La fin des voitures thermiques pour 2035 ?
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Un pas de plus vers la fin des véhicules thermiques légers en 2035

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

L’Union Européenne renforce sa politique environnementale avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les mesures phares, l’interdiction de la vente des voitures thermiques neuves à partir de 2035 marque une étape majeure vers une mobilité plus durable. Cette transition suscite toutefois des débats sur sa faisabilité et son impact économique.

La transition écologique passe par la fin des moteurs thermiques

Le réchauffement climatique se précise avec des répercussions de plus en plus inquiétantes. Il faut donc agir et sans attendre. Par conséquent, l’Union Européenne a fait de l’écomobilité son fer de lance pour entamer la transition environnementale.

Le secteur des transports est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2 en Europe. Afin de réduire cette empreinte, l’UE impose une réduction progressive des émissions des voitures neuves pour atteindre la neutralité carbone en Europe à l’horizon 2050 :

  • 2025 : baisse de 15 % des émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2021 ;
  • 2030 : réduction de 55 % par rapport aux niveaux de 2021 ; 
  • 2035 : suppression totale des ventes de véhicules thermiques neufs. 
voiture electrique recharge sur borne publique

Malgré les réticences à cette transition, les ventes de véhicules électriques progressent chaque année, démontrant l’intérêt des conducteurs pour les véhicules électriques.

Parmi ses avantages indiscutables, on peut citer une conduite propre sans émissions de CO2, une autonomie de plus en plus élevée, la rentabilité à l’usage, un prix de la recharge plus économique que le plein de carburant, le confort au volant et des modèles toujours plus performants.

Pour démocratiser l’usage de la voiture électrique, le gouvernement a mis en place des mesures incitatives : le bonus écologique, la prime à la conversion (désormais supprimée), le crédit d’impôt pour l’installation de borne de recharge… Ces nombreuses aides permettent d’en faire baisser le prix.

On peut aussi citer la réglementation CAFE imposant un seuil d’émissions maximum de CO2/km pour les véhicules thermiques, ou encore la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) restreignant l’accès aux voitures les plus polluantes dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ces mesures accélèrent la sortie des modèles thermiques. 

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Quelles sont les exceptions à l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves ?

Le Parlement européen a validé en juin 2023 l’interdiction des voitures thermiques neuves à partir de 2035. Pour atteindre cet objectif, chaque État membre devra mettre en place les mesures nécessaires. Initialement prévue en France pour 2040, cette interdiction a été avancée de cinq ans en raison de l’urgence climatique. 

Les experts estiment que cette mesure pourrait réduire les émissions globales de CO2 de 16 %. Toutefois, certaines exceptions ont été accordées, notamment : 

  • Les constructeurs de niche produisant moins de 10 000 véhicules thermiques par an disposent d’un sursis jusqu’en 2036 ;
  • Les petits fabricants (< 1 000 modèles/an) ne sont pas soumis à une date butoir ;
  • Les voitures de luxe et la Formule 1 pourraient bénéficier de dérogations, bien que celles-ci soient sujettes à discussion. 

Les carburants de synthèse : une alternative aux véhicules électriques ? 

Si l’électrification du parc automobile semble inéluctable, l’Europe explore également des alternatives, notamment les carburants de synthèse. Produits à partir d’hydrogène vert et de CO2 capté, ces carburants pourraient permettre de prolonger l’utilisation des moteurs thermiques sans émissions nettes de carbone. 

Les carburants de synthèse présentent un certain nombre d’avantages : 

  • Leur compatibilité avec les moteurs thermiques existants ;
  • Une réduction des émissions sans changer totalement les infrastructures ;
  • Une solution pour les secteurs difficiles à électrifier (aviation, transport maritime).

Cependant, leur production reste coûteuse et très gourmande en énergie renouvelable, ce qui soulève des questions sur leur viabilité à grande échelle. 

Le passage à l’électrique : un défi pour les automobilistes 

Le basculement vers l’électrique représente un véritable bouleversement pour les automobilistes roulant pour la plupart encore en voiture thermique. Plusieurs obstacles freinent cette transition : 

  • Le coût d’achat élevé des véhicules électriques, malgré les aides gouvernementales ;
  • Le réseau de recharge insuffisant, surtout en zones rurales ;
  • L’inquiétude sur la durée de vie et le recyclage des batteries.
installation borne véhicule électrique

Pour accompagner cette transition vers le tout électrique, plusieurs solutions sont envisagées : l’augmentation des bornes de recharge publiques et privées, le développement du marché de l’occasion pour rendre l’électrique plus accessible et enfin des innovations dans les batteries pour améliorer leur autonomie et durée de vie.

L’Union Européenne mise sur la collaboration entre citoyens, gouvernements et constructeurs pour réussir cette transition. En attendant, il est possible d’anticiper ce changement en adoptant dès aujourd’hui des solutions plus propres et en préparant son passage à l’électrique. 

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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