des véhicules hybrides. Pour une voiture hybride entrée de gamme, vous devrez débourser 20 000 € minimum. Et pour une voiture hybride rechargeable, le premier prix est de 26 700 € pour la Renault Captur e-Tech plug-in. Cependant, il s’agit d’un investissement rentable qui vous permet d’économiser de l’essence et du temps (la durée de vie des modèles hybrides étant plus longue). Qui plus est, des aides de l’état peuvent vous aider à investir dans votre nouveau véhicule vert !

Avantages et inconvénients de la voiture hybride : à vous de prendre votre décision !

Les voitures hybrides et les modèles hybrides rechargeables font fureur, mais c’est à vous de peser le pour et le contre. Tous ces avantages et ces inconvénients de la voiture hybride sont là pour vous aider à prendre votre décision. Pour récapituler :

  • Les voitures hybrides non rechargeables seront bien plus utiles et économiques en ville qu’à la campagne ;
  • Les voitures hybrides rechargeables sont parfaites pour faire de longs trajets puisqu’elles combinent un moteur à combustion à un moteur électrique ;
  • L’entretien est relativement plus coûteux mais les véhicules hybrides durent plus longtemps et se revendent plus cher.

Si l’achat d’un modèle hybride rechargeable vous intéresse fortement, apprenez à recharger une voiture hybride. Puis, pensez à faire installer une borne de recharge à votre domicile. Dans cette optique, faites confiance à un professionnel IZI by EDF. Digne de confiance et expert de son métier, il viendra chez vous réaliser un devis gratuit puis débutera les travaux à la date et à l’heure de votre choix !

Hybride

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 4 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.