2024 : Paris se convertit à la mobilité électrique !
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Comment Paris se convertit à la mobilité électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Le développement de la mobilité électrique à Paris et en région parisienne est plutôt lent, mais ça avance ! Encore en 2020, seulement 17% des Franciliens disposaient d’une borne de recharge à moins de 10 minutes de chez eux. Aujourd’hui, des solutions ingénieuses émergent dans la capitale. Alors, comment la ville de Paris se convertit-elle à la mobilité électrique ?

Toujours plus de bornes de recharge à Paris

  1. Rechercher la station la plus proche d’eux sur une carte interactive ;
  2. Choisir leur borne et leur prise ;
  3. Se connecter à Bélib’ ou continuer sans compte ;
  4. Démarrer la recharge.

D’ici janvier 2022, Paris sera dotée de 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques. Et celles-ci seront plus puissantes qu’auparavant. Ce réseau de points de charge publics pour VE porte le nom de Bélib’ qui est aussi une application web et mobile. Grâce à Bélib’, les utilisateurs pourront :

Bref, ce réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques, déployé depuis mars 2021, sera un vrai plus dans les années à venir à Paris. En ce qui concerne le prix de la recharge, cela dépendra de votre type de véhicule ! La puissance fournie peut aller jusqu’à 22 kW. Qui plus est, les abonnés (munis de leur badge Belib’) auront accès à des tarifs préférentiels. Cela dit, rien ne vous empêche d’installer une borne de recharge à votre domicile pour recharger votre voiture électrique la nuit.

Découvrez notre sélection de bornes de recharge !

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Développement de l’autopartage électrique en Île-de-France

Qu’est-ce que l’autopartage électrique ?

L’autopartage électrique consiste à mettre un pool de véhicules en location. Dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, cela peut être une réelle réussite pour plusieurs raisons. D’abord, les habitants de Paris peuvent prendre le métro, le bus ou le vélo pour aller d’un point A à un point B. De ce fait, la location d’un véhicule peut représenter une source d’économie si on la compare à l’achat d’un véhicule électrique. De plus, ils n’auront pas de difficultés à trouver une place de stationnement car de multiples stations d’autopartage fleurissent à Paris. Finalement, les utilisateurs pourront rouler librement sans se soucier de polluer ou de faire du bruit.

Pourquoi toutes les entreprises devraient s’intéresser à l’autopartage électrique ?

Les entreprises aussi ont tout à gagner avec l’autopartage électrique. Notamment ceux qui proposent des véhicules de fonction à leurs salariés. En fait, cette solution est idéale pour éviter les frais inutiles. Explications : les employés (commerciaux, formateurs, chauffeurs…) utiliseront les véhicules électriques que lorsqu’ils en auront réellement besoin. Par ailleurs, ils les remettront en charge pour les prochains utilisateurs. Ainsi, les salariés d’une entreprise ont la possibilité de toujours trouver un véhicule chargé pour aller travailler ou donner un cours. Pratique, n’est-ce pas ?

Bien sûr, les entreprises devront apprendre à gérer leur flotte de véhicules et à distinguer les consommations électriques des utilisateurs de la borne. Mais sur le long terme, cela risque d’être très profitable financièrement. Sans oublier que les entreprises peuvent elles aussi recevoir des aides financières pour ce genre de travaux.

Ouverture de hubs de mobilité électrique interentreprises à Paris

L’énergéticien Shell a ouvert un hub de mobilité électrique interentreprises sous l’Hôtel de Ville de Paris, aux niveaux -1 et -2 du parking Lobau. Puis, ce fut au tour de Bump d’ouvrir son hub de recharge électrique dans le 5e arrondissement de Paris. De nombreuses entreprises comme Zity et TopChrono sont déjà des clients conquis par ces lieux dédiés à la mobilité électrique à Paris. Et leur satisfaction est indiscutable : ils ont des véhicules « green » à disposition et une solution tout-en-un. Ainsi, le développement de hubs de mobilité électrique interentreprises ne fait que commencer. En 2022, ces mêmes entreprises souhaitent proposer ce service partout en France et dans le monde !

La mobilité électrique à Paris : quelques mots pour terminer !

Pour conclure, on peut constater que la mobilité électrique à Paris est en pleine expansion. Les fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques font preuve d’inventivité pour répondre à la demande grandissante d’énergie propre. Et les entreprises parisiennes comme les Parisiens sont réceptives à ces nouveautés. D’ailleurs, il est également possible pour eux d’installer des bornes de recharge à domicile. Pour les professionnels comme pour les particuliers, cela représente un investissement rentable sur le long terme. Alors, pour sauter le pas, contactez un installateur du réseau IZI by EDF et recevez un devis dans les meilleurs délais !

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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