Voiture électrique : quel est le plan du gouvernement pour la recharge cet hiver ?
Mob' actu

Voiture électrique : quel est le plan du gouvernement pour la recharge cet hiver ?

Lecture en 4 min

Publié le 19 Octobre 2022

A l’arrivée de l’hiver, la crise énergétique en cours inquiète et pose la question de la consommation électrique des mois à venir. En effet, durant la période hivernale la consommation électrique des foyers augmente. En même temps, l’approvisionnement en électricité subit en ce moment de lourdes contraintes. La France va-t-elle connaître des coupures de courant cet hiver ? Quelles sont les conséquences sur l’utilisation des voitures électriques et des bornes de recharges. IZI by EDF revient sur le plan du gouvernement pour la recharge des voitures électriques cet hiver.

Tensions sur l’alimentation énergétique : des répercussions pour la recharge des voitures électriques ?

Les voitures électriques se présentent comme une alternative intéressante pour des déplacements du quotidien plus propres. La hausse régulière du prix du carburant a fait de la voiture électrique un moyen de transport plus attractif. Cependant, cette année les prévisions sur l’alimentation électrique pour cet hiver ne semblent pas au beau fixe.

En effet, le prix de l’énergie augmente à l’issue de la crise sanitaire mondiale liée au Covid. Par ailleurs, la guerre en Ukraine génère de graves tensions sur les marchés de l’énergie. Cela se traduit déjà par une hausse du prix du kWh. Ainsi, cette situation fait naître des interrogations sur l’approvisionnement électrique du pays cet hiver.

Par conséquent, RTE, le Réseau gestionnaire du Transport de l’Électricité, a attiré l’attention du gouvernement sur un risque réel de coupure en cas d’épisodes de grand froid. En France, les pics de consommation se situent principalement le matin et en fin de journée. Cela correspond à la remise en route du chauffage après la nuit et au retour du travail.

Depuis cette annonce de risque de pénurie d’électricité a été reprise par tous les médias. Beaucoup se demandent si la recharge des voitures électriques va en pâtir cet hiver. Ainsi, le gouvernement a vite réagi en indiquant son plan pour la recharge des voitures électriques et éviter la surconsommation.

voiture électrique qui roule en hiver

Recharge des voitures électriques cet hiver : le plan du gouvernement n’impose pas de restrictions

Cet autonome, la sobriété énergétique s’impose comme la solution collective pour limiter notre consommation et donc éviter la panne de courant générale. Ainsi, le gouvernement a organisé une conférence de presse le 14 septembre dernier pour annoncer les différentes mesures à venir pour empêcher les coupures de courant cet hiver.

Parmi les annonces faites, certaines concernent la recharge des véhicules électriques. Le plan du gouvernement vise avant tout à rassurer tout en appelant aux responsabilités de chacun. En effet, le gouvernement fait de la mobilité électrique son principal cheval de bataille pour lutter contre le réchauffement climatique. Il ne s’agit pas de faire marche arrière.

Un appel au bon sens

Concrètement, la hausse du prix de l’électricité et la menace de problèmes d’acheminement peuvent devenir des freins à la démocratisation de la voiture électrique. Pour cette raison, le plan du gouvernement ne prévoit pas d’obligations à respecter pour la recharge des véhicules électriques des particuliers. De plus, il indique que si des restrictions devaient être prises en urgence, elles concerneraient les entreprises.

Le plan du gouvernement pour la recharge des voitures électriques en hiver fait ainsi surtout appel au bon sens des citoyens. De votre côté vous pouvez agir. Recharger sa voiture en hiver par grand froid limite ses capacités avec des sessions plus longues et donc une consommation en hausse. Optez ainsi, pour une solution qui vous permet de maîtriser au mieux la recharge de votre véhicule électrique. Demandez conseil à un expert professionnel pour installer chez vous la borne de recharge qui correspond à vos besoins

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Les recommandations de RTE pour la recharge de votre voiture électrique cet hiver

Pour cet hiver, le plan du gouvernement ne prévoit pas d’interdiction pour la recharge des voitures électriques. Notes que la recharge des voitures électriques n’a pas que peu d’impact sur la consommation d’électricité totale en France.

Quand utiliser ma borne de recharge électrique ?

RTE énumère les bonnes pratiques à adopter pour consommer plus raisonnablement afin de faire des économies et d’éviter le blackout. Le gestionnaire national indique ainsi, les moments hors pics de consommation auxquels il faut recharger sa voiture. Cet hiver pas de sessions de recharge de 8 h à 13h et de 18h à 20h.  Si votre abonnement le prévoit, rechargez votre voiture électrique pendant les heures creuses pour limiter votre facture. RTE préconise aussi de limiter l’usage des bornes partagées, par exemple sur les parkings des entreprises, sur ces mêmes plages horaires.

Quelles recommandations pour la recharge des voitures électriques cet hiver ?

Enfin, si la consommation venait à exploser brutalement lors d’un épisode de grand froid, RTE prévoit des délestages locaux pour éviter la panne totale du réseau de distribution. Si de telles coupures sont pratiquées cet hiver, elles pénaliseraient à coup sur la recharge des voitures électriques des quartiers concernés.

Voiture électrique : autonomie et recharge en hiver

RTE a prévenu du risque de perturbations en cas de surconsommation cet hiver. Le plan du gouvernement a alors rappelé la situation sans prendre d’interdiction qui pénaliserait l’usage de la voiture électrique.

Mais chacun est appelé à suivre les recommandations pour une recharge raisonnée en hiver. D’autant plus qu’avec les températures négatives, l’autonomie des voitures électriques perd en performance. Il faut alors les recharger plus souvent. De plus nous l’avons rappelé plus haut, en hiver les sessions de recharges peuvent s’allonge avec la chute du mercure.

Plus que jamais, l’éco conduite sera donc de mise. Il faut aussi opter pour les solutions de recharges rapides et à la consommation contrôlée. A domicile, l’installation d’une borne de recharge type Wallbox reste l’option la plus efficace.

Cette année, la perspective du blackout semble possible. Pour le moment, aucune certitude mais tout sera fait pour éviter la panne totale. Le plan du gouvernement fait appel à la vigilance de chacun vis-à-vis de sa consommation d’énergie. Pour les moins motivés, leur facture d’énergie pour l’hiver devrait vite les mettre dans le droit chemin.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.