Comment se recharge une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

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Vous souhaitez investir dans une voiture hybride mais vous vous posez la question de la recharge ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour faire le plein d’énergie : prises domestiques, prises renforcées, bornes de recharge publiques… Le point sur les différentes possibilités pour recharger un véhicule hybride, les tarifs et temps nécessaires.

Le principe d’une voiture hybride

Contrairement aux voitures thermiques ou aux voitures 100% électriques, les voitures hybrides fonctionnent grâce à une double motorisation. Elles sont équipées :

  • D’un moteur thermique (diesel, essence ou biocarburant) ;
  • D’un moteur électrique avec une batterie.

Les voitures hybrides sont dotées d’un ordinateur qui analyse à tout moment la provenance de la puissance apportée aux roues motrices. En fonction des différentes phases de la conduite (les démarrages, les accélérations, les grandes vitesses, les freinages, les arrêts…), la technologie est capable de faire fonctionner soit le moteur thermique, soit le moteur électrique pour une consommation optimisée.

Différentes manières de recharger une voiture hybride

Si toutes les voitures hybrides fonctionnent via cette double motorisation, on distingue différents types de véhicules. Il faut en effet différencier les voitures dites hybrides des voitures dites hybrides rechargeables.

Les voitures hybrides

On les appelle aussi hybrides non rechargeables ou HEV, pour « Hybrid Electric Vehicles ». La raison est simple : ces véhicules se rechargent seuls, grâce à une technologie interne. C’est ce qu’on appelle l’énergie cinétique : la voiture se recharge automatiquement à chaque freinage ou ralentissement grâce à la rotation des roues. Celle-ci produit une énergie, qui est immédiatement récupérée pour alimenter la batterie.

Pour ce type de voiture hybride, la question de la recharge ne se pose pas pour les utilisateurs : elle se fait automatiquement, sans besoin de quelconque action.

Les voitures hybrides rechargeables

On les appelle aussi PHEV, pour « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ». Comme leur nom l’indique, ces voitures doivent être rechargées pour que la batterie électrique puisse fonctionner. Un inconvénient par rapport aux hybrides non rechargeables, mais aussi un réel avantage. Cette recharge manuelle, qui consiste tout simplement en un branchage à une prise électrique ou une borne, permet une plus grande autonomie. Alors qu’une hybride non rechargeable ne dispose que d’une autonomie de quelques kilomètres avec son moteur électrique, une hybride rechargeable dispose d’une autonomie de 50 kilomètres environ avec son moteur électrique. En plus de ce moyen de recharge par branchement, les voitures hybrides rechargeables se rechargent en récupérant l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et en utilisant le moteur thermique afin générer de l’électricité.

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Où charger une hybride ?

Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d’énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture :

  • À domicile, via une prise domestique ou une borne spéciale ;
  • Sur une borne de recharge publique.

Recharge à domicile

Aujourd’hui, 95% des recharges de véhicules électriques et hybrides rechargeables se font à domicile. La recharge à domicile est la solution de recharge la plus répandue chez les propriétaires de voitures hybrides. Chez soi, on peut utiliser soit une prise renforcée, soit une borne de recharge spécifique.

En effet, pour charger votre voiture en sécurité, il est indispensable d’installer un équipement dédié et conçu pour la recharge : se brancher sur une prise domestique standard est très déconseillé. Ces prises ne sont pas suffisamment résistantes ni sécurisées, il existe alors un risque de surchauffe électrique. Etant donné que les prises domestiques ne sont pas raccordées par des lignes électriques individuelles, la surchauffe pourrait endommager l’ensemble de l’installation électrique du logement. Cette solution, qui peut cependant être attirant car économique, est aussi la plus lente, car l’intensité du courant est faible. Comptez environ 10 km d’autonomie par heure de recharge.

Une prise renforcée demande un léger investissement financier, mais permet de recharger sa voiture de manière plus rapide et sécurisée. Les prises renforcées sont conçues pour une puissance comprise entre 2,3 kW et 3,7 kW (variable selon le véhicule). Il suffit de les relier à la voiture via le même cordon de type E et la recharge va un peu plus vite : comptez environ 20 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Parce qu’elles sont équipées d’un disjoncteur différentiel adapté, il n’y a pas de risque de surcharge.

Dernière solution à domicile, la recharge via une borne spécifique, appelée Wallbox. Il s’agit d’un boîtier fixé au mur et relié au tableau électrique par un circuit. La puissance des Wallbox peut varier de 3kW à 22kW. Une borne de puissance moyenne (7kW) permet de recharger environ 50 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Cette solution demande un investissement financier plus important

Recharge sur une borne de recharge publique

Aujourd’hui, les bornes de recharge publiques se multiplient sur le territoire français et européen et la tendance se poursuit. On en comptait près de 30 000 en 2019 en France. On en trouve notamment sur les aires d’autoroute, sur les parkings, les aires de covoiturage ou à proximité des centres commerciaux. De plus en plus d’entreprises mettent également à disposition de leurs employés des bornes de recharge. Une initiative qui leur permet de recharger leur voiture pendant leurs heures de travail.

Les bornes de recharge publique affichent des performances similaires aux Wallbox. Les temps de recharge sont rapides, mais peuvent varier en fonction de la puissance que peut supporter la voiture hybride.

Bon à savoir : certains véhicules et certaines applications permettent d’identifier les bornes de recharge publiques à proximité lorsque vous circulez.

Quelle puissance de recharge choisir ?

Pour connaître la puissance de recharge adaptée à votre véhicule, le plus simple est de consulter le manuel d’utilisation qui vous a été fourni à la vente. Sachez que les modèles hybrides actuellement sur le marché ne tolèrent pas une puissance supérieure à 7,4 kW. Si vous souhaitez vous équiper avec une Wallbox, il n’est donc pas utile d’investir dans un modèle très puissant.

La puissance de recharge dépend en effet du point de recharge choisi. Sur une prise domestique, la puissance peut atteindre 2,2 kW, tandis que sur une prise renforcée elle peut elle aller jusqu’à 3,2 kW. Avec une borne spécifique (Wallbox), la puissance peut grimper jusqu’à 22 kW – mais une telle puissance n’est pas utile dans le cadre d’une voiture hybride.

Combien coûte la recharge d’une voiture hybride ?

Le prix de recharge d’une voiture hybride dépend de plusieurs paramètres :

  • Le modèle de voiture et la taille de la batterie ;
  • Le prix du kWh, notamment pour la recharge à domicile et éventuellement l’option tarifaire (heure pleine/heure creuse) ;
  • Le temps de chargement.

Difficile donc de donner un chiffre précis, puisque chaque recharge a des paramètres différents. Toutefois, on peut dire que les recharges à domicile coûtent moins cher (1 à 3€ en moyenne avec une prise simple). Sur les bornes de recharge publique, le plus souvent, la tarification ne se fait pas en fonction du prix du kWh, mais via un forfait au temps de branchement. Les forfaits varient considérablement d’une région ou d’un pays à l’autre.

Bon à savoir : certains centres commerciaux ou magasins proposent des bornes de recharge gratuites sur leurs parkings, pour attirer des clients comme Ikéa, Lidl ou Auchan.

Combien de temps dure la recharge d’une voiture hybride ?

Le temps de recharge

Le temps de recharge d’une voiture hybride dépend :

  • Du type de prise ou borne de recharge utilisée ;
  • De la capacité de la batterie de la voiture.

Pour calculer le temps de charge complète nécessaire selon votre véhicule, vous pouvez tout simplement diviser la capacité de la voiture hybride en question par la puissance du point de charge. Si on prend l’exemple d’un modèle avec une capacité de 9 kWh et une autonomie entre 40 et 50 km, il faut compter environ 4h de recharge avec une prise domestique (10A), 3h avec une prise renforcée (14A), 2h30 avec une borne spécifique d’une puissance de 3,7 kW et 1h20 avec une borne spécifique d’une puissance de 7,4 kW (source : Zenplug).

Il existe également des simulateurs de temps de recharge en ligne qui vous permettent d’estimer le temps nécessaire pour faire le plein pour votre voiture hybride. Il suffit de renseigner le modèle de votre véhicule et le type de prise utilisée.

Le temps d’autonomie

Les temps d’autonomie des voitures hybrides rechargeables varient en fonction des modèles.

Retrouvez-ci-dessous des chiffres moyens pour des véhicules hybrides type citadine et berline :

Puissance de la borne de rechargeAutonomie du véhicule avec 1h de recharge pour une citadineAutonomie du véhicule avec 1h de recharge pour une berline
2,2 kW10 km7 km
3,7 kW25 km15 km
7,4 kW50 km25 km

Source : ZenPlug

A noter : soyez vigilant lorsqu’on parle de temps d’autonomie. On attend généralement rarement que les batteries soient à plat pour recharger son véhicule.

Quant à la durée de vie des batteries, elle varie en fonction des modèles et de l’usage qui est fait des véhicules. Sachez toutefois que chez la plupart des constructeurs, les batteries sont par ailleurs garanties (8 ans chez Peugeot et chez Renault par exemple).

Peut-on continuer à rouler si la voiture est déchargée ?

Oui, et c’est là tout l’atout des voitures hybrides. Si votre batterie électrique est à plat, l’ordinateur du véhicule est assez intelligent pour passer le relais au moteur thermique. Une voiture hybride déchargée n’est donc pas un problème, à condition que votre réservoir ne soit pas vide non plus. S’il est recommandé de recharger sa voiture rapidement pour faire un usage optimisé du véhicule, cela ne vous empêchera pas de circuler.

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 21 Mai 2021

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