Bien qu’encore disponibles et autorisés, les dominos électriques tendent de plus en plus à disparaître. Ils sont le plus souvent remplacés par des connecteurs ou bornes automatiques, plus pratiques et plus sécurisés. Focus sur ces nouveaux éléments.
Qu’est-ce qu’un domino électrique ?
Domino électrique : définition
Le domino est un petit élément électrique qu’on appelle également serre-fils ou sucre. Son rôle est simple, mais crucial à la fois, puisqu’il permet d’assembler deux ou plusieurs fils électriques. Cette opération est réalisée par un simple serrage ou par un clipsage (selon les modèles de dominos). Il est par ailleurs très économique.
Quelle utilisation pour le domino ?
Le domino sert avant tout à assembler deux fils électriques. Mais il est également utilisé lorsqu’un câble est trop court (pour l’allonger grâce à un second câble) ou lorsqu’il est nécessaire de remplacer une partie endommagée d’un fil électrique.
De quoi est-il constitué ?
Pour assurer son rôle, le domino se constitue :
- D’une coque extérieure rigide et isolante,
- D’une zone métallique à l’intérieur qui permet de relier les fils,
- Et d’une vis qui appuie depuis la partie supérieure pour faire pression sur l’ensemble du dispositif.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisLes inconvénients des dominos
Utilisés traditionnellement pour toutes les installations électriques, les dominos sont aujourd’hui moins plébiscités. Cela s’explique par leurs inconvénients :
- Ils ont tendance à se dévisser au fil du temps.
- Il est parfois difficile de réussir à doser le serrage de la vis. Si la vis est trop serrée, les fils risquent de casser, et si elle ne l’est pas assez, un arc électrique peut être créé et entraîner quelques dégâts.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d’associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier. Le fil est alors pincé, créant ainsi un contact électrique.
Les avantages des bornes automatiques
- Elles sont plus compactes et prennent donc moins de place, ce qui est appréciable dans certaines installations électriques (comme les boîtiers de dérivation, par exemple).
- Il en existe dans de nombreuses tailles.
- Elles permettent (selon les modèles) d’utiliser des fils souples comme rigides, et même parfois les deux dans une même borne.
- Elles sont plus sécurisées, puisque la vis n’est plus utilisée.
Bon à savoir : le retrait du fil reste difficile
Bien qu’elles soient pratiques et sécurisées, ces bornes nécessitent quelques connaissances techniques pour être manipulées. Il est par exemple assez difficile de retirer un fil lorsqu’il s’agit d’en démonter une.
Les bornes automatiques remplacent de plus en plus les traditionnels dominos en électricité. Cela s’explique par leurs nombreuses qualités et une sécurité renforcée.
CARMEN
- 08/04/2022
bonjour
le plombier a coupé le fil de terre arrivant du tableau et servant pour la liaion équipotentielle de la salle de bains reliant tubes de cuivre et baignoire en fonte suite à des travaux et il ne l’a pas réparée. Puis-je utiliser un connecteur type wago pour assurer la continuité de la prise de terre?
merci
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Vous pouvez effectivement utiliser un connecteur Wago pour assurer la continuité de la prise de terre.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF.