Quelle est la durée de vie d’une voiture hybride ?

Partager sur

quelle duree vie vehicule hybride

Autrefois, les moteurs des voitures fonctionnaient uniquement grâce à essence et diesel. Aujourd’hui, la situation est bien différente avec l’utilisation de voitures propres, émettant moins de CO2. Quelle est la durée de vie d’une voiture hybride (hybride rechargeable ou non) ? Et comment faire pour prolonger la longévité des batteries de cette voiture écolo ?

Autonomie des voitures électriques et hybrides

Les avantages d’acheter une voiture hybride sont nombreux. L’achat d’un véhicule à technologie hybride permet une consommation mixte. Il peut également s’agir d’opter pour une automobile propre 100 % électrique et rechargeable.

La recharge se fait depuis une prise de courant, sur une borne de recharge ou une prise domestique. Rouler en voiture électrique permet de choisir un type de véhicule émettant moins de particules fines, avec un temps de charge réduit.

Contrairement aux idées reçues, ces véhicules plus respectueux et moins polluants (à zéro-émission) durent longtemps et se rechargent vite. Pour recharger la batterie, des bornes de recharge suffisent. Citadine, SUV, voitures hybrides diverses, notamment à moteur thermique et électrique … Aujourd’hui les voitures électriques et hybrides n’ont rien à envier côté autonomie.

A chaque batterie de voiture hybride sa durée de vie

En règle générale, une batterie de voiture hybride est endurante et dure de longues années sans difficulté. On en distingue plusieurs catégories, deux en particulier : la batterie NiMH et la batterie Lithium-ion.

Durée de vie de la batterie NiMH

Les batteries Nickel Métal Hydrure (NiMH) sont fabriquées avec des cellules dotées d’une très grande puissance. Ce type de batterie est robuste et se démarque par sa haute résistance aux températures de fonctionnement. Sa capacité est supérieure à la batterie au plomb et permet d’alimenter parfaitement bien un moteur électrique. En outre, cette batterie se dote d’un petit ordinateur conçu spécialement pour affronter les cycles de charge et de décharge.

Côté longévité, la batterie NiMH va au-delà de toute espérance puisqu’elle ne présente que très rarement des problèmes techniques. L’investissement, bien qu’il soit assez élevé au départ, est rentable sur le long terme.

On appelle longévité la durée de vie moyenne du véhicule hybride. Or, l’autonomie des véhicules électriques occupe aujourd’hui une place importante sur le marché des voitures vertes.

voiture hybride comment augmenter duree vie

Plusieurs marques ont ainsi testé leurs véhicules propres pour déterminer quelle était la durée de vie moyenne des voitures mises sur le marché. La marque Toyota a procédé à des bilans sur ses systèmes hybrides, notamment sur la Toyota yaris et la Toyota prius. Elle en a conclu que la batterie de véhicule hybride rechargeable NiMH peut fonctionner pendant 15 ans, voire davantage si l’entretien est bien réalisé. Dans tous les cas nous vous conseillons d’appliquer quelques conseils pour bien choisir votre voiture hybride.

Batterie Lithium-ion et durée de vie

La batterie au Lithium est très populaire sur les véhicules hybrides. Dans ce type de voiture, la durée de vie moyenne de la batterie est de 10 ans au minimum.

L’utilisation de la batterie Lithium est intéressante si vous êtes un conducteur régulier, que vous empruntez très souvent votre véhicule pour parcourir de longs trajets, en ville comme sur autoroute. Si vous laissez votre voiture garée sans l’utiliser pendant quelques temps, la batterie se vide. Vous pouvez alors avoir des difficultés à remettre votre véhicule en marche après plusieurs semaines d’arrêt. Il vous est toutefois possible de remédier à cette situation en installant un système de court-circuit, évitant la détérioration trop rapide de la batterie. Il agit alors comme un prolongateur d autonomie pour votre batterie hybride.

Sachez tout de même que ce type de batterie fonctionne pendant de nombreuses années sans difficulté, en principe plus de 10 ans sans risque de panne majeure. Si une panne intervient, il existe plusieurs solutions permettant de résoudre cette difficulté. Les marques de fabrication interviennent dans le cadre du délai de garantie fixé dans le contrat d’achat.

Cycles de vie de la batterie de voiture hybride

Vous l’aurez compris, la durée de vie d’une voiture hybride est grandement liée à la longévité de sa batterie. Or, ce sont les étapes de décharge et recharge qui usent la batterie de la voiture. Sans oublier le type de conduite et de freinage (accélération et décélération).

voiture hybride duree vie

Pour autant, une dégradation prématurée de batterie dans une voiture électrique peut avoir plusieurs causes. Notamment le type de recharge réalisé. Il est donc fortement conseillé de privilégier des recharges lentes, sans aller au-delà des 90 % de charge quand vous faites le plein total de votre batterie.

Une batterie de véhicule hybride ayant plusieurs cycles de vie, elle sera considérée comme étant en fin de vie quand la puissance de stockage de l’énergie passe en-dessous des 80 %. Sa  batterie sera également bien moins performante quand la puissance de stockage ne pourra pas excéder 50 % de la performance initiale. Dans ce cas, il vous faudra alors changer de tactique pour préserver au maximum la durée de vie de votre voiture hybride.

Sachez néanmoins qu’une batterie de voiture hybride présente l’avantage non négligeable de pouvoir être réutilisable. Que ce soit la batterie lithium-ion ou bien la batterie NiMh. Des usines spécialisées dans le recyclage de batteries électriques se chargent, au sein de l’Union européenne, de récupérer les composants pour les réutiliser. Cela n’impacte donc pas l’environnement, toujours dans une logique de respect de la planète et de recyclage.

Hybride

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 10 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.