Prêt à taux zéro 2023 : les zones à faibles émissions - IZI by EDF
Le prêt à taux zéro pour les zone à faibles émissions mobilité
Aides

Le prêt à taux zéro pour les zone à faibles émissions mobilité

Lecture en 2 min

Publié le 1 Juillet 2022

-

À partir du 1er janvier 2023 et pour deux ans d’expérimentation, les particuliers et entreprises résidant ou travaillant dans une ZFE-m qui prévoient d’acheter un véhicule dont les émissions sont inférieures ou égales à 50 gCO2/km pourront prétendre au prêt à taux zéro. Le but du Gouvernement ? Financer l’acquisition de véhicules plus propres et améliorer la qualité de l’air. Tous les détails dans cet article !

Avant de commencer : qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

La loi ZFE-m

Les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sont des zones qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Aujourd’hui déployées sur le territoire de dix métropoles, la loi d’orientation des mobilités prévoit la mise en place de ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. 

Quelles sont les ZFE-m en 2022 ?

Au 28 avril 2022, on compte 10 zones à faibles émissions. On les trouves dans les villes de Paris, Reims, Strasbourg, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Nice, Montpellier et Toulouse. Et d’autres sont encore à venir, puisque une trentaine d’autres villes s’apprêtent à mettre en place des ZFE-m, dans toute la France.

zone zfe-m voiture électrique

Prêt à taux zéro pour voitures électriques

Les conditions du nouveau prêt à taux zéro 

Le décret n°2022-615 apparu au journal officiel le 24 avril 2022 précise les modalités d’accès au nouveau prêt à taux zéro. En clair, pour l’obtenir, vous devez être domicilié ou travailler dans (ou à proximité) d’une ZFE-m. Vous pouvez également prétendre au prêt à taux zéro à condition que vous ayez un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 000 euros et si vous avez le statut de micro-entreprise.

Le montant du prêt auto à taux zéro pour véhicule électrique

Ce nouveau dispositif concerne les voitures particulières dont le prix ne dépasse pas 45 000 euros et les camionnettes dont le prix ne dépasse pas les 60 000 euros. Le montant de ce dernier ne peut pas dépasser le montant de 30 000 euros et ne doit donc pas dépasser le prix de l’achat initial, les autres aides perçues par l’Etat, les collectivités… déduites. Notez également que le remboursement des échéances doit obligatoirement durer moins de 7 ans. Cette aide financière permettra à de nombreux Français d’envisager l’achat d’un véhicule 100% électrique ou de l’hybride rechargeable.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.