En France, les entreprises se mettent progressivement à la mobilité électrique. Beaucoup s’équipent de flottes de véhicules électriques ou hybrides rechargeables et facilitent l’usage de voitures à faibles émissions pour leurs employés. L’installation de bornes de recharge adaptées aux besoins de l’entreprise devient dès lors une nécessité : soit sur place en entreprise, soit directement au domicile des salariés. Comme fonctionne la supervision de bornes de recharge pour véhicules d’entreprise ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !
Supervision de la recharge de voitures électriques : qui est concerné ?
Si l’installation de bornes doit être obligatoirement réalisée par un installateur agréé IRVE, le suivi et la maintenance des bornes est tout autant réglementé.
👉 Tout parking ouvert au public équipé de bornes de recharge électrique est concerné par l’obligation de supervision. Si votre parking d’entreprise est en définitive privé, vous n’êtes donc pas concerné par cette obligation.
Le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques formule les obligations suivantes : « Une infrastructure de recharge ouverte au public est exploitée par un opérateur d’infrastructure de recharge utilisant un système de supervision qui permet l’échange de données avec chaque point de recharge ainsi qu’un suivi en temps réel de l’état des points de recharge. »
👉 Vous êtes gestionnaire de flotte automobile en entreprise ? Vous souhaitez installer des bornes de recharge au domicile des salariés ? La supervision des bornes n’est dans ce cas pas une obligation, mais une option fort pratique.
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Les avantages de la supervision de la recharge des voitures électriques d’entreprise
On l’a dit, la supervision de bornes de recharge électriques en entreprise a pour but de faciliter l’utilisation des bornes. Chaque usager peut par exemple suivre l’état de charge de sa voiture électrique, sa consommation d’électricité et dans certains cas interroger la disponibilité des bornes.
🏢 Si les bornes sont installées sur le parking de l’entreprise, leur supervision présente un double intérêt : organisationnel et technique.
Vos bornes ont vraisemblablement vocation à être utilisées par un grand nombre d’usagers, peut-être même bien tous les jours de la semaine. D’un point de vue technique, la supervision des bornes sert donc à identifier rapidement les problèmes détectés (panne, dysfonctionnement, casse…). Grâce à la remontée d’information, le superviseur est alerté et peut résoudre le problème à distance ou sur place.
D’un point de vue organisationnel, la supervision de la borne simplifiera les autorisations d’accès, listera les historiques de sessions, suivra la consommation, ou encore la disponibilité des bornes.
🏠 Si les bornes sont installées au domicile des collaborateurs, la supervision des bornes présente surtout un intérêt organisationnel. La borne de recharge ne sera utilisée que par le principal concerné : le salarié équipé d’un véhicule d’entreprise électrique… Ce qui réduit considérablement le risque d’incident sur la borne.
Le système de supervision vous permet alors de gérer la consommation en électricité du collaborateur et d’automatiser la facturation/le remboursement. Il vous donne évidemment accès aux informations de charges.
Quel opérateur de bornes de recharge électrique choisir ?
Vous l’avez compris, la supervision des bornes de recharge n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Tout dépend de votre parking (ouvert au public ou privé).
👉 Pour l’installation de bornes de recharge au domicile de vos salariés et collaborateurs, IZI by EDF vous accompagne. En complément, profitez des services de notre partenaire IZIVIA pour la supervision et la facturation de l’énergie à vos salariés !
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Supervision de bornes de recharge : comment ça marche ?
Si le terme de « supervision » peut de prime abord effrayer, n’ayez crainte, son fonctionnement est relativement simple.
La supervision de la recharge de voitures électriques est généralement guidée par un prestataire externe à l’entreprise, spécialisé dans ce type d’infrastructure. C’est précisément grâce un système connecté à la borne et à internet que le prestataire peut compiler en temps réel les données de charge.
L’administrateur (ou superviseur) recueille/autorise notamment :
✅ les accréditations et l’accès aux bornes (par exemple sur certaines plages horaires).
✅ les données générales sur la charge.
✅ les anomalies de charge et les disfonctionnements plus graves. A ce titre, une alerte permet de programmer une intervention à distance ou sur place par un technicien.
✅ la maintenance et les mises à jour des infrastructures de recharge.
Ces informations sont hébergées dans un cloud, accessible pour l’entreprise sur mobile ou ordinateur.
Quelles sont précisément les données sur la recharge recueillies par le logiciel de supervision ?
Le logiciel de supervision donne accès à un certain nombre de données concernant la recharge, par exemple :
- la localisation et le nombre de points de recharge ;
- l’utilisation de la borne (fréquence par usager, date, durée d’utilisation) ;
- la puissance de la charge (selon les modèles de voiture) et le coût de la recharge au kWh, etc.
Ces données peuvent être utilisées par l’entreprise pour connaître les besoins des collaborateurs. Si la fréquence de recharge est particulièrement élevée, tout comme le nombre d’utilisateurs, il peut être intéressant d’envisager le déploiement de nouvelles bornes sur le parking d’entreprise, ou même d’installer une borne au domicile des salariés qui le souhaiteraient.