Alors que vous vous imaginez déjà arpenter l’asphalte dans votre superbe nouvelle voiture hybride rechargeable, vous vous heurtez à une problématique : la recharge du véhicule. Vous ne savez pas s’il vous faut installer une borne de recharge, une prise renforcée ou même une simple prise domestique. Comment recharger une véhicule hybride ? Et à quel prix ? Décryptage avec IZI by EDF.
Fonctionnement d’une voiture hybride
Contrairement aux voitures électriques ou même thermiques, les voitures hybrides – qu’elles soient hybrides rechargeables ou non rechargeables – fonctionnent grâce à une double motorisation. Elles sont équipées :
- D’un moteur thermique (diesel, essence ou biocarburant) ;
- D’un moteur électrique avec une batterie.
👉 Les véhicules hybrides non rechargeables ou HEV (pour « Hybrid Electric Vehicles ») sont équipés d’une double motorisation mais se rechargent seuls, grâce à une technologie interne. La voiture se recharge automatiquement à chaque freinage ou ralentissement grâce à la rotation des roues. Celles-ci produisent une énergie cinétique, qui est immédiatement récupérée pour alimenter la batterie.
Pour les voitures hybrides non rechargeables, la question de la recharge ne se pose pas : la recharge se fait automatiquement, sans besoin de quelconque action.
👉 Les voitures hybrides rechargeables, appellées aussi PHEV (pour « Plug-in Hybrid Electric Vehicle ») sont dotées d’un ordinateur qui analyse la provenance de la puissance apportée aux roues motrices. En fonction des différentes phases de conduite (démarrages, accélérations, grandes vitesses, freinages, arrêts), la technologie du véhicule est capable de faire fonctionner soit le moteur thermique, soit le moteur électrique pour une consommation optimisée.
Les hybrides rechargeables ont besoin d’être rechargées pour faire fonctionner leur moteur électrique. Une hybride rechargeable dispose généralement de ce fait d’une plus grande autonomie qu’une hybride non rechargeable.
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Quelles solutions pour recharger une voiture hybride rechargeable ?
Pour faire le plein d’énergie de votre hybride, plusieurs moyens de recharge s’offrent à vous :
- Une borne de recharge installée à domicile ;
- Une prise renforcée installée également à domicile ;
- Une borne de recharge publique sur parking, voirie ou autoroute (dans une moindre mesure).
Recharger une hybride sur une borne de recharge en maison individuelle
La borne de recharge est l’une des solutions les plus rapides pour recharger un véhicule hybride rechargeable.
Avec une puissance de 7,4 kW (adaptée aux installations électriques en monophasé, c’est-à-dire une très grande majorité de logements en France) ou de 9 à 22 kW (pour du triphasé), la borne permet de recharger en quelques dizaines de minutes, ou au plus quelques heures, votre véhicule.
L’installation d’une borne de recharge à domicile par un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) vous rend éligible au crédit d’impôt de 500 € et à la TVA à 5,5 %.
Voici quelques exemples de modèles de voitures hybrides parmi les plus vendues en France, rechargées sur une borne 7,4 kW à domicile :
Temps de recharge pour une recharge de 20 à 80 % de la batterie | Temps de recharge pour une recharge de 0 à 100 % de la batterie | |
Peugeot 308 Plug-in Hybrid 180 ch – 66 km d’autonomie | 1h00 | 1h55 |
Peugeot 3008 Plug-in Hybrid4 300 ch – 59 km d’autonomie | 0h53 | 1h40 |
Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid 180 ch – 58 km d’autonomie | 0h55 | 1h45 |
Volkswagen Tiguan eHybrid – 46 km d’autonomie | 1h45 | 3h18 |
Toyota RAV4 AWD-i 2.5 I Hybrid – 75 km d’autonomie | 1h40 | 3h08 |
Sur une borne de recharge monophasée 7,4 kW, le temps de recharge est généralement compris entre 1 et 2h pour recharger la batterie d’une hybride de 20 à 80 % (recharge optimale) ou entre 2h et 4h pour recharger le véhicule complètement, de 0 à 100 %.
Notez que tous les véhicules hybrides ne sont pas compatibles avec une recharge à 7,4 kW. Certains modèles sont compatibles, sous réserve que vous preniez l’option de recharge 7,4 kW. D’autres modèles, comme le Volkswagen Tiguan eHybrid, ne peuvent supporter une charge supérieure à 3,6 kW en courant alternatif (AC) uniquement.
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Recharger une hybride sur une prise de courant renforcée à domicile
La prise renforcée a l’apparence d’une prise de courant classique, à la différence qu’elle présente une sécurité renforcée.
Une prise domestique ordinaire en 2,3 kW n’est pas conçue pour recharger un véhicule – hybride ou électrique – pendant plusieurs heures. L’échauffement des fils du circuit présente un risque pour votre matériel et votre sécurité.
La prise renforcée est en revanche conçue pour supporter une charge plus importante qu’une simple prise de courant domestique, jusqu’à 3,7 kW de puissance. Avec une prise renforcée, la recharge reste relativement lente (prévoir plusieurs heures), mais convient parfaitement aux véhicules hybrides dotés d’une batterie de faible capacité.
Contrairement à la borne de recharge, l’installation d’une prise renforcée n’est subventionnée par aucune aide, ni crédit d’impôt.
Voici à présent les temps de recharge requis pour recharger ces 5 modèles de voitures hybrides, à partir d’une prise renforcée 3,7 kW installée à domicile :
Temps de recharge pour une recharge de 20 à 80 % de la batterie | Temps de recharge pour une recharge de 0 à 100 % de la batterie | |
Peugeot 308 Plug-in Hybrid 180 ch – 66 km d’autonomie | 2h00 | 3h50 |
Peugeot 3008 Plug-in Hybrid4 300 ch – 59 km d’autonomie | 1H46 | 3h20 |
Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid 180 ch – 12,4 kWh – 58 km d’autonomie | 1h55 | 3h29 |
Volkswagen Tiguan eHybrid – 46 km d’autonomie | 1h45 | 3h18 |
Toyota RAV4 AWD-i 2.5 I Hybrid – 75 km d’autonomie | 2h58 | 5h35 |
Sur une prise renforcée 3,7 kW comptez donc en règle générale entre 1h30 et 3h pour recharger la batterie d’une voiture hybride de 20 à 80 % (recharge optimale) ou entre 3h et 6h pour la recharger complètement, de 0 à 100 %.
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Recharger sur une borne de recharge publique : attention, compatibilité requise
Les bornes de recharge publiques se multiplient partout en France et en Europe : sur autoroute, en centre-ville, dans les parkings payants ou gratuits notamment. De plus en plus d’entreprises mettent également à disposition de leurs employés des bornes de recharge. Une initiative qui leur permet de recharger leur voiture pendant leurs heures de travail.
Les bornes de recharge publique affichent des performances bien plus importantes que les bornes de recharge à domicile, car le courant distribué n’est pas le même : courant alternatif (AC) à domicile, et, courant continu (DC) bien plus puissant sur voirie. Les temps de recharge sont par conséquent plus rapides, mais peuvent varier selon la puissance que peut supporter la voiture hybride.
La grande majorité des modèles hybrides actuellement sur le marché ne tolère pas de puissance supérieure à 7,4 kW. Tous les véhicules que nous avons cités précédemment sont d’ailleurs incompatibles avec la recharge publique en courant continu (DC).
Quelques modèles d’hybrides rechargeables font exception, équipés d’un connecteur Combo CCS adapté au courant continu. C’est le cas de la Mercedes C-Class Plug-in Hybrid (supportant jusqu’à 55 kW de recharge en DC) et le Land Rover Defender P400e (jusqu’à 32 kW de recharge en DC).
Combien coûte la recharge d’une voiture hybride rechargeable ?
Le prix de recharge d’une voiture hybride dépend de plusieurs paramètres :
- Le modèle de voiture (taille de la batterie et autonomie) ;
- Le prix de l’électricité au kilowattheure (kWh).
Difficile donc de donner un chiffre précis, puisque chaque recharge est par définition différente. Toutefois, on sait que :
👉La recharge à domicile est la recharge la plus économique, basée sur le prix du kWh et éventuellement basée sur l’option tarifaire (si souscription à des heures pleines/heures creuses). Il faut compter généralement entre 2 et 5 € le prix de la recharge électrique d’une voiture hybride (rechargée à 100 %).
👉 La tarification des bornes de recharge publique est quant à elle très variable : en fonction du prix du kWh, du temps passé, de la localisation de la borne, avec ou sans abonnement. Elle coûte jusqu’à 3x plus cher que la recharge à domicile en heures creuses.
Dans le détail, voici le coût de la recharge des 5 véhicules rechargeables de notre sélection IZI by EDF :
Coût de la recharge complète (batterie chargée de 0 à 100 %) – tarif réglementé option base | Coût de la recharge complète (batterie chargée de 0 à 100 %) – tarif réglementé option heures creuses/pleines | |
Peugeot 308 Plug-in Hybrid 180 ch – 66 km d’autonomie | 3,10 € | 2,60 € à 3,30 € |
Peugeot 3008 Plug-in Hybrid4 300 ch – 59 km d’autonomie | 2,70 € | 2,20 € à 2,90 € |
Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid 180 ch – 58 km d’autonomie | 2,80 € | 2,30 € à 3,10 € |
Volkswagen Tiguan eHybrid – 46 km d’autonomie | 2,60 € | 2,20 € à 2,80 € |
Toyota RAV4 AWD-i 2.5 I Hybrid – 75 km d’autonomie | 4,60 € | 3,70 € à 4,90 € |
Le prix de la recharge d’une hybride est avantageux à domicile, d’autant plus si vous souscrivez à un abonnement d’électricité en tarif réglementé option heures creuses (l’électricité est 20 % moins cher qu’en tarif réglementé option base). Les heures creuses vous permettent de recharger votre véhicule hybride la nuit, à moindre coût.
Notez enfin que plus l’autonomie du véhicule hybride augmente, plus la recharge est coûteuse. C’est le cas du Toyota RAV4 avec 75 km d’autonomie (en cycle WLTP) dont la recharge coûte plus cher qu’un Volkswagen Tiguan eHybrid, avec 46 km d’autonomie seulement.
Peut-on continuer à rouler si le véhicule hybride est déchargé ?
Oui, et c’est là tout l’atout des voitures hybrides. Si votre batterie électrique est à plat, l’ordinateur du véhicule est assez intelligent pour passer le relais au moteur thermique. Une voiture hybride déchargée n’est donc pas un problème, à condition que votre réservoir ne soit pas vide non plus. S’il est recommandé de recharger sa voiture rapidement pour faire un usage optimisé du véhicule, cela ne vous empêchera pas de circuler.
Stephan
- 03/04/2022
Bonjour,
Est-il possible d’avoir une visite technique d’IZI à mon domicile pour statuer sur le type de prise nécessaire à mettre en place pour mon véhicule hybride ?
Qui dois-je contacter ?
Merci
Gabrielle
Bonjour,
Vous pouvez nous contacter depuis notre page (dont voici le lien).
Un conseiller IZI by EDF vous recontactera rapidement pour évaluer votre besoin et organisera, au besoin, une pré-visite gratuite réalisée par un électricien qualifié en Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques.
Bonne journée,
Votre conseillère IZI by EDF
Valérie
- 18/02/2022
Bonjour, pouvez-vous me dire le prix pour l’installation d’une prise électrique exterieure spécifique pour le rechargement de ma voiture hybride
Gabrielle
Bonjour,
Pour l’installation de votre prise renforcée, comptez en moyenne 430 € prix TTC avec TVA réduite 10% (matériel et pose inclus).
Ce prix est indicatif et peut évoluer en fonction de votre projet. N’hésitez pas a nous contacter pour obtenir votre devis gratuit.
Bonne journée !
Nelly
- 06/02/2022
Bonjour,
Quel est le prix du kw/h, lorsque je branche mon véhicule électrique sur une prise domestique ?
Gabrielle
Bonjour,
Le coût d’une recharge sur prise domestique standard dépend du prix de l’électricité et de son tarif horaire, en heures creuses ou pleines.
Notez que la recharge de votre voiture sur une prise classique n’est pas recommandée. Cette dernière peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW et l’intensité ne doit pas dépasser 10 A. Aussi, vous devez compter 20 à 30 heures de recharge pour obtenir une autonomie suffisante… Votre réseau doit donc être en mesure de supporter ce très long temps de recharge pour éviter la surchauffe.
Si vous souhaitez faire installer une solution de recharge plus adaptée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !
A bientôt,
Votre conseiller IZI by EDF
Isabelle montoux
- 05/02/2022
Bonjour j ai investi dans une 3008 hybride rechargeable avec câble pour prise renforcée. Puis je recharger en borne de ville avec ce câble? Je n ai pas eu d’explications. Merci de votre reponse
Gabrielle
Bonjour,
Pour vos recharges en ville, inutile de vous munir de votre propre câble.
Les bornes de recharge publiques en sont déjà équipées !
A bientôt,
Votre conseiller IZI by EDF
Jean CORBASSON
- 26/09/2021
Pour une Peugeot 5008 hybride, quel est le coût et le temps de la charge à partir d’une prise domestique?
Noemie luca
Bonjour Jean.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Malheureusement je crains que la Peugeot 5008 hybride n’existe pas, c’est l’exception qui s’explique par le fait que le SUV ne se décline pas en hybride rechargeable en raison de la présence des deux sièges escamotables dans le coffre qui empêchent d’implanter la batterie.
Par contre, la Peugeot 508 hybride existe bien: Elle charge jusqu’à 7,4 kW à votre borne de recharge domestique et avec sa capacité de batterie de 11,8 kWh, vous disposez d’une autonomie complète en à peine 2 h. Avec leur capacité de batterie de 7,4 kWh, l’ancient modéle est complètement rechargés en un peu moins d’une heure.
Puissance de recharge max : 7,4 kW
Capacité de la batterie : 11,8 kWh
Type de prise : Type 2
En espérant vous avoir aidé.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF!