Qu’est-ce que la charge dynamique des voitures électriques ? - IZI by EDF
Qu’est-ce que la charge dynamique sans contact pour les voitures électriques ?
Solutions de recharge

Qu’est-ce que la charge dynamique sans contact pour les voitures électriques ?

Temps de lecture 3 min

Dans le secteur de la voiture électrique, les expérimentations et innovations ne cessent de fuser. Les dernières idées en la matière se concentrent sur la charge dynamique sans contact des véhicules électriques. IZI by EDF vous explique en quoi consiste cette expérimentation.

Le principe de fonctionnement de la charge dynamique sans contact pour les voitures électriques

L’innovation de la charge dynamique sans contact fonctionne sur le principe de la technologie de l’induction. Cette technique est plus largement connue aujourd’hui pour les plaques de cuisson à induction qui remplacent rapidement les anciens modes de cuisson comme les gazinières traditionnelles.

La charge dynamique à induction

La technologie à induction serait donc utilisée pour recharger les voitures électriques sans nécessité de branchement. Des bobines, alimentées par des câbles électriques, sont alors installées dans le sol. Au passage du véhicule, elles émettent un champ électromagnétique. Celui-ci est converti en électricité par un dispositif intégré dans la voiture électrique.

Cette expérimentation vise à démontrer la faisabilité technique d’une charge dynamique sans contact. Cette nouvelle technologie intelligente permet de charger un véhicule électrique pendant qu’il roule. Le système DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging) permet ainsi de donner une puissance de charge de 20 kilowatts à la batterie du véhicule électrique, à des vitesses allant jusqu’à 100 kilomètres par heure.

La faisabilité du projet

Toutefois, pour que cette technologie sans fil fonctionne, il est important que le véhicule électrique transite suffisamment longtemps sur des routes équipées de ce système à induction. Ainsi, l’hypothèse testée par l’institut de recherche Vedecom (institut dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable).

Ainsi, l’expérimentation de la charge dynamique des bornes sans fil se base sur l’hypothèse suivante. Si le conducteur d’une voiture électrique en zone urbaine étant équipée de ce dispositif roule 25 % de son temps sur une route également équipée, il n’a plus besoin de s’arrêter auprès d’une borne de recharge électrique pour recharger la batterie de son véhicule. Il bénéficiera d’une autonomie totale.

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Quels enjeux pour la charge dynamique sans contact des voitures électriques ?

Les enjeux du développement d’une telle technologie sont très importants. En effet, cela apportera notamment une solution à la taille et au poids de la batterie électrique.

Les constructeurs rencontrent actuellement ce problème puisque le temps d’autonomie de la batterie reste un des points faibles de la plupart des voitures électriques d’aujourd’hui. Elles sont soient trop lourdes, soient trop volumineuses pour être intégrées aux voitures électriques et fournir une autonomie WLTP similaire aux voitures thermiques.

Une alternative aux bornes de recharge classique

L’expérimentation de la charge dynamique sans contact des voitures électriques consiste donc à déporter la problématique. Plutôt que de se concentrer sur l’énergie embarquée dans la batterie du véhicule, cette nouvelle technologie se concentre sur les solutions de charge.

Cette solution apportera une solution au temps de recharge complet de la batterie, ainsi qu’à la problématique de trouver une borne de recharge sur sa route. Ce sont, en effet, les deux principaux freins au développement de l’usage des voitures électriques de nos jours, mais aussi des deux roues et camions électriques.

Les opportunités pour le marché de la voiture électrique

Si une telle technologie venait à voir le jour, elle acterait l’accroissement rapide de la transition des véhicules thermiques (essence et diesel) vers les véhicules électriques. En effet, la charge dynamique sans contact changerait profondément le mode de fonctionnement d’une batterie de voiture électrique. Elle permettrait aux utilisateurs des véhicules électriques de ne plus avoir à s’arrêter pour recharger la batterie de leur voiture.

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