Recharger une voiture hybride : types de prises, prix, durée - IZI by EDF
Comment recharger une voiture hybride ?
Véhicules

Comment recharger une voiture hybride ?

Temps de lecture 7 min

Alors que vous vous imaginez déjà arpenter l’asphalte dans votre superbe nouvelle voiture hybride… Avez-vous pensé à la solution de recharge associée ? Simplement en roulant ou grâce à une borne de recharge ou prise renforcée, les façons de recharger une voiture hybride sont nombreuses… Tout dépend de la technologie dont votre voiture est dotée. Décryptage !

Fonctionnement d’une voiture hybride

Contrairement aux voitures thermiques ou aux voitures 100% électriques, les voitures hybrides fonctionnent grâce à une double motorisation. Elles sont équipées :

  • D’un moteur thermique (diesel, essence ou biocarburant) ;
  • D’un moteur électrique avec une batterie.

Les voitures hybrides sont dotées d’un ordinateur qui analyse à tout moment la provenance de la puissance apportée aux roues motrices. En fonction des différentes phases de la conduite (les démarrages, les accélérations, les grandes vitesses, les freinages, les arrêts…), la technologie est capable de faire fonctionner soit le moteur thermique, soit le moteur électrique pour une consommation optimisée.

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Différentes manières de recharger une voiture hybride

Si toutes les voitures hybrides fonctionnent via cette double motorisation, on distingue différents types de véhicules. Il faut en effet différencier les voitures dites hybrides des voitures dites hybrides rechargeables.

Les voitures hybrides

On les appelle aussi hybrides non rechargeables ou HEV, pour « Hybrid Electric Vehicles ». La raison est simple : ces véhicules se rechargent seuls, grâce à une technologie interne. C’est ce qu’on appelle l’énergie cinétique : la voiture se recharge automatiquement à chaque freinage ou ralentissement grâce à la rotation des roues. Celle-ci produit une énergie, qui est immédiatement récupérée pour alimenter la batterie.

Pour ce type de voiture hybride, la question de la recharge ne se pose pas pour les utilisateurs : elle se fait automatiquement, sans besoin de quelconque action.

Les voitures hybrides rechargeables

On les appelle aussi PHEV, pour « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ». Comme leur nom l’indique, ces voitures doivent être rechargées pour que la batterie électrique puisse fonctionner. Un inconvénient par rapport aux hybrides non rechargeables, mais aussi un réel avantage. Cette recharge manuelle, qui consiste tout simplement en un branchage à une prise électrique ou une borne, permet une plus grande autonomie. Alors qu’une hybride non rechargeable ne dispose que d’une autonomie de quelques kilomètres avec son moteur électrique, une hybride rechargeable dispose d’une autonomie de 50 kilomètres environ avec son moteur électrique. En plus de ce moyen de recharge par branchement, les voitures hybrides rechargeables se rechargent en récupérant l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et en utilisant le moteur thermique afin générer de l’électricité.

Où recharger une voiture hybride rechargeable ?

Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d’énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture :

  • À domicile, via une prise domestique ou une borne de recharge murale
  • Sur une borne de recharge publique.

Recharge à domicile

Aujourd’hui, 95% des recharges de véhicules électriques et hybrides rechargeables se font à domicile. La recharge à domicile est la solution de recharge la plus répandue chez les propriétaires de voitures hybrides. Chez soi, on peut utiliser soit une prise renforcée, soit une borne de recharge murale.

La borne de recharge : c’est la solution la plus rapide pour recharger votre véhicule hybride rechargeable (7kW en monophasé, de 9 à 22 kW en triphasé). Aussi, cette solution est éligible au crédit d’impôt de -300 € et a la TVA 5,5%.

La prise renforcée : demande un léger investissement financier, mais permet de recharger sa voiture de manière plus rapide et sécurisée. Les prises renforcées sont conçues pour une puissance comprise entre 2,3 kW et 3,7 kW (variable selon le véhicule). Il suffit de les relier à la voiture via le même cordon de type E et la recharge va un peu plus vite : comptez environ 20 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Parce qu’elles sont équipées d’un disjoncteur différentiel adapté, il n’y a pas de risque de surcharge.

A savoir : recharger votre voiture hybride rechargeable depuis une infrastructure dédiée est indispensable pour votre sécurité et la longévité de votre véhicule. En effet, recharger votre voiture hybride rechargeable depuis une prise standard vous expose à un risque de surchauffe électrique. Etant donné que les prises domestiques ne sont pas raccordées par des lignes électriques individuelles, la surchauffe pourrait endommager l’ensemble de l’installation électrique du logement. Cette solution est aussi très lente, car l’intensité du courant est faible. Comptez environ 10 km d’autonomie par heure de recharge.

Recharge sur une borne de recharge publique

Dernière solution à domicile, la recharge via une borne spécifique, appelée Wallbox. Il s’agit d’un boîtier fixé au mur et relié au tableau électrique par un circuit. La puissance des Wallbox peut varier de 3kW à 22kW. Une borne de puissance moyenne (7kW) permet de recharger environ 50 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Cette solution demande un investissement financier plus important

Aujourd’hui, les bornes de recharge publiques se multiplient sur le territoire français et européen et la tendance se poursuit. On en comptait près de 120 000 en France en 2023. On en trouve notamment sur les aires d’autoroute, sur les parkings, les aires de covoiturage ou à proximité des centres commerciaux. De plus en plus d’entreprises mettent également à disposition de leurs employés des bornes de recharge. Une initiative qui leur permet de recharger leur voiture pendant leurs heures de travail.

Les bornes de recharge publique affichent des performances similaires aux Wallbox. Les temps de recharge sont rapides, mais peuvent varier en fonction de la puissance que peut supporter la voiture hybride.

Bon à savoir : certains véhicules et certaines applications (comme l’application IZIVIA) permettent d’identifier les bornes de recharge publiques à proximité lorsque vous circulez.

Quelle puissance de recharge choisir ?

Pour connaître la puissance de recharge adaptée à votre véhicule, le plus simple est de consulter le manuel d’utilisation qui vous a été fourni à la vente. Sachez que les modèles hybrides actuellement sur le marché ne tolèrent pas une puissance supérieure à 7,4 kW. Si vous souhaitez vous équiper avec une Wallbox, il n’est donc pas utile d’investir dans un modèle très puissant.

La puissance de recharge dépend en effet du point de recharge choisi. Sur une prise domestique, la puissance peut atteindre 2,2 kW, tandis que sur une prise renforcée elle peut elle aller jusqu’à 3,2 kW. Avec une borne de recharge murale, la puissance peut grimper jusqu’à 22 kW – mais une telle puissance n’est pas utile dans le cadre d’une voiture hybride.

Combien coûte la recharge d’une voiture hybride ?

Le prix de recharge d’une voiture hybride dépend de plusieurs paramètres :

  • Le modèle de voiture et la taille de la batterie ;
  • Le prix du kWh, notamment pour la recharge à domicile et éventuellement l’option tarifaire (heure pleine/heure creuse) ;
  • Le temps de chargement.

Difficile donc de donner un chiffre précis, puisque chaque recharge a des paramètres différents. Toutefois, on peut dire que les recharges à domicile coûtent moins cher (1 à 3€ en moyenne avec une prise simple). Sur les bornes de recharge publique, le plus souvent, la tarification ne se fait pas en fonction du prix du kWh, mais via un forfait au temps de branchement. Les forfaits varient considérablement d’une région ou d’un pays à l’autre.

Bon à savoir : certains centres commerciaux ou magasins proposent des bornes de recharge gratuites sur leurs parkings, pour attirer des clients comme Ikéa, Lidl ou Auchan.

Combien de temps dure la recharge d’une voiture hybride ?

Le temps de recharge

Le temps de recharge d’une voiture hybride dépend :

  • Du type de prise ou borne de recharge utilisée ;
  • De la capacité de la batterie de la voiture.

Pour calculer le temps de charge complète nécessaire selon votre véhicule, vous pouvez tout simplement diviser la capacité de la voiture hybride en question par la puissance du point de charge. Si on prend l’exemple d’un modèle avec une capacité de 9 kWh et une autonomie entre 40 et 50 km, il faut compter environ 4h de recharge avec une prise domestique (10A), 3h avec une prise renforcée (14A), 2h30 avec une borne spécifique d’une puissance de 3,7 kW et 1h20 avec une borne spécifique d’une puissance de 7,4 kW (source : Zenplug).

Il existe également des simulateurs de temps de recharge en ligne qui vous permettent d’estimer le temps nécessaire pour faire le plein pour votre voiture hybride. Il suffit de renseigner le modèle de votre véhicule et le type de prise utilisée.

Le temps d’autonomie

Les temps d’autonomie des voitures hybrides rechargeables varient en fonction des modèles.

Retrouvez-ci-dessous des chiffres moyens pour des véhicules hybrides type citadine et berline :

Puissance de la borne de rechargeAutonomie du véhicule avec 1h de recharge pour une citadineAutonomie du véhicule avec 1h de recharge pour une berline
2,2 kW10 km7 km
3,7 kW25 km15 km
7,4 kW50 km25 km

A noter : soyez vigilant lorsqu’on parle de temps d’autonomie. On attend généralement rarement que les batteries soient à plat pour recharger son véhicule.

Quant à la durée de vie des batteries, elle varie en fonction des modèles et de l’usage qui est fait des véhicules. Sachez toutefois que chez la plupart des constructeurs, les batteries sont par ailleurs garanties (8 ans chez Peugeot et chez Renault par exemple).

Peut-on continuer à rouler si la voiture est déchargée ?

Oui, et c’est là tout l’atout des voitures hybrides. Si votre batterie électrique est à plat, l’ordinateur du véhicule est assez intelligent pour passer le relais au moteur thermique. Une voiture hybride déchargée n’est donc pas un problème, à condition que votre réservoir ne soit pas vide non plus. S’il est recommandé de recharger sa voiture rapidement pour faire un usage optimisé du véhicule, cela ne vous empêchera pas de circuler.

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10 questions

  • Bonjour,
    Est-il possible d’avoir une visite technique d’IZI à mon domicile pour statuer sur le type de prise nécessaire à mettre en place pour mon véhicule hybride ?
    Qui dois-je contacter ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez nous contacter depuis notre formulaire dédié en ligne (dont voici le lien).
      Un conseiller IZI by EDF vous recontactera rapidement pour évaluer votre besoin et organisera, au besoin, une pré-visite gratuite réalisée par un électricien qualifié en Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques.
      Bonne journée,
      Votre conseillère IZI by EDF

  • Bonjour, pouvez-vous me dire le prix pour l’installation d’une prise électrique exterieure spécifique pour le rechargement de ma voiture hybride

    1. Bonjour,
      Pour l’installation de votre prise renforcée, comptez en moyenne 430 € prix TTC avec TVA réduite 10% (matériel et pose inclus).
      Ce prix est indicatif et peut évoluer en fonction de votre projet. N’hésitez pas a nous contacter pour obtenir votre devis gratuit.
      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Quel est le prix du kw/h, lorsque je branche mon véhicule électrique sur une prise domestique ?

    1. Bonjour,

      Le coût d’une recharge sur prise domestique standard dépend du prix de l’électricité et de son tarif horaire, en heures creuses ou pleines.
      Notez que la recharge de votre voiture sur une prise classique n’est pas recommandée. Cette dernière peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW et l’intensité ne doit pas dépasser 10 A. Aussi, vous devez compter 20 à 30 heures de recharge pour obtenir une autonomie suffisante… Votre réseau doit donc être en mesure de supporter ce très long temps de recharge pour éviter la surchauffe.

      Si vous souhaitez faire installer une solution de recharge plus adaptée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

      A bientôt,
      Votre conseiller IZI by EDF

  • Bonjour j ai investi dans une 3008 hybride rechargeable avec câble pour prise renforcée. Puis je recharger en borne de ville avec ce câble? Je n ai pas eu d’explications. Merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      Pour vos recharges en ville, inutile de vous munir de votre propre câble.
      Les bornes de recharge publiques en sont déjà équipées !
      A bientôt,
      Votre conseiller IZI by EDF

  • Pour une Peugeot 5008 hybride, quel est le coût et le temps de la charge à partir d’une prise domestique?

    1. Bonjour Jean.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Malheureusement je crains que la Peugeot 5008 hybride n’existe pas, c’est l’exception qui s’explique par le fait que le SUV ne se décline pas en hybride rechargeable en raison de la présence des deux sièges escamotables dans le coffre qui empêchent d’implanter la batterie.
      Par contre, la Peugeot 508 hybride existe bien: Elle charge jusqu’à 7,4 kW à votre borne de recharge domestique et avec sa capacité de batterie de 11,8 kWh, vous disposez d’une autonomie complète en à peine 2 h. Avec leur capacité de batterie de 7,4 kWh, l’ancient modéle est complètement rechargés en un peu moins d’une heure.
      Puissance de recharge max : 7,4 kW
      Capacité de la batterie : 11,8 kWh
      Type de prise : Type 2

      En espérant vous avoir aidé.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!