Entreprises : pourquoi installer des bornes de recharge chez vos salariés ?

Partager sur

Pour répondre aux exigences gouvernementales concernant le développement de l’électromobilité dans les prochaines années, les entreprises doivent commencer à s’équiper de flottes de véhicules électriques. Si des IRVE – Infrastructures de recharge pour véhicules électriques – seront installées au sein des entreprises pour que les salariés puissent recharger leur véhicule de fonction, il est aussi important que les entreprises équipent leurs collaborateurs de solutions de recharge à domicile. Les installateurs du réseau d’IZI by EDF vous expliquent pourquoi les entreprises devraient faire installer des bornes de recharge chez leurs salariés.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Le déploiement des véhicules électriques en entreprise

En France, le déploiement de bornes de recharge publiques se fait actuellement en parallèle des installations en entreprises. Ces dernières doivent à la fois équiper en IRVE – Infrastructures de recharge pour véhicules électriques – leurs différents sites et le domicile de leurs collaborateurs disposant d’une voiture de fonction électrique ou d’une hybride rechargeable. En effet, près de 80 % des utilisateurs rechargent leur véhicule électrique à domicile. Il est donc important qu’un salarié habitant en maison individuelle ou en copropriété dispose d’une solution de recharge chez lui.

Le renouvellement des parcs automobiles en entreprises

Afin d’accélérer le déploiement des véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables, les entreprises disposant d’une flotte de véhicules de fonction sont invitées à renouveler leur parc automobile. Ces enjeux sont liés à la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) publiée en décembre 2019. Toutes les entreprises du secteur privé disposant d’un parc de plus de 100 véhicules d’un PTAC (Poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent obligatoirement commencer à prévoir le renouvellement de leur flotte, selon les proportions suivantes :

  • au moins 10 % à partir du 1er janvier 2022 ;
  • au moins 20 % à partir du 1er janvier 2024 ;
  • au moins 35 % à partir du 1er janvier 2027 ;
  • au moins 50 % à partir du 1er janvier 2030.

ADVENIR : une aide financière pour l’installation des bornes de recharge

Depuis 2016, le programme ADVENIR accompagne dans le financement de l’installation de bornes de recharge en entreprise. Le montant de la prime accordée change année après année et en fonction de l’utilisation de la borne. En 2021, la prime ADVENIR couvre 30 % des coûts de fourniture et d’installation sur un parking privé. Le plafond est à 960 € HT par point de charge. Pour une borne de recharge ouverte au public, le prime couvre 60 % des frais. En fonction de la puissance de l’infrastructure de recharge, le plafond peut varier entre 2 000 et 9 000 €.

À noter que l’un des critères d’éligibilité de la prime ADVENIR oblige l’entreprise à passer par un électricien qualifié IRVE pour l’installation.

Installation borne de recharge

Entreprises : pourquoi installer une borne de recharge chez vos salariés ?

Dans la plupart des cas, la recharge des véhicules électriques se fait encore sur des plages horaires assez longues. Encourager vos collaborateurs à franchir le pas vers la mobilité électrique est une bonne chose. En accompagnant le salarié dans cette démarche, vous lui montrez que vous investissez pour lui dans la durée afin qu’il puisse pleinement profiter de son véhicule électrique.

En effet, le salarié peut également utiliser son véhicule de fonction sur son temps libre. Mais s’il peut uniquement recharger sa voiture en entreprise, cela peut vite devenir compliqué le week-end et les vacances.

En faisant installer une solution de recharge au domicile de vos collaborateurs, vous lui permettez de “faire le plein” de son véhicule pendant les heures creuses de la nuit.

Pourquoi installer une borne de recharge connectée chez vos salariés ?

L’entreprise peut charger un seul et même prestataire pour gérer l’installation des IRVE – Infrastructures de recharge pour véhicules électriques – sur ses parkings et au domicile de ses collaborateurs. Ainsi, le salarié n’a pas à s’occuper de la pose de la borne et peut toutefois bénéficier de l’intervention d’un professionnel qualifié et fiable.

En gérant ainsi les bornes de recharge à domicile, l’entreprise peut aisément dédommager les coûts d’énergie du salarié concernant la recharge de son véhicule professionnel. En effet, dans le cas d’une voiture de fonction thermique, l’entreprise prend en charge les frais de carburant. Il est important que l’entreprise trouve des solutions pour gérer la recharge électrique de sa flotte automobile.

Avec l’installation d’une borne de recharge connectée, l’entreprise peut aisément suivre les consommations professionnelles. Cette solution facilite la gestion des dédommagements des collaborateurs.

Publié le 16 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • gilbert says:

    bjr je souhaite acquerir un vehicule electrique ,comment proceder pour l instalation d une borne a mon domicile ;;je suis retraite des ieg quel est le montant a ma charge ,,,,

    • Gabrielle Devosse says:

      Bonjour,

      Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à l’installation d’une borne de recharge à domicile sur notre page offre et demander un devis gratuitement et simplement en ligne.

      Bonne journée et à bientôt,
      Votre conseiller IZI by EDF