Comme 80 % des propriétaires de voiture électrique, vous envisagez de recharger votre véhicule chez vous ? Vous vous demandez s’il est possible de recharger votre batterie sur une prise domestique classique ? Si, en théorie, la recharge sur une prise standard n’est pas interdite, en pratique, c’est un peu plus compliqué. Temps de charge, installations, sécurité… IZI by EDF vous explique !
Quelle installation électrique pour une recharge à domicile ?
Avant de brancher votre voiture électrique sur une prise standard, il est indispensable de vérifier la configuration de votre réseau électrique. Un réseau mal dimensionné peut entraîner des dégâts importants sur votre installation électrique en cas de surchauffe. Par ailleurs, l’utilisation d’un câble et d’une protection spécifiques est vivement recommandée pour charger votre véhicule en toute sécurité, notamment pour des prises type Chademo.
Sachez que la recharge d’une voiture sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge. L’intensité quant à elle ne doit pas dépasser 10 A. Avec ce type de configuration, la recharge du véhicule prend du temps. Beaucoup de temps. Il faut compter en effet entre 20 et 30 heures de recharge d’affilée pour obtenir ensuite une autonomie suffisante. Votre réseau doit être en mesure de supporter ce long temps de charge. Votre circuit risque la surchauffe. C’est pourquoi vous devez faire appel à un électricien qui vérifiera votre installation électrique pour charger en toute sécurité.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneOpter pour une prise renforcée
Heureusement, il existe d’autres solutions de recharge à domicile comme la prise renforcée. Cette dernière ressemble à une prise électrique classique tout en étant plus sécurisée et plus efficace. Elle possède une puissance de 3,2 kW et une intensité de 14 A assurant ainsi un temps de charge plus rapide qu’avec une prise domestique. Vous devez toutefois utiliser un câble compatible à ce type de prise.
Concernant l’installation, la prise renforcée est reliée au tableau électrique via une ligne dédiée comprenant ses propres fusibles et des protections différentielles supportant l’intensité et la puissance de charge. Cette ligne est isolée du reste de l’installation assurant ainsi la protection de l’ensemble du réseau. La prise renforcée la plus courante est la prise Green’up de chez Legrand.
Opter pour une borne de recharge
Outre la prise domestique et la prise renforcée, vous pouvez installer une borne de recharge privée à votre domicile. Aussi appelée Wallbox, cette installation se présente sous la forme d’un boîtier. Ce type d’installation délivre une puissance allant de 3,7 kW et 16 A à 22 kW et 22 A selon les modèles. Le temps de recharge est donc beaucoup plus rapide. Niveau sécurité, la borne de recharge est encore plus sécurisée que la prise renforcée. Vous pouvez par ailleurs régler la puissance, la paramétrer à distance ou encore contrôler la consommation.
Seul un professionnel maîtrisant les normes concernant les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE) peut se charger de l’installation de cette borne de recharge. Si vous êtes électricien, n’hésitez pas à suivre une formation IRVE afin d’obtenir plus de chantiers.
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de recharger sa voiture sur une prise domestique, mais cette solution n’est pas idéale. La recharge du véhicule est alors très longue et peut endommager votre réseau électrique si celui-ci n’est pas correctement dimensionné. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser une installation dédiée comme la prise renforcée ou la borne de recharge. Pour l’installation de ce type de matériel, faites confiance à un professionnel certifié.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?
Manu
27 octobre 2022
La sécheresse peut elle gêner le chargement de ma voiture
Bertrand D
8 novembre 2022
Bonjour,
Les fortes périodes de chaleur, supérieures à 45°C, peuvent en effet avoir une incidence sur le temps de recharge et l’autonomie des batteries.
Il est conseillé dans la mesure du possible de recharger sa voiture lorsque la batterie est froide, dans des endroits ombragés, ou idéalement fermés.
Très bonne journée