Rénovation électrique appartement : informations et conseils
immeuble appartement
Rénovation électrique

Comment refaire l’électricité d’un appartement ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

L’installation électrique d’un appartement doit non seulement assurer votre sécurité, mais aussi votre confort. Vous souhaitez rénover votre installation électrique pour l’adapter à vos besoins quotidiens : lave-linge, cuisinière électrique, manque de prises… ? Votre tableau est vieillissant, vos prises et interrupteurs arrachés ou vétustes ? Dans tous ces cas, il faut revoir votre installation électrique. IZI by EDF vous explique pourquoi, quand et comment refaire l’électricité de votre appartement.

Rénovation électrique d’un appartement : quand passer à l’action ?

La rénovation d’une installation électrique s’impose dans deux cas de figure :

👉 Si l’installation électrique est ancienne, obsolète ou vétuste et présente des risques électriques. On sait notamment qu’un tableau en neutre commun, l’absence de disjoncteurs différentiels, la présence de portes-fusibles, des prises sans terre, des fils électriques dénudés, des câbles mal isolés… sont synonymes de vieillissement de l’installation ou de vétusté !

Pour éviter tout drame ou la détérioration accélérée de vos appareils, il convient de rénover votre installation électrique de votre appartement. 

L’électricité de votre appartement a besoin d’un rafraîchissement ?

Conseils, visite technique, devis, travaux d’électricité… Rénovez votre logement avec IZI by EDF !

Je confie mon projet

👉 Si l’installation ne répond plus à vos besoins en électricité. En matière d’électricité, les usages et besoins ont évolué depuis 20 ans, 30 ans et à plus forte raison ces 50 dernières années, avec une multiplication des appareils électriques à la maison. Dès lors, les anciennes installations électriques (qui sont souvent sous-dimensionnées) ne permettent plus de répondre correctement à vos besoins.

Vous manquez de prises ou d’interrupteurs ? Votre tableau disjoncte trop souvent ? La rénovation électrique de votre appartement s’impose !

homme et femme planifie travaux autour plan sur table

Quel prix pour refaire l’électricité d’un appartement ?

La rénovation électrique d’un appartement réalisée par un professionnel est susceptible de coûter 100 à 200 € TTC le m²

Pour comprendre de tels écarts de prix, retenez ces cinq variables qui peuvent impacter à la baisse ou à la hausse le prix de votre rénovation électrique :

  1. La taille du logement : studio, deux-pièces, F3, appartement 4 pièces, etc. Le nombre de pièces impacte le nombre de rangées de votre tableau électrique et par conséquent le coût du coffret et des modules nécessaires. 
  2. L’état de votre installation électrique, si l’appartement est déjà mis à la terre, si les circuits sont à complétement démêler pour la dépose du tableau, si le tableau n’est pas bien positionné dans le logement… Plus le chantier est complexe, plus il prendra du temps (et coûtera donc de l’argent) pour le professionnel à la manœuvre.
  3. Vos besoins pièce par pièce. Il peut être question d’ajouter de nouvelles prises dans votre cuisine, sur le plan de travail, de remplacer les dispositifs luminaires au plafond. Il peut aussi s’agir de tirer de nouvelles lignes pour installer un sèche-linge, une machine à laver, protéger une pompe à chaleur…
  4. L’acheminement des circuits électriques, en pose encastrée ou en saillie (apparent). La pose encastrée coûte bien plus cher qu’une pose apparente. Il faut en effet réaliser des saignées dans les murs pour passer les câbles, avant de les reboucher. Une finition supplémentaire qui a un coût !
  5. Le choix des appareillages et des options : des interrupteurs en finition spéciale (couleur, matière, design…), des prises RJ45 ou prises murales USB, l’installation d’un contacteur pour votre ballon d’eau chaude… sont autant d’options possibles qui peuvent augmenter le prix total de votre devis en électricité.

Besoin d’un devis sur mesure ?

IZI by EDF identifie vos besoins et estime votre projet de rénovation électrique.

Je demande un devis

Comment refaire toute l’électricité d’un appartement ?

La rénovation complète d’une installation électrique requiert l’intervention d’un professionnel qualifié à jour des normes électriques en vigueur. En rénovant une installation électrique vous-même ou en confiant ces travaux à un électricien amateur, vous prenez le risque de ne pas respecter la norme, telle qu’elle est imposée aujourd’hui. Il en va de votre sécurité.

Le conseil IZI

Sollicitez plusieurs artisans (au moins trois) pour obtenir un devis de vos travaux d’électricité. Vous pourrez ainsi comparer chaque prestation proposée. Nous vous conseillons aussi de travailler de préférence avec des électriciens qualifiés. La certification Qualifelec est en l’occurrence une valeur sûre !

En règle générale, la rénovation d’une installation électrique porte sur :

  • L’adaptation ou le remplacement du tableau électrique principal selon la NF C 15-100
  • L’installation de dispositifs de sécurité aux normes (disjoncteur général, interrupteurs différentiels de type A et AC, disjoncteurs de protection, mise à la terre, modules spécifiques obligatoires…)
  • La mise en œuvre des circuits prises, éclairage et interrupteurs (en nombre suffisant, selon la NF C 15-100)
  • La réfection de l’électricité et de tout l’acheminement du câblage électrique

Besoin d’un pro’ de l’électricité ?

Tous les électriciens du réseau IZI by EDF sont triés sur le volet et certifiés Qualifelec !

Je veux être rappelé

Je veux refaire l’électricité pour agrandir, vendre ou louer un logement : que faut-il savoir ?

👉 Vous souhaitez agrandir votre logement ou créer une extension ? Assurez-vous que votre installation électrique puisse supporter l’ajout de circuits électriques supplémentaires ou installer un tableau électrique secondaire. Il vous faut ensuite créer des circuits spécifiques pour alimenter les nouvelles pièces. Profitez de cette occasion pour rénover l’ensemble de votre réseau !

👉 Vous souhaitez vendre votre appartement ? Il est fortement conseillé de revoir votre installation électrique pour rassurer les acheteurs. Les logements de plus de 15 ans sont d’ailleurs soumis à l’obligation de diagnostic électrique avant leur vente. Ce contrôle obligatoire doit être réalisé par un diagnostiqueur habilité ou par un électricien professionnel (lors d’une mise en sécurité ou mise aux normes du logement).

👉 Vous êtes propriétaire bailleur d’un appartement en location ? Assurez-vous que votre logement soit bien conforme aux normes actuelles de sécurité. En cas de manquement à cette obligation, votre responsabilité de bailleur se verra engagée.

Voici en résumé les différentes étapes à suivre pour refaire l’installation électrique de votre appartement :

  • Diagnostic complet de l’installation en place (plan des circuits et identification des défauts et manquements électriques)
  • Évaluation des solutions à mettre en œuvre et du matériel nécessaire
  • Élaboration du nouveau schéma de répartition électrique
  • Remplacement du matériel usé ou obsolète
  • Installation des nouvelles prises, interrupteurs, points lumineux et prises RJ45
  • Validation de la conformité de la nouvelle installation (notamment via le Consuel)

Confiez votre projet de rénovation électrique à un professionnel qui respecte les normes en vigueur. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour refaire l’électricité de votre appartement !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !