Quels sont les quotas de véhicules électriques dans les flottes automobiles d’entreprise ?

Partager sur

Flotte automobile

La Loi d’Orientation des Mobilités, dite loi LOM, a été publiée le 26 décembre 2019. Elle a pour vocation de transformer la politique des mobilités sur le territoire français en profondeur. Ses trois grands piliers s’articulent autour d’un accès aux transports du quotidien plus faciles et plus pratiques, moins coûteux et plus propres. Toutes les entreprises comptant plus de 50 collaborateurs doivent, depuis lors, repenser leur flotte automobile afin de respecter ces nouveaux enjeux environnementaux. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous sur les quotas de véhicules électriques dans les flottes automobiles d’entreprise.

borne recharge entreprise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

borne recharge entreprise

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

L’objectif environnemental de la loi LOM

La Loi d’Orientation des Mobilités a été mise en place avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone des transports terrestres d’ici à 2050. C’est notamment pour cette raison que le texte impose le déploiement des véhicules électriques au sein des flottes automobiles des entreprises. Cette loi prévoit notamment la multiplication par cinq des bornes de recharge publiques d’ici à 2022, ainsi que l’interdiction de vendre des voitures à énergies fossiles carbonées (voiture essence ou voiture diesel) à partir de 2040. Un plan vélo a également été mis en place.

Les quotas à respecter pour les véhicules d’entreprise

Les entreprises de plus de 50 collaborateurs ont aujourd’hui pour obligation d’installer un certain nombre de bornes de recharge à destination de leurs salariés. À compter de 2022, les entreprises doivent commencer à intégrer des véhicules à faibles émissions dans leur flotte automobile. Les véhicules à faibles émissions de CO2 désignent ceux rejetant moins de 60 g/km de CO2. Seuls les véhicules électriques et hybrides rechargeables répondent, à ce jour, à de telles exigences.

La transition se fera de manière progressive jusqu’en 2030.

Tableau récapitulatif des quotas de véhicules électriques à respecter dans les flottes automobiles d’entreprise

Échéances à respecter pour les entreprisesQuotas de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables
À partir du 1er janvier 202210 % du renouvellement
À partir du 1er janvier 202420 % du renouvellement
À partir du 1er janvier 202735 % du renouvellement
À partir du 1er janvier 203050 % du renouvellement

Cette transition progressive permet de préparer les entreprises à l’interdiction des ventes de véhicules thermiques et hybrides dès 2040.

Quelles entreprises doivent électrifier leur flotte automobile ?

Ces mesures de remplacement progressif des flottes automobiles concernent uniquement les renouvellements de véhicules. Sont concernées à ce jour les entreprises détenant un parc automobile de plus de 100 véhicules et dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes.

Seuls les VUL (Véhicules Utilitaires Légers) dont le PTAC est supérieur ou égal à 2,6 tonnes ne seront pas concernés en 2022. Toutefois, dès le 1er janvier 2023, les obligations devront également être respectées pour ces véhicules.

Les avantages pour les entreprises

En s’engageant dans l’électromobilité, les entreprises réduisent leur empreinte carbone et s’engagent dans une démarche plus écologique. De plus, pour encourager les entreprises dans la transition vers la mobilité électrique, de nombreuses aides financières et avantages fiscaux ont été mis en place. Bonus écologique, prime à la conversion, exonération de TVS, déduction fiscale sur l’amortissement du véhicule électrique, exonération de carte grise, abattement sur l’avantage en nature… prenez contact avec les professionnels du réseau d’IZI by EDF pour en savoir plus.

borne recharge entreprise

Installer une borne de recharge à domicile en entreprise

Publié le 29 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.