La supervision de la recharge des voitures électriques en entreprise

Partager sur

supervision-borne-recharge-voiture-entreprise

En France, les entreprises se mettent progressivement à la mobilité électrique. Beaucoup s’équipent de flottes de véhicules électriques ou hybrides et facilitent l’usage de voitures sans émissions pour les employés. Dans les deux cas, l’installation de bornes adaptées à la recharge en entreprise est nécessaire. IZI by EDF vous dit tout sur l’obligatoire supervision de la recharge des voitures électriques en entreprise.

Supervision de la recharge des voitures électriques : définition

Depuis 2017, la loi impose que toute borne soit reliée à un système supervision à distance de la recharge des voitures électriques. Particuliers ou entreprises, tous doivent respecter cette norme. La supervision garantit une gestion efficace de la consommation et un usage sans souci au quotidien par un ou plusieurs véhicules rechargeables.

Le fonctionnement de la supervision de la recharge des voitures électriques reste simple. Un boitier connecté à la borne compile en temps réel les données de charge. Ces informations sont ensuite consultables depuis une plateforme hébergée dans le cloud pour un accès simple sur mobile ou ordinateur. L’administrateur a en charge les accréditations et veille sur les données générales. Ainsi, une simple connexion web suffit.

Le système de supervision détecte les anomalies de charge et les disfonctionnements plus graves. Une alerte permet de programmer une intervention à distance ou sur place. De plus, la supervision de la recharge des voitures électriques assure la maintenance : les mises à jour se font automatiquement.

La supervision de la recharge des voitures électriques en entreprise a également pour but de faciliter l’utilisation des bornes. Chaque usager peut y suivre l’état de charge de sa voiture, sa consommation d’électricité et interroger la disponibilité des bornes.

Si la supervision de la recharge des voitures électriques est indispensable, elle a encore plus d’importance en entreprise et en situation de bornes partagées. N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour faire installer des bornes de recharges en entreprise.

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pourquoi installer une borne de recharge en entreprise ?

L’installation de borne en entreprise garantit des sessions de recharge rapide et sans tracas. En effet, la recharge sur borne permet de gagner du temps : jusqu’à 10 fois moins long qu’avec une prise renforcée. Conseillée par tout constructeur, l’option borne de recharge protège vos véhicules et le réseau électrique de l’entreprise des dangers de surchauffe.

Ainsi, nombre d’entreprises, petites ou grandes, font le choix de faire installer une ou plusieurs bornes sur leurs sites. Tout d’abords, les bornes permettent de recharger en temps record les véhicules électriques de l’entreprise. Par ailleurs, cela participe au développement de la mobilité électrique en permettant aux employés de recharger efficacement leur voiture au travail. C’est aussi un grand plus qui valorise votre entreprise : proposer une solution de recharge pour vos clients ou visiteurs.

Qui dit bornes partagées dit suivi des cycles de charges et des accès. Profitez des fonctionnalités des systèmes de supervision de la recharge des voitures électriques en entreprise.

Les avantages de la supervision de la recharge des voitures électriques en entreprise

Les bornes de recharges installées sur les parkings des entreprises ont vocation d’être utilisées par un grand nombre d’usagers.  En entreprise, la gestion de la supervision de la recharge des voitures électriques peut se faire sans difficulté en interne ou par un prestataire.

Le système de supervision gère les autorisations d’accès ou abonnements. Il vous donne également accès aux informations de charges : historiques des sessions, suivi de la consommation, disponibilité des bornes (libre, occupée, charge en cours ou terminée).  Ainsi, la supervision permet de gérer le fonctionnement au quotidien. Mais c’est aussi un système de veille et de protection qui vous signale tout disfonctionnement.

En résumé la supervision de la recharge des voitures électriques permet une utilisation maitrisée et sécurisée des bornes en entreprise. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer les bornes de recharge pour votre entreprise.

Mobilité électrique

Installer une borne de recharge en entreprise

Publié le 14 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.