Les vitesses sur une voiture électrique
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Véhicules

Y a-t-il des vitesses sur une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

Grosse différence avec les voitures thermiques : la plupart des voitures électriques ne disposent pas de vitesse. En effet, la simplicité du moteur électrique offre le même confort de conduite qu’une voiture automatique. Sauf rares exceptions, dans une voiture électrique pas de pédale d’embrayage ni de boitiers pour passer les vitesses. IZI by EDF vous dit tout sur les vitesse et rapports d’une voiture électrique.

Voiture électrique = pas de boite de vitesse

En France, la boite de vitesse équipe la majorité des voitures thermiques. C’est elle qui transmet la puissance du moteur aux roues motrices en fonction de la vitesse du véhicule et de la route. Pour passer les 5 vitesses, le conducteur change de position avec le levier tout en appuyant sur l’embrayage.

Pour les voitures électriques c’est une toute autre histoire. Le moteur en prise directe délivre dès sa mise en marche la puissance disponible. Un seul rapport de transmission permet d’atteindre le régime de 10 000 tours/min, soit sa vitesse maximale. Ainsi, la montée en régime se fait automatiquement sans à-coups.

Attention aux accélérations qui peuvent surprendre aux débuts. D’autant plus que le silence du moteur altère le ressenti de vitesse. L’absence de boite de vitesse impose une conduite souple, où phases d’accélérations et de freinages exigent une attention particulière. Demandez sans attendre un devis pour bénéficier de l’offre location longue durée de voiture électrique par IZI by EDF.

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Voiture électrique : les mêmes commandes que sur les voitures automatiques

Dans les voitures électriques pas de boitiers pour changer de vitesse. Comme dans l’habitacle d’une voiture automatique, des boutons à proximité du volant permettent de choisir le mode de transmission :

  • D pour « Drive » : démarrer le moteur et avancer
  • R pour « Reverse » : reculer
  • N pour « Neutral » : point mort
  • P pour « Parking » : voiture à l’arrêt

Certains modèles 100% électriques ou hybrides disposent de la fonction « Brake » – bouton B. Cette option réduit la vitesse en utilisant le frein moteur pour une meilleure intensité de récupération d’énergie.

Notez que ces caractéristiques ne se retrouvent pas sur tout les modèles. Par exemple, certaines voitures électriques comme le Porsche Taycan disposent d’un levier de vitesse. La marque Toyota embarque un réducteur pour offrir les mêmes rapports que sur une boite de vitesse classique.

Voiture électrique : les avantages de la conduite sans boite de vitesse

Les voitures électriques offrent un confort de conduite où les rapports de vitesse se passent en douceur et sans bruit. Qui dit moteur plus simple dit moins de risques de panne et moins d’entretien. Un petit moment d’adaptation est requis pour une prise en main.

En conclusion, pas de boite de vitesse sur les voitures électriques Seuls deux rapports permettent de passer de la marche avant à la marche arrière. Le moteur adapte sa puissance en fonction de la vitesse. Découvrez sans attendre l’offre de location longue durée de voiture électrique par IZI by EDF.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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