Comment poser des spots sur un câble tendu ?
Comment poser des spots sur un câble tendu ?
Tableau électrique

Comment poser des spots sur un câble tendu ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Une fois que vous avez décidé de personnaliser l’éclairage de votre pièce, il reste encore à savoir comment poser des spots sur un câble tendu. Avant de profiter d’un éclairage d’ambiance moderne, voyons ensemble les accessoires, kit et méthodes de pose d’un spot.

Pourquoi installer des sports sur un câble tendu ?

Les spots sur câble tendu ont de nombreux avantages. Une solution valable dans les constructions neuves ou dans la rénovation tant la souplesse d’utilisation est grande. En effet, il vous suffit d’une seule source de tension pour alimenter un réseau de spots sur une grande distance et éclairer uniformément toute la pièce.

Si vous avez un plafonnier, il suffira d’installer un bloc transformateur pour obtenir la tension voulue. Tout est fourni dans un kit complet. Ensuite, vous pourrez placer différents types de spots aux endroits clés de votre pièce. Par exemple, vous pouvez placer un spot orientable vers votre bibliothèque, un spot réglable dans le salon pour varier l’intensité ou un spot déporté qui descend du plafond vers une zone précise. Très utile pour un plan de travail ou un coin lecture.

À puissance équivalente par rapport à un éclairage classique, vous avez une bien meilleure dispersion de la lumière dans la pièce. Pour une ambiance zen, vous pouvez orienter les sports vers le plafond et obtenir un éclairage serein et reposant.

Quels outils pour poser des spots sur un câble tendu ?

Installer ce type d’éclairage n’est pas très compliqué et impose simplement de posséder quelques outils de base. Voici une liste des éléments dont vous aurez besoin pour entreprendre les travaux dans de bonnes conditions :

  • crayon
  • mètre
  • escabeau
  • perceuse électrique
  • chevilles
  • pince coupante
  • kit de spots sur câbles avec tout le nécessaire
cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
luminaire-DCL

Poser des spots sur câble tendu en quelques étapes

Comme pour tous les travaux d’ordre électrique, avant toute intervention et pour votre sécurité, pensez à couper le courant avant d’intervenir.

  • Pour commencer, tracez au crayon l’emplacement des fixations des câbles. Si besoin, aidez-vous d’un mètre et d’un escabeau. Normalement, les câbles sont fixés en parallèle en haut du mur, généralement, à une quinzaine de centimètres du plafond. La notice du kit devrait indiquer l’espacement nécessaire entre chaque fixation.
  • Percez votre plafond aux emplacements que vous avez marqués et insérez les chevilles correspondantes. Prêtez une attention particulière au type de cheville selon le support. Puis vissez à la main vos crochets de fixation qui sont fournis dans le kit.
  • Vient ensuite l’étape d’installation du câble. Faites-le glisser entre les crochets de fixation. Il faudra veiller à faire un travail minutieux, car le câble reste visible et est l’un des constituants majeurs de l’aspect général, alors prenez le temps et le soin de bien les tendre.
  • Faites deux boucles de maintien à chaque crochet de fixation et si besoin coupez le surplus de câbles. Vous pouvez conserver le câble restant pour une autre utilisation.
  • Vissez les spots sur les câbles et insérez les lampes halogènes qui sont fournies dans le kit. En général, il y a une distance de 50 cm entre chaque spot pour répartir au mieux la puissance d’éclairage dans votre pièce. Selon votre inspiration sur le design, vous pouvez varier les espacements pour renforcer la luminosité dans certaines zones et cela permettra de donner un certain style dans votre habitation. Par exemple, dirigez un éclairage sur une photo de famille ou un tableau pour souligner l’importance et le faire ressortir dans votre décoration d’intérieur.
cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Installer le transformateur

  • Installer le transformateur. Placez-le à l’une des extrémités du câble pour des raisons évidentes de facilité de raccordement ensuite. Sachez qu’il est également possible d’installer le transformateur à la place de votre ancien luminaire. Il faudra le fixer. Parfois, c’est un modèle apparent muni d’un cache, mais il est aussi possible de le dissimuler dans un faux plafond.
  • Reliez vos câbles qui sont de même couleur dans le domino du transformateur pour assurer l’alimentation. C’est lors de cette étape qu’il est important d’avoir coupé l’alimentation du circuit depuis votre tableau électrique.
  • Il reste à raccorder votre transformateur aux câbles des spots, en suivant, bien sûr, le mode d’emploi qui est fourni avec votre kit, car les indications peuvent varier en fonction du modèle que vous avez choisi.

Maintenant que votre installation est terminée, vous pouvez remettre le courant et admirer le résultat. Si vous avez besoin d’aide ou d’un accompagnement personnalisé pour vos travaux d’électricité, faites appel à IZI by EDF et son réseau d’artisans qualifiés.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.