Vacances d'été : est-il facile de recharger sur autoroute ?
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Départ en vacances : est-il facile de recharger sa voiture électrique sur autoroute ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

En plein chassé-croisé des vacances d’été, faut-il craindre le manque d’infrastructures de recharge pour les voitures électriques ? Si la presse s’emballe une fois n’est pas coutume sur le sujet, selon les spécialistes de la recharge électrique, le déploiement des bornes sur autoroutes suit son cours et devrait répondre aux besoins des automobilistes. Le point sur la situation dans cet article IZI by EDF. 

La recharge des voitures électriques mise à l’épreuve sur la route des vacances ? 

Cela ne vous aura pas échappé, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur la route. Et pour s’en rendre compte cet été, vous avez sans doute pu observer sur les autoroutes – et de surcroît sur les aires d’autoroute – de nombreux véhicules propres rouler ou se recharger

L’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) fait état de 1,8 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation au 1er semestre 2024 dans l’hexagone.  

Parallèlement, on dénombre près de 140 000 bornes installées dans tout l’hexagone, dont 8000 points de recharge sur autoroutes. Toujours selon l’Avere, les autoroutes seraient donc équipées pour faire face au chassé-croisé des vacances de l’été… D’autant plus que les autoroutes sont aujourd’hui dans l’obligation d’équiper leurs aires en points de recharge rapides pour être subventionnées.

L’info IZI

Pour être éligibles à l’aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide – 100 millions d’euros déployés par l’Etat – les stations du réseau autoroutier doivent être équipées d’au moins 4 bornes de recharge pour les petites stations délivrant à minima 600 kW, ou 8 bornes pour les stations délivrant 1 MW ou enfin 16 bornes pour les grandes stations de 2 MW (décret du 14 février 2021). 

borne rapide aire autoroute

Des comportements d’automobilistes qui compromettent la recharge sur autoroute 

Le problème, c’est que sur les axes les plus fréquentés, notamment lors du grand chassé-croisé de l’été, la file des véhicules en attente d’être rechargés s’allonge aux stations-services d’autoroute.  

Le comportement de certains automobilistes inquiète davantage que le nombre de bornes disponible. Une enquête de terrain signé Automobile Propre révélait récemment sur l’A7 un manque de civisme de la part des usagers de bornes : des recharges non lancées, des charges excessives, des taux de charge au départ non pris en compte… Sans compter les voitures hybrides rechargeables ou électriques qui chargent et stationnent indéfiniment sur les places associées à une borne, pénalisant les autres conducteurs qui attendent. 

C’est pour cette raison que Vinci Autoroute a par exemple mobilisé sur certaines de ses aires de services des agents dédiés à l’organisation des files d’attente aux bornes. 

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Rappel : comment recharger sa voiture électrique sur autoroute cet été ? 

Entre départs et arrivées, les voyageurs juilletistes et aoûtiens sont des millions à choisir la voiture comme mode de transport et le réseau autoroutier pour arriver à bon port.

Et cela risque particulièrement de coincer sur les autoroutes A6, A7, A10 et A11 reliant Paris (et Lyon notamment) aux principales destinations de vacances (Sud de la France, côte Ouest), où les principales aires d’autoroutes vont être très probablement prises d’assaut.  

Pour éviter les complications et la cohue aux bornes de recharge des aires d’autoroute, voici quelques conseils à adopter pour charger sur autoroute

  • 1

    Avant le départ, rechargez votre véhicule à domicile (prise renforcée ou borne de recharge accélérée) ou sur une borne de recharge publique rapide. 

  • 2

    Planifiez votre trajet et localisez les bornes sur votre itinéraire. Utilisez par exemple des applications mobiles comme Chargemap ou IZIVIA.  

  • 3

    Au choix, privilégiez les grandes stations de recharge pour plus de services (et un plus grand nombre de points de recharge)… Ou à l’inverse, des aires de repos (sans restauration) équipées en bornes rapides, moins fréquentées. 

  • 4

    Vérifiez l’autonomie de votre voiture électrique et la puissance de charge maximale autorisée par le véhicule. 

  • 5

    Evitez de partir aux heures de pointe pour minimiser l’attente aux bornes. 

  • 6

    Sur l’aire d’autoroute, rechargez votre véhicule lorsque votre batterie n’atteint plus que 20 % de niveau de charge. Inutile de recharger s’il vous reste 50 % de batterie. 

  • 7

    Stoppez la recharge à 80 % pour optimiser le temps de charge. La puissance de recharge diminue au-delà de 80 %. Les derniers 20 % risquent de vous prendre du temps, alors qu’il y a de fortes chances que l’autonomie de votre véhicule couvre vos besoins pour votre trajet. 

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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