Recharger sa voiture électrique gratuitement, est-ce encore possible ?

Partager sur

Vous aviez l’habitude de profiter de la recharge gratuite de votre voiture électrique en vous rendant dans les centres commerciaux ? Cette solution va cesser d’exister pour certains d’entre eux. En effet, le Groupe Westfield qui gérait jusqu’alors ce type de borne de recharge vient d’annoncer que leur utilisation serait désormais payante. Heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les enseignes.

La fin des bornes de recharge gratuites

La recharge gratuite des voitures électriques sur les parkings des centres commerciaux était un argument de vente pour les concessionnaires. Pas le seul, certes, mais cette annonce du Groupe Westfield risque d’impacter le développement de l’électromobilité en France. Il en va de même pour le réseau de recharge gratuit né d’un partenariat entre Nissan, Auchan et Ikea. En contrepartie de cette offre, les centres commerciaux pouvaient attirer une plus grande clientèle.

hotels-bornes-de-recharge

Quel prix pour recharger son véhicule sur une ancienne borne gratuite ?

Le tarif de recharge annoncé est pour le moment deux fois plus élevé que celui proposé par EDF. Ainsi, pour la recharge complète d’une Renault Zoé de 52 kW dans un centre commercial Westfield, il faudrait compter 13 €, soit 0,25 € par kWh, pour une autonomie comprise entre 350 et 400 km en moyenne. Auchan affiche également le même prix.

D’autres centres commerciaux, comme Leclerc et Super U, proposent la première heure de charge gratuite. Pour Carrefour, la recharge est gratuite pour les vélos électriques, les trottinettes électriques et gratuite la première heure pour les détenteurs d’une carte fidélité Carrefour pour les bornes de 22 kW. Pour les bornes rapides, la recharge est payante. Lidl et Leroy Merlin proposent toujours la recharge gratuite pendant leurs heures d’ouverture.

Pour trouver une borne de recharge gratuite, le plus simple aujourd’hui est de consulter les applications dédiées et de géolocaliser son véhicule. Elles affichent également le prix de la recharge quand celle-ci est payante, ce qui peut vous aider à faire votre choix.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Faut-il prévoir une baisse des ventes des véhicules électriques ?

Même si la voiture électrique semble représenter l’avenir tout tracé de la mobilité, cette déclaration aura forcément un impact sur l’achat et la location des véhicules électriques, principalement chez les particuliers. Les entreprises, quant à elles, sont obligées d’électrifier une partie de leur flotte électrique. De plus, ces bornes de recharge gratuite n’étaient pas à destination des professionnels, mais des particuliers se rendant dans les centres commerciaux pour y faire leurs courses.

Après la chaîne de centres commerciaux Westfield, Auchan et Ikea, les autres magasins suivront-ils dans l’arrêt de cette pratique ?

Publié le 29 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.