Peut-on charger sa voiture électrique sur une prise domestique ?

Partager sur

recharge prise domestique

Comme 80 % des propriétaires de voiture électrique, vous envisagez de recharger votre véhicule chez vous ? Vous vous demandez s’il est possible de recharger votre batterie sur une prise domestique classique ? Si, en théorie, la recharge sur une prise standard n’est pas interdite, en pratique, c’est un peu plus compliqué. Temps de charge, installations, sécurité… IZI by EDF vous explique !

Quelle installation électrique pour une recharge à domicile ?

Avant de brancher votre voiture électrique sur une prise standard, il est indispensable de vérifier la configuration de votre réseau électrique. Un réseau mal dimensionné peut entraîner des dégâts importants sur votre installation électrique en cas de surchauffe. Par ailleurs, l’utilisation d’un câble et d’une protection spécifiques est vivement recommandée pour charger votre véhicule en toute sécurité.

Sachez que la recharge d’une voiture sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge. L’intensité quant à elle ne doit pas dépasser 10 A. Avec ce type de configuration, la recharge du véhicule prend du temps. Beaucoup de temps. Il faut compter en effet entre 20 et 30 heures de recharge d’affilée pour obtenir ensuite une autonomie suffisante. Votre réseau doit être en mesure de supporter ce long temps de charge. Votre circuit risque la surchauffe. C’est pourquoi vous devez faire appel à un électricien qui vérifiera votre installation électrique pour charger en toute sécurité.

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Voiture Électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Opter pour une prise renforcée

Heureusement, il existe d’autres solutions de recharge à domicile comme la prise renforcée. Cette dernière ressemble à une prise électrique classique tout en étant plus sécurisée et plus efficace. Elle possède une puissance de 3,2 kW et une intensité de 14 A assurant ainsi un temps de charge plus rapide qu’avec une prise domestique. Vous devez toutefois utiliser un câble compatible à ce type de prise.

Concernant l’installation, la prise renforcée est reliée au tableau électrique via une ligne dédiée comprenant ses propres fusibles et des protections différentielles supportant l’intensité et la puissance de charge. Cette ligne est isolée du reste de l’installation assurant ainsi la protection de l’ensemble du réseau. La prise renforcée la plus courante est la prise Green’up.

Opter pour une borne de recharge

Outre la prise domestique et la prise renforcée, vous pouvez installer une borne de recharge privée à votre domicile. Aussi appelée Wallbox, cette installation se présente sous la forme d’un boîtier. Ce type d’installation délivre une puissance allant de 3,7 kW et 16 A à 22 kW et 22 A selon les modèles. Le temps de recharge est donc beaucoup plus rapide. Niveau sécurité, la borne de recharge est encore plus sécurisée que la prise renforcée. Vous pouvez par ailleurs régler la puissance, la paramétrer à distance ou encore contrôler la consommation.

Seul un professionnel maîtrisant les normes concernant les Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE) peut se charger de l’installation de cette borne de recharge. Si vous êtes électricien, n’hésitez pas à suivre une formation IRVE afin d’obtenir plus de chantiers. 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de recharger sa voiture sur une prise domestique, mais cette solution n’est pas idéale. La recharge du véhicule est alors très longue et peut endommager votre réseau électrique si celui-ci n’est pas correctement dimensionné. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser une installation dédiée comme la prise renforcée ou la borne de recharge. Pour l’installation de ce type de matériel, faites confiance à un professionnel certifié.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de véhicule électrique

Publié le 21 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.