Quelle voiture hybride choisir en fonction de vos besoins ?

Partager sur

voiture hybride laquelle choisir

Depuis quelques années, l’automobile hybride profite d’un succès grandissant. Les modèles de véhicules verts ne cessent ainsi de se multiplier sur le marché, certains étant plus plébiscités que d’autres. Il faut dire qu’il existe autant de modèles que de profils de conducteurs. Comment bien choisir votre voiture hybride en fonction de vos besoins ? Eclairage avec IZI by EDF

Rapide explication du fonctionnement de la voiture hybride

La voiture hybride se compose de deux sortes de motorisations : électrique et thermique. Grâce à l’hybride vous profitez des meilleurs avantages offerts par ces deux technologies, tout en limitant votre consommation d’énergie et en réduisant vos émissions de CO2.

Comment fonctionne un véhicule hybride ? Concrètement, le moteur électrique de la voiture s’alimente via une batterie à haute puissance. Cette batterie assiste le moteur thermique aux moments importants, à savoir le démarrage de la voiture et dans ses phases d’accélération. En descente, quand on lève le pied, le moteur devient générateur et transforme l’énergie cinétique en électricité ce qui permet de recharger la batterie du véhicule écologique.

Le conducteur qui freine avec modération intensifie cette recharge. Cela permet donc d’économiser beaucoup d’énergie tout en faisant avancer le véhicule et en assurant une conduite souple et de qualité sur une plus ou moins longue distance (petits comme longs trajets).

Les économies garanties grâce à la voiture hybride

En faisant le choix de la voiture hybride vous économisez tant en termes d’énergie consommée que de dépenses. La différence entre la consommation d’un véhicule hybride et un véhicule classique est de l’ordre de 40 % pour une conduite en ville. Parmi les avantages de choisir une voiture hybride on retrouve le rapport qualité-prix très intéressant. Si le prix d’achat peut apparaître élevé à prime abord (bien que cela dépende du type de modèle choisi et de la marque), vous amortissez très rapidement cet investissement de départ.

conseils choisir voiture hybride

Aujourd’hui, le véhicule hybride est une solution très prisée par les automobilistes qui souhaitent concilier respect de l’environnement et économies financières. L’hybride permet également de concilier sobriété avec qualité de conduite. Notez également qu’une voiture hybride est moins onéreuse à l’entretien (pour la réparation de l’embrayage, des pneus et des plaquettes de frein notamment) et très fiable sur le long terme.

Qui sont les profils intéressés par la voiture hybride ?

Qui sont ceux qui peuvent s’intéresser aux bénéfices permis par la conduite d’un véhicule hybride ? En réalité, les usages sont très divers et on rencontre de nombreux profils différents. Il faut dire que la voiture hybride convient pour tous les types de trajets qui nécessitent d’alterner entre accélérations et décélérations (donc principalement pour une conduite en ville).

Si vous habitez dans une grande ville et/ou que vous avez l’habitude de rouler en ville et dans les bouchons, la voiture hybride est sans nul doute le véhicule qu’il vous faut. En conduite urbaine, ce type de voiture consomme environ 35 % de moins qu’une voiture à essence (et environ 25 % de moins que son équivalent en diesel). Cela reflète donc une réelle différence qu’il est important de prendre en considération.

Les conducteurs qui apprécient la conduite souple notamment sur des routes de campagne seront conquis par ce type de véhicule non polluant. En effet, une hybride invite le conducteur à une conduite souple et sereine, ce qui intervient également dans l’économie de carburant. Vous apprécierez également le silence garanti par le fonctionnement électrique du véhicule, sans oublier un affichage qualitatif des flux d’énergie électrique entre les moteurs, les roues motrices et la batterie (le tout présent sur votre tableau de bord).

Généralement une voiture hybride passera de 0 km à 100 km/h en 10 secondes au maximum, ce qui vous garantit une excellente puissance de reprise et des performances qui n’ont pas à rougir face aux voitures classiques à essence et diesel.

Modes de recharge d’une voiture hybride

Quelles sont les solutions de recharge d’une voiture hybride ? Nous distinguons trois systèmes. Bien choisir votre hybride nécessite donc de tenir compte de ces différents modes de recharge et donc de sélectionner celui qui vous convient le mieux.

  • 100 % hybride : la voiture totalement hybride se recharge grâce à l’utilisation du moteur thermique et en utilisant le freinage régénératif
  • hybride léger : dans ce cas, le moteur thermique est assisté par le moteur électrique pour une recharge performante du véhicule
  • hybride rechargeable : la voiture en hybride rechargeable peut, à l’instar d’un véhicule électrique, se recharger sur une borne de recharge (autrement appelée “Wallbox”). La batterie peut tout aussi bien se charger directement en roulant. A noter que l’on distingue trois sortes de recharge à domicile : sur prise électrique simple, renforcée ou sur prise de courant murale.  
quelle voiture hybride choisir

Les différents types de voitures hybrides et leurs avantages

Comme vu précédemment, on distingue trois types particuliers de véhicules écologiques et hybrides, allant du modèle de véhicule propre le plus simple à la voiture zéro-émission la plus aboutie.

Version électrique avec une hybridation légère

Ce premier type de voiture hybride est plutôt simple en pratique. Autrement appelée micro-hybridation, l’hybridation légère fonctionne selon une technologie unique. Un petit moteur électrique aide un moteur thermique lors des reprises.

Le principal atout réside dans les économies de carburant et le peu de particules fines et d’émissions de CO2. Cela permet ainsi d’augmenter le bonus écologique d’autant plus. Si vous souhaitez opter pour l’achat d’une voiture hybride, cette solution est intéressante en pratique.

Néanmoins, on retrouve principalement ce type de système assez simple sur une petite voiture économique, qui s’adresse à un profil d’automobiliste désireux de démarrer dans le domaine de la voiture écolo. En choisissant ce système, vous baissez les consommations d’énergie grâce à la force hybride tout en ne reniant pas sur le prix d’achat.

Le 100 % hybride

Une voiture hybride classique possède un moteur électrique qui a la forme d’un moteur thermique récupérant suffisamment d’énergie au moment de la décélération.

L’un des nombreux avantages d’une hybride classique est de pouvoir se recharger toute seule, sans avoir besoin de prise domestique. Grâce à une recharge rapide vous pouvez facilement repartir et conduire votre voiture sur un grand kilométrage. Il ne faut cependant pas confondre la voiture 100 % hybride avec la voiture tout électrique. Le fonctionnement en tout électrique est rapidement limité.

Ce type de voiture s’adresse surtout aux automobilistes qui conduisent beaucoup, principalement dans des environnements urbains et périurbains, souvent marqués par des bouchons.

Le véhicule hybride rechargeable

Ce type d’automobile propre combine deux types de moteurs différents. D’une part un moteur thermique, d’autre part un moteur électrique. Vous devez charger la batterie du moteur électrique sur des bornes de recharge prévues à cet effet.

En principe, l’autonomie de votre automobile lorsqu’elle est alimentée en tout électrique se situe entre 30 km et 120 km. Pour garantir davantage de puissance vous pouvez parfaitement faire fonctionner les deux moteurs en simultanée.

Ce type de système est parfait pour une utilisation en ville et convient très bien aux conducteurs qui se déplacent la majeure partie du temps sur de longues distances en ville. La consommation en mode thermique sur autoroute est alors moins intéressante en pratique, du fait du poids des batteries.

Notons que ce type de véhicule reste tout à fait intéressant, principalement pour ceux qui désirent rouler en électrique pour leurs déplacements quotidiens mais qui ne peuvent se contenter d’une voiture tout électrique.

Bon à savoir : Pour l’achat d’une voiture hybride vous pouvez bénéficier d’aides, notamment la prime à la conversion. Cette prime s’applique pour l’achat d’une voiture hybride neuve ou bien d’occasion, affichant un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 109 g au km. Le prix d’achat de votre véhicule ne doit pas non plus excéder 50 000 € au total, et garantir une autonomie de 5 km au moins lorsque le véhicule est placé sur son mode électrique.

comment choisir voiture hybride

Sachez également que la prime à la conversion est assujettie à la casse de l’ancien véhicule, qui doit avoir été immatriculé avant janvier 2006 dans le cas d’un moteur à essence et avant 2011 pour un moteur diesel.

Différents styles de véhicules hybrides

Vous souhaitez trouver une voiture électrique et fonctionnant selon la technologie hybride ? En fonction de vos besoins et de vos préférences, sachez qu’il existe plusieurs types de véhicules, différents selon leurs designs.

  • le SUV, qui ressemble beaucoup à une berline mais qui s’en distingue néanmoins car est surélevé et possède un habitacle plus spacieux
  • la berline, pour une élégance et un raffinement uniques (berline électrique et thermique)
  • le break, pour allier confort et style. Il convient aussi pour les familles
  • le monospace, pour les familles qui ont besoin d’espace (notamment dans le coffre)
  • la citadine, pour vos déplacements de tous les jours en ville. Vous pouvez facilement vous garer avec ce type de véhicule, ce qui est très pratique.

Notez que l’on distingue également plusieurs séries d’hybrides, qui viennent s’ajouter aux technologies d’hybridation. Autant d’architectures différentes qui définissent la position et le fonctionnement des moteurs sur le véhicule. On distingue trois séries en particulier : l’hybride parallèle, l’hybride série et l’hybride série-parallèle (combinaison des deux autres séries).

Marques et systèmes des voitures hybrides

Vous souhaitez choisir la bonne voiture hybride en fonction de vos besoins ? Il convient donc de prendre connaissance des différents systèmes permis par les principales marques de voitures hybrides proposées sur le marché. De cette manière vous aurez une idée plus claire et transparente du choix à opérer.

Lexus et Toyota (notamment Toyota Prius ou encore Toyota Yaris)

Leur système est conçu de telle manière à ce que la roue motrice intérieure du véhicule tourne moins vite que la roue extérieure. De cette manière, la puissance se répartit de manière équitable entre les deux moteurs (essence et électrique).

L’hybride classique créée par l’entreprise Toyota en 1997 fait très bien l’affaire, encore aujourd’hui. Depuis 5 générations, Toyota développe et renouvelle sans cesse la Prius, modèle phare qui a fait le bonheur des amoureux de véhicules propres. Le système est bien rodé : un moteur thermique s’associe avec un second moteur électrique. Plus qu’un véhicule tout électrique, ce véhicule hybride permet d’utiliser l’apport en Watts pour faire des économies d’essence importantes. Aujourd’hui, on estime qu’une Toyota Prius consomme environ 4 L aux 100 km.

Honda et ses véhicules propres

choix vehicule hybride selon besoins

Cette marque privilégie un moteur électrique très puissant. La propulsion est ainsi garantie en majeure partie par son puissant moteur électrique. L’autre moteur agit comme un générateur entraîné par le moteur à essence qui est actionné comme un groupe électrogène. Le moteur ne souffre d’aucune perte mécanique puisqu’il n’est pas lié à une boîte de vitesses.

Véhicules hybrides Renault

Cette marque a mis un point d’honneur à proposer des voitures hybrides de qualité. Le système de ce type de véhicule a été créé par Renault F1, sur la base d’un moteur à essence classique combiné à une boîte de vitesses de petite taille, dans le style d’une moto.

Cette boîte de vitesses se distingue par son absence d’embrayage et de synchroniseurs, ainsi que l’absence d’une marche arrière. Un petit moteur électrique permet de gérer les changements de rapports et permet de reculer. Tandis qu’un autre moteur plus volumineux est le garant de la plus grande partie de la récupération énergétique et de la propulsion électrique. Le système permet d’éviter un glissement lors de l’accélération et des décélérations.

Peugeot, Citroën, Audi et Hyundai

Ces différents systèmes sont particuliers, notamment chez Hyundai qui améliore l’hybridation plutôt rustique par un moteur à cycle et une batterie volumineuse pour améliorer au maximum le fonctionnement électrique. Chez Peugeot et Volkswagen, les systèmes sont plus enclins à valoriser les hybrides rechargeables.

Voiture hybride classique, la référence pour vos déplacements

La voiture hybride classique est sans conteste le véhicule de référence pour ceux qui roulent beaucoup et qui souhaitent échapper au malus écologique. Rouler électrique et économiser grâce à l’hybride fait également sens si vous roulez sur de longs trajets en autoroutes ou sur des routes de campagne.

Un modèle intéressant et très prisé est sans conteste la Toyota Yaris, qui se décline dans plusieurs variantes avec notamment la Yaris hybride citadine. Sans oublier l’Auris compacte et sa variante en petit SUV très pratique au quotidien. Au royaume des voitures hybrides, les innovations ne cessent d’affluer, toujours plus ingénieuses.

Suzuki avait d’ailleurs tenté de développer son modèle hybride et s’est même spécialisé dans la micro-hybridation dans ses derniers modèles. Par exemple, la Suzuki Swift hybride contient une petite batterie supplémentaire, qui sert de solution de secours au moteur thermique, l’aidant alors à diminuer sa consommation énergétique de 10 %.

Hybride

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 10 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.