Electrification des camions : jusqu’à 150 000 euros d’aides
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Electrification des camions : jusqu’à 150 000 euros d’aides

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Publié le 24 Mars 2022

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Dans le but manifeste de décarboner l’ensemble du transport routier français, le gouvernement a dévoilé le 14 février dernier son ambition de créer un écosystème de véhicules lourds électriques pour accélérer le développement des poids lourds électriques dans le pays. Une enveloppe totale de 65 millions d’euros a été mise à contribution pour offrir des aides à l’électrification des camions en France aux acteurs contribuant à promouvoir la mobilité électrique des poids lourds.

Les poids lourds contribuent à 7% des émissions de gaz de la France

Saviez-vous que la France compte environ 680 000 camions, bus et cars et que ceux-ci sont responsables de près de 22% du total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports et 7% du total des émissions de la France ? C’est bien ce que révèlent les statistiques.

Avec la croissance des livraisons en ville, le nombre de camions poids lourds fonctionnant au diesel en circulation en France est au-delà des chiffres habituels. Même après le confinement, les camions de livraison continuent de faire de nombreux allers-retours. Résultat, l’empreinte carbone de la France continue et continuera de s’accroître. Pour répondre à cette problématique, le Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports a abouti à une décision concrète ce 14 février.

65 millions d’euros d’aides à l’électrification des camions et autres poids lourds électriques

Un écosystème de véhicules lourds électriques, notamment les camions, les bus et les autocars, dotés de bornes de recharge, voilà ce que veut créer le gouvernement d’ici à quelques années. Le but ultime est connu : réduire du mieux possible la contribution du transport routier à la production de dioxyde de carbone en France.

Il faut rappeler qu’en 2021, près de 26 camions électriques de 16 tonnes ont été immatriculés en France. La chose est donc possible. Tout ce qui manque, ce sont les ressources adéquates. Il s’agira donc de soutenir, de façon conséquente, les porteurs de ces types de projets grâce à des aides à l’électrification des camions destinées à rendre les poids lourds moins polluants.

Le montant de ladite subvention pourrait s’élever à 65% de l’écart entre le coût d’acquisition du camion poids lourd électrique et le coût d’acquisition de son équivalent fonctionnant au diesel. Pour être plus concret, cette subvention peut aller jusqu’à 100.000 euros pour l’acquisition de camions poids lourds pesant moins de 26 tonnes.

Pour les poids lourds électriques dont le poids excède 26 tonnes, le montant de la subvention peut atteindre la somme de 150.000 euros. Précisons au passage que la subvention concerne également les cars et les bus électriques en plus des camions électriques. Elle vaut 100.000 euros pour cette catégorie. En tout, l’enveloppe prévue pour la subvention est de 65 millions d’euros.

Selon les informations officielles partagées par le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lors de son discours, l’appel à projets sera accessible à tous les acteurs qui contribuent d’une manière ou d’une autre au déploiement de la mobilité électrique et du transport de marchandises grâce à l’énergie électrique. 

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Jusqu’à 60% pour installer des bornes électriques pour poids lourds électriques

Selon les propos du ministre de la Transition écologique, un accompagnement peut également être accordé aux transporteurs ayant un projet d’installation de bornes de recharge pour leurs véhicules poids lourds électriques (cars, bus, camions électriques). Tenez-vous informé, cet accompagnement peut représenter jusqu’à 60% du coût total de l’opération.

Il convient cependant de noter que les aides à l’électrification des camions ne peuvent pas être cumulées avec le bonus à l’acquisition d’un véhicule lourd électrique et hydrogène. Lesdits bonus seront normalement versés sur les dossiers de demande de subvention déjà en cours au moment de la vulgarisation de la nouvelle aide.

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