Quelles voitures électriques choisir pour électrifier sa flotte ?
En entreprise

Quelles voitures électriques choisir pour électrifier sa flotte ?

Lecture en 4 min

Publié le 22 Août 2022

La transition vers le véhicule électrique en entreprise est accélérée par la loi d’orientation des mobilités (LOM). En effet, les flottes de véhicules d’entreprises sont les premières concernées. Dès janvier 2022, celles comptant plus de 100 véhicules inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent être électrifiées à 10 % minimum. Les professionnels d’IZI by EDF vous accompagnent dans la transformation de votre flotte en vous aidant à choisir le bon modèle de voiture électrique.

Commencer par réaliser un audit de votre flotte d’entreprise

Avant de vous lancer dans le choix des modèles de voitures électriques qui viendront peupler votre flotte, commencez par réaliser l’audit de cette dernière.

Pourquoi faire un audit de votre flotte d’entreprise ?

Fait un audit de votre infrastructure automobile, vous permet d’identifier la situation actuelle afin d’identifier le nombre de véhicules, le type d’utilisation, etc. Cette analyse vous aide à comprendre les axes d’amélioration possible pour un passage à l’électrique simplifié. C’est le moment d’établir la faisabilité du projet, de se renseigner sur l’aspect économique, les avantages que cela comporte et les subventions possibles, notamment proposées par l’État pour accompagner la transition des entreprises vers une mobilité plus verte, etc.

De plus, en réalisant l’électrification des flottes, vous devrez également trouver une solution pour la recharge des véhicules (au domicile du salarié, sur le parking de l’entreprise, etc.). L’audit vous laisse le temps de réfléchir à tous ces points avant de vous lancer dans la réalisation de l’électrification de votre flotte.

Comment réaliser un audit de votre parc automobile ?

Un audit pour l’électrification des flottes, consiste à regrouper toutes les informations de la situation actuelle de votre parc automobile. Vous pourrez ainsi les examiner pour mieux identifier et comprendre vos besoins futurs. Voici une liste non exhaustive des éléments à récolter pour un passage à l’électrique :

  1. Le fleet management (ou gestion de la flotte) ;
  2. La consommation des véhicules thermiques actuelles ;
  3. Les émissions de CO2 des différents véhicules (afin de changer en premier ceux qui polluent le plus) ;
  4. Les distances parcourues par chaque véhicule quotidiennement (si certains ne sont jamais utilisés, vous pouvez peut-être réduire le nombre de véhicules dans votre flotte) ;
  5. Les zones de circulation des véhicules (pour des déplacements au 4 coins de la France, l’autonomie de batterie nécessaire pour le futur véhicule électrique ne sera pas la même que pour des courts itinéraires en ville) ;
  6. Les coûts liés au carburant, aux assurances, à la maintenance des véhicules, etc.

À l’aide de toutes ces informations, vous pourrez ensuite concevoir et mettre en place le bon plan d’action et vous fixer des objectifs environnementaux et écologiques.

Carburer à l'électrique en entreprise, c'est IZI !

J'installe ma borne

Tous les critères à prendre en compte pour bien choisir ses voitures électriques

De par sa diversification, le marché de la voiture électrique peut être un véritable casse-tête pour les entreprises. Toutefois, cela offre une grande flexibilité pour électrifier sa flotte d’entreprise au plus près du besoin de chaque salarié.

L’autonomie nécessaire pour une voiture de fonction ou une voiture de service

L’autonomie du véhicule électrique n’est plus une barrière pour franchir le pas de l’électromobilité avec des voitures capables de parcourir près de 500 kilomètres par jour. Avec la multiplication des bornes de recharge sur le territoire français et des applications pour les intégrer sur son parcours, il devient de plus en plus facile d’électrifier une flotte d’entreprise quel que soit le profil de vos salariés.

Des études ont d’ailleurs montré que les utilisateurs de voitures de société électriques parcourent en moyenne 90 km par jour (déplacements professionnels et personnels compris).

Les différents modèles de voiture électrique pour une flotte d’entreprise

Pour les employés de bureau, une petite citadine, comme une e-208, une Fiat 500e, une Seat Mii ou une Skoda Citigo-e convient parfaitement. C’est un parfait compromis entre confort, autonomie et investissement. Le salarié de bureau utilise ainsi un véhicule 100 % électrique.

Peugeot e-208

Pour un technicien de terrain, les déplacements chez différents clients sont beaucoup plus fréquents tout au long de la journée. Leur utilisation du véhicule nécessite un volume de chargement plus grand et une autonomie de batterie plus importante. Ils doivent aussi intervenir dans une zone où le réseau de recharge est suffisamment développé pour pouvoir passer à un véhicule électrique. En milieu rural, mieux vaut privilégier, pour le moment, une hybride rechargeable comme la Citroën C5 Aircross ou la Peugeot 3008, par exemple. En milieu urbain, un véhicule 100 % électrique avec une autonomie avoisinant les 300 km convient parfaitement.

Peugeot 3008 hybride

Pour les représentants commerciaux, choisir un modèle de véhicule électrique avec une grande autonomie est indispensable. Un minimum de 400 km d’autonomie est fortement recommandé, pour que l’autonomie soit comparable à une essence pour professionnel. Ces modèles coûtent toutefois beaucoup plus cher et la location longue durée (LLD) peut être une excellente solution pour l’entreprise. Pour des représentants commerciaux, des véhicules électriques comme les Tesla, l’e-Tron d’Audi, la Jaguar e-Pace ou encore l’e-Niro de Kia offriront une belle autonomie à vos salariés.

Tesla

Installer des bornes de recharge pour votre parc automobile électrique

Pour faciliter l’utilisation de votre nouvelle flotte électrique pour vos salariés, il est important d’installer des solutions de recharge sur votre parking d’entreprise :

  • Mise en place de bornes de recharge au domicile des salariés ;
  • des bornes de type Wallbox suffisent pour une infrastructure de recharge dédiée à quelques véhicules électriques d’entreprise ;
  • des bornes de recharge plus robustes seront à privilégier pour une utilisation intense par les salariés, les clients de l’entreprise, etc.

Sachez que les entreprises bénéficient d’avantages et d’aides financières pour l’installation de bornes de recharge, d’avantages fiscaux ou encore d’un bonus écologique. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF conseillent aux entreprises de diversifier le type de points de recharge avec des charges en courant alternatif (prise de Type 2) et des recharges rapides (prise de type CCS) afin de pouvoir être compatible avec différents types de véhicules. Il est aussi possible d’opter pour une borne de recharge avec puissance réglable.

Carburer à l'électrique en entreprise, c'est IZI !

J'installe ma borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.