Quand s’arrête le leasing social de voitures électriques ?
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Leasing social : c’est déjà fini !

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

Véritable raz-de-marée, le dispositif du leasing social a été victime de son succès et prend fin moins de 2 mois après son lancement le 1er janvier 2024. Les conditions d’accès au leasing social, très favorables, ont permis à 50 000 foyers de pouvoir louer une voiture électrique à 100 €/mois, au lieu de 25 000 bénéficiaires prévus initialement par le gouvernement.

Quand s’arrête le leasing social ?

Le leasing social s’est arrêté le 12 février 2024. Le Président de la République Emmanuel Macron annonçait pourtant récemment (dans une vidéo publiée le 14 décembre 2023) son engagement à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre de Français, notamment aux ménages les plus précaires.

Pourquoi le leasing social en LOA ou LLD s’arrête-t-il subitement ?

En 1 mois et demi à peine, 50 000 voitures électriques ont été commandées sur la plateforme officielle du leasing social, soit 2x fois plus que ce que prévoyait le gouvernement… Le dispositif a donc fait exploser la facture, au moment où les finances publiques en France sont en berne, marquées par plusieurs crises depuis 2020.

Pour rappel, le gouvernement prévoyait une aide de 13 000 € maximum par véhicule électrique (répartis entre le bonus écologique à 7 000 € et la prime au leasing social à 6 000 €).

Quand le leasing social sera-t-il de nouveau disponible ?

Nous ignorons à ce jour quand le système de location longue durée subventionnée sera de nouveau accessible. Le gouvernement suspend pour l’instant le leasing social, mais le dispositif devrait faire son retour en 2025, avec de nouveaux modèles de voitures électriques éligibles… À commencer par des modèles de constructeurs français et européens !

Bonus écologique et prime à la conversion sont-ils maintenus ?

Les dépenses liées au leasing social ont vraisemblablement doublé, avec 50 000 dossiers éligibles présentés contre 25 000 initialement prévus ; soit 650 millions € contre 300 millions € budgétés au départ. Or, ces dépenses additionnelles risqueraient d’impacter le montant des autres coups de pouce, inclus dans le budget de la loi Finances 2024.

On parlerait d’une baisse du bonus écologique de l’ordre de 1 000 € pour les revenus fiscaux supérieurs à 14 000 € par part (bonus qui passerait donc de 5 000 à 4 000 €), et potentiellement de la suppression de la prime à la conversion des véhicules thermiques à électriques. Les arbitrages du gouvernement sont en cours.

L’info IZI

Le bonus à 7 000 € demeurait inchangé pour les ménages aux revenus fiscaux les plus modestes (inférieurs à 14 000 € par part).

Rappel : quelles conditions pour bénéficier du leasing social ?

Avec une promesse forte et attractive, à savoir rouler en électrique à 100 €/mois pour une citadine électrique et à environ 150 €/mois pour une voiture familiale, le leasing social a séduit de nombreux ménages. 

A juste titre, les conditions d’éligibilité pour réserver son leasing à prix cassé pouvaient jusqu’alors concerner 4 à 5 millions de Français. Les critères étant les suivants :

  • Présenter un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros ;
  • Résider à plus de 15 km de son lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s’y rendre ;
  • Rouler à minima 8 000 km/an pour les trajets domicile/travail et déplacements professionnels ;
  • Être majeur et domicilié en France.

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Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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