Qu’est-ce que le leasing social pour les voitures électriques ?
Mob' actu

Qu’est-ce que le leasing social pour les voitures électriques ?

Lecture en 3 min

Publié le 24 Octobre 2022

En mars 2022, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place un système de « leasing social ». Reprenant le principe de base de la location longue durée, il permettrait à certains foyers de profiter d’un véhicule électrique à moindre coût. Découvrez avec IZI by EDF le fonctionnement de ce leasing social automobile, ses conditions ainsi que les véhicules qui pourraient être concernés par l’initiative.

Le leasing social : qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnement du leasing social

Avant de parler de leasing social, il est important de revenir sur la notion de leasing. Le leasing est à l’origine une solution pour louer sur une plus ou moins longue période un véhicule en profitant en fin de contrat d’une option d’achat. C’est une solution alternative aux prêts automobile ou à l’achat direct qui permet parfois de profiter de véhicule un peu plus haut de gamme par rapport à nos moyens. Cette solution de financement concerne aussi bien les véhicules thermiques que hybrides ou électriques.

C’est sur ces deux dernières catégories que véhicules qu’intervient le « leasing social ». L’idée derrière ce terme et cette initiative proposée par le président Emmanuel Macron est d’utiliser le leasing comme un facilitateur de la transition énergétique. Cela permettra aux français de s’équiper plus facilement d’un véhicule électrique. Ainsi, avec cette initiative, l’État prend en charge une partie du coût de la location des véhicules et sert d’intermédiaire entre les automobilistes et les concessionnaires.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Les conditions de ressources pour en profiter

Cependant, cette initiative ne vient pas sans condition. Il faudra en effet respecter des conditions de ressources pour profiter d’un leasing social sur son véhicule électrique. L’État étant conscient qu’un foyer avec de faibles ressources n’est pas en capacité de se munir d’un véhicule électrique. C’est ainsi une très bonne méthode pour l’état de permettre aux foyers modestes de découvrir les capacités d’une voiture électrique.

À noter que pour cette initiative, l’État compte mettre en place un garant. Il souhaiterait que ce garant soit la Caisse des Dépôts pour garantir les revenus des foyers concernés.

index et pouce tenant piece 1 euro

Les voitures électriques en leasing à 100 euros par mois

Quand sera mis en place le leasing social promis par Emmanuelle Macron ?

Si l’initiative de leasing social a été annoncée en début d’année 2022, elle ne verra pas le jour avant fin 2023 voire début 2024. Pour le moment, nous n’avons pas l’information sur les véhicules qui seront financés en partie par l’état. Cependant, Emmanuel Macron a annoncé que l’État visait le financement de 100 000 véhicules électriques qui seraient ensuite proposés aux foyers modestes. Cela concernera aussi bien les véhicules neufs que d’occasion.

Aux vues de la nature de cette initiative, on peut supposer que surtout des véhicules de tourisme seront proposés aux foyers. On peut ainsi imaginer que l’État proposera principalement des voitures électriques citadines comme la Renault Zoé, la Peugeot e-208, la Renault Twingo ou la Dacia Spring.

Achat ou leasing automobile : comment choisir ?

Lorsqu’arrive le moment de changer de véhicule, on peut souvent se demander quelle est la meilleure solution de financement. Achat direct, prêt automobile, leasing (ou LLD), de nombreuses options s’offrent à vous pour acquérir votre nouvelle automobile. Pour un véhicule neuf, peu de personnes optent pour un achat direct. Souvent, on se tourne vers un prêt automobile contracté auprès de la banque qui permet de profiter entièrement de sa nouvelle voiture électrique.

Location avec option d’achat ou location longue durée ?

Mais ces dernières années, la location longue durée, aussi appelée leasing, gagne en popularité. Il faut dire qu’elle a de nombreux avantages. Elle permet par exemple de profiter d’un véhicule neuf avec des mensualités abordables. Pour le cas d’un leasing social, cela représente des mensualités de 100 euros par mois. Le leasing permet aussi de changer régulièrement de véhicule, les contrats durant entre 3 et 5 ans pour une grande majorité des locations longue durée. De plus, en fin de location vous aurez la possibilité d’acheter définitivement votre véhicule à un prix réévalué. À savoir cependant qu’avec un leasing social, le prix d’achat final est souvent plus élevé à cause des mensualités plus basses.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.