En hiver sous l’effet du froid, les véhicules de tout type de motorisation connaissent une petite baisse de régime. Avec pour les voitures électriques une perte d’autonomie conséquente dès que les températures avoisinent le O°. Pourquoi les performances baissent en même temps que les températures ? Comment limiter la baisse d’autonomie de votre véhicule électrique en hiver ?
Véhicule électrique en hiver : des performances au ralenti
Voiture thermique ou voiture électrique : toutes voient leur fonctionnement perturbé lorsque le thermomètre passe en dessous de 0°. Pour les véhicule électrique le constat est encore plus marqué. En effet, les tests menés par les constructeurs ou les associations de consommateurs indiquent une perte d’autonomie entre 15 en 45% selon les modèles et les conditions météo. Entre 0 et -3°, la perte d’autonomie atteint 18%. Passé -6°, elle chute à 41%. De plus une exposition prolongée au froid nuit à la durée de vie de la batterie de votre voiture rechargeable.
Ainsi, il vaut mieux prendre en compte ces informations pour éviter en hiver les mauvaises surprises. Profitez de l’offre de location longue durée de véhicule électrique par IZI by EDF et accédez à la mobilité électrique sans tracas.
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J'installe une borneVoiture électrique : pourquoi l’autonomie baisse en hiver ?
Si vous devez utilisez votre véhicule électrique sous des températures négatives vous allez sans doute vous rendre compte d’un déficit d’autonomie. En effet, vous allez devoir recharger votre voiture plus que d’habitude et plus longtemps.
Batterie perturbée
La batterie lithium-ion équipe la plupart des voitures rechargeables. C’est une réaction chimique qui produit l’énergie nécessaire pour actionner le moteur. Or les températures négatives vont altérées cette réaction. Résultat la batterie va mettre plus de temps pour se recharger. Mais surtout votre batterie électrique va se décharger plus rapidement en roulant.
Surconsommation du chauffage
En hiver, l’énergie utile pour réchauffer l’habitacle pénalise également l’autonomie de votre véhicule électrique. Avec des températures négatives, il reste indispensable de chauffer l’habitacle lors de vos trajets. Or le régulateur de température reste un poste énergivore, avec jusqu’à 30% d’autonomie en moins à plein régime. Notez un constat similaire avec la clim passé les 35°.
Cette surconsommation du chauffage va aussi dépendre de vos trajets. Par exemple, des petits parcours de 2 à 6 km à répétitions demandent beaucoup plus d’énergie qu’un trajet moyen entre 20 et 30 km. En effet, les premiers kilomètres la consommation s’avère très importante pour chauffer un habitacle de 0 à 18°.
Comment limiter la perte d’autonomie de votre véhicule électrique en hiver ?
Si en hiver les performances de toute voiture électrique sont en berne, voici quelques conseils pour limiter cette perte d’autonomie. Pour commencer, protégez votre véhicule électrique du froid en privilégiant le stationnement dans un garage et des parking fermés. En dessous de 0°, une voiture électrique peut perdre jusqu’à 1 km d’autonomie par heure en stationnement dehors.
Ne passez pas sous les 20% de charge pour éviter toute surconsommation au démarrage. Profitez également de la chaleur produite par la recharge en partant dès que la session est terminée. Pensez également à vérifier régulièrement la pressions de vos pneus. Enfin sur la route adoptez une conduite souple. Sans accélérations brutales et freinages secs : l’écoconduite permet de mieux maitriser sa consommation au volant.
En résumé, l’hiver en dessous de 0° votre véhicule électrique va surement connaitre une petite perte d’autonomie. En causes principales, le fonctionnement de la batterie alors perturbé et la surconsommation d’énergie nécessaire au chauffage. Quelques bonnes pratiques permettent de contrer les effets du froid. Pensez à la location longue durée de véhicule électrique par IZI by EDF pour profitez de la mobilité électrique en toute sérénité.