Comment utiliser sa borne de recharge avec une puce RFID ?

Partager sur

borne-de-recharge-utiliser-puce-rfid

En 2020, la France comptait 32 millions de voitures dont 200 000 électriques. Vous faites partie de ces propriétaires de véhicules zéro émission ou vous souhaitez les rejoindre ? Vous vous demandez comment utiliser une borne de recharge domestique avec puce RFID ? Toujours à vos côtés IZI By EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Quel principe pour cette borne de recharge ?

Lorsque vous investissez dans un véhicule électrique, il est judicieux de prévoir l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. Installée dans votre garage ou au niveau de votre place de stationnement, elle permet de charger la batterie la batterie de votre véhicule. Attention, votre installation électrique doit pouvoir supporter ce nouvel équipement à forte consommation d’énergie durant de longues heures. Il sera indispensable pour assurer le voltage nécessaire à l’utilisation de votre voiture électrique. Les bornes dédiées à la recharge d’un véhicule électrique affichent une puissance de 4 à 22 kW.

borne de recharge copropriété

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Une installation électrique adaptée

Vous noterez que les bornes domestiques d’une puissance de 4 kW et de 7 kW sont à alimenter en courant monophasé. Pour leur part, les bornes d’une puissance de 11 kW et de 22 kW sont alimentées en triphasé. Pour recharger votre véhicule rapidement, une alimentation électrique en courant triphasé est nécessaire.

Dans le cas contraire, il vous faudra en faire la demande auprès d’EDF et remplacer ou modifier votre tableau électrique. En outre, votre compteur devra délivrer une puissance suffisante pour permettre l’utilisation de la borne de recharge véhicule et de tous les autres équipements électriques de la maison.

  • Borne de recharge de 4 kW : compteur d’au moins 6 kVA.
  • Borne de recharge de 7 kW : compteur d’au moins 9 kVA.
  • Borne de recharge de 11 kW : compteur d’au moins 12 kVA.
  • Borne de recharge de 22 kW : compteur d’au moins 24 kVA.

Quid de la protection par puce RFID ?

Lorsque votre borne de recharge véhicule électrique est en dehors d’un espace protégé, la puce RFID vous permet d’en réserver l’utilisation. La borne intègre un lecteur de carte RFID (Radio Frequency Identification) qui sécurise totalement son utilisation. Seuls les porteurs de la carte pourront déverrouiller le système pour pouvoir recharger leur véhicule. Un système d’identification très fiable largement utilisé pour la sécurisation des accès, dans le secteur professionnel comme résidentiel.

Vous l’avez compris, l’installation d’une borne de recharge privative ne s’improvise pas. Néanmoins, les solutions techniques sont aujourd’hui parfaitement maîtrisées pour vous permettre de disposer d’un point de recharge privatif efficace et sécurisé. Une petite installation pour s’équiper d’une voiture électrique en toute sérénité !

À retenir :

  • les bornes de recharge puissante exigent du courant triphasé ;
  • la puissance du compteur électrique doit parfois être adaptée ;
  • la carte RFID sécurise totalement les bornes privatives.
borne de recharge copropriété

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *