Qu'est-ce que la prime ZFE - Grand Paris ?
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Aides à la mobilité électrique

Tout savoir sur la prime ZFE du Grand Paris

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Instaurées par la Métropole du Grand Paris depuis 2018, les zones à faibles émissions métropolitaines (ZFE) ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air en ville. Comment ? En incitant les usagers au renouvellement du parc automobile vers des mobilités douces. Pour compléter cette mesure, les primes ZFE facilitent l’accès de tous à des modes de transport plus verts.

La prime ZFE est supprimée en 2025

En complément de l’aide « Métropole roule propre ! » mise en place par la Métropole du Grand Paris vous pouviez bénéficier depuis le 26 mai 2020 d’une surprime ZFE de 1 000 € si vous habitiez ou travailliez dans une zone à faibles émissions (ZFE) pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

La surprime ZFE a été abrogée à compter du 2 décembre 2024. Par conséquent, vous ne pouvez plus prétendre à cette aide en 2025.

Une période transitoire est néanmoins appliquée pour les véhicules neufs commandés jusqu’au 1er décembre inclus, à condition que leur facturation, ou que le versement du premier loyer en cas de location, intervienne avant le 14 février 2025 inclus.

Important !

A partir du 2 décembre 2024, les aides pour l’acquisition d’un véhicule électrique évoluent. Le montant du bonus écologique est révisé, éligible uniquement pour les voitures particulières neuves. Sont supprimés le bonus écologique pour les deux-trois roues, quadricycles motorisés, cycles et camionnettes neuves (particuliers, personnes morales), la prime à la conversion et la surprime dans les zones à faibles émissions (ZFE).

🔍 A lire : toutes les aides à l’achat d’un véhicule électrique.

Qui pouvait bénéficier d’une surprime ZFE jusqu’au 1er décembre 2024 ?

Vous pouviez prétendre à une surprime ZFE jusqu’au 1er décembre 2024 si vous souhaitez remplacer :

  • Un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2011 et vous bénéficiez d’un RFR/part inférieur ou égal à 13 489 € sur votre avis d’imposition de l’année précédant l’acquisition ou la location du véhicule, ou immatriculé avant le 1er janvier 2006 dans les autres cas ;
  • Un véhicule essence immatriculé avant le 1er janvier 2006 et vous bénéficiez d’un RFR/part inférieur ou égal à 13 489 € sur votre avis d’imposition de l’année précédant l’acquisition ou la location du véhicule, ou immatriculé avant le 1er janvier 1997 dans les autres cas ;
  • Un 2-roues ou 3-roues thermique immatriculé avant le 1er juin 2000.

Et bien sûr, vous devez justifier de vivre ou de travailler dans une commune identifiée comme ZFE.

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En savoir plus sur les zones à faibles émissions (ZFE)

En mars 2018, le rapport Airparif alertait la région Île-de-France sur le dépassement récurrent des seuils réglementaires et des recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) relatifs à la qualité de l’air.

Parlant de « pollution chronique », il soulignait le risque que cela pouvait représenter pour la santé des Franciliens. En effet, la pollution représente une source de maladies respiratoires et causerait chaque année des milliers de décès en France. Selon l’Agence Santé Publique France ce nombre pourrait être fortement réduit avec des mesures adéquates.

En réponse à cette situation, la Métropole du Grand Paris a mis en place un Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM). Son objectif ? Créer une synergie entre 131 communes du Grand Paris pour favoriser des actions axées sur la transition énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air et une meilleure résilience climatique. Parmi ces communes, la capitale n’est pas en reste.

🔍 A lire aussi : comment Paris s’est converti à la mobilité électrique ?

Parmi les mesures prises par la Métropole, la création de zones à faibles émissions métropolitaines (ZFE-m) figure parmi les priorités. Ces zones délimitent un périmètre dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée dans certaines plages horaires. Cette décision est prise par le ou les maire(s) concerné(s). Les usagers doivent coller une étiquette Crit’Air sur leur pare-brise pour indiquer le niveau d’émission polluante de leur véhicule.

Ainsi, la création de ZFE répond à la volonté d’accélérer le renouvellement du parc automobile en région parisienne, mais aussi plus largement en France, vers des véhicules plus propres. En somme, plus de mobilités douces et moins de véhicules polluants.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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