Fiche technique de la Fiat 500e

Partager sur

Fiat 500e fiche technique

Premier modèle électrique de Fiat, la 3e génération de la mythique Fiat 500 (« Cinquecento ») affiche 320km d’autonomie et 118 chevaux. Avec un équipement complet, des prix attractifs, il semblerait que cette citadine électrique ait de nombreux atouts à présenter. Voici un tour d’horizon de ses caractéristiques.

Les caractéristiques de la Fiat 500e : fiche technique

Motorisation de cette voiture : quelle puissance ?

La motorisation électrique de la Fiat 500e présente une puissance de 88kW développant 118 chevaux. La vitesse de pointe annoncée par le constructeur est de 150km/h. La Fiat 500 électrique passe de 0 à 100km/h en à peu près 9 secondes, un dynamisme dans la moyenne des micro-citadines zéro émissions.

Une version de la Fiat 500e moins chère est disponible avec 70kW de puissance (94ch), qui présente une réactivité légèrement plus lente et une vitesse de pointe limitée à 135km/h, soit 15 de moins que la batterie 42kWh.

MotorisationTransmissionCatégoriePuissanceCouple0 à 100km/hVitesse maximale
ElectriqueTraction avantCitadine70kW (94ch)NC9,5s135km/h
ElectriqueTraction avantCitadine88kW (118ch)220Nm9,0s150km/h

Batterie de la Fiat 500e : quelle autonomie ?

La Fiat 500e est équipée de batteries en technologie lithium-ion, de capacité énergétique utilisable de 27,4kWh.

Cette batterie de 72 cellules pèse environ 186kg et permet d’atteindre jusqu’à 230km d’autonomie en cycle WLTP. En mode de conduite urbaine, cette autonomie peut même atteindre 305km.

CapacitéAutonomiePoids (kg)Nombre de cellulesConsommationRecharge AC (puissance max)
23,8kWh185kmNCNC15kWh/100km*11kW (triphasé)
42kWh321km294,3kg9813,8kWh/100km11kW (triphasé)

*Note : le constructeur n’a annoncé aucune consommation aux 100km. Nous avons donc choisi d’afficher la consommation réelle analysée dans la majorité des essais publiés.

Liste non exhaustive des équipements

Opter pour la voiture électrique Fiat 500e, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. On peut noter de nombreuses technologies en faveur de la conduite autonome. Attention, certains d’entre eux sont disponibles uniquement en option. Voici une liste non-exhaustive des équipements de la Fiat 500 électrique :

  • Appel d’urgence
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • ABS, ESP, freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes
  • Alerte de vigilance du conducteur
  • Sélecteur du mode de conduite
  • Capteur de luminosité
  • Jantes de 15 pouces avec enjoliveurs
  • Feux de jour à LED
  • Climatisation manuelle
  • Démarrage mains libres
  • Station d’accueil pour téléphone portable
  • Régulateur de vitesse
  • Prise de recharge 50kW
  • Frein de parking électrique
Modèles voiture électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Quel est le prix d’une Fiat 500e ?

La Fiat 500e est commercialisée en France en cinq finitions différentes (une seule pour la batterie 23,8kWh). Pour chaque finition, sauf l’Action, trois versions sont proposées : berline, cabriolet et 3+1. Le prix d’entrée de gamme est de 24 500€, sans compter les aides de l’Etat, comme le bonus écologique et la prime à la conversion.

Finition

Version

Prix (€)

Action (23,8kWh)

Berline

A partir de 24 500€

Passion (42kWh)

Berline

A partir de 27 500€

Cabriolet

A partir de 30 900€

3+1

A partir de 29 500€

Icône

Berline

A partir de 29 500€

Cabriolet

A partir de 32 900€

3+1

A partir de 31 500€

Icône Plus

Berline

A partir de 31 500€

Cabriolet

A partir de 34 500€

3+1

A partir de 33 500€

La Prima

Berline

A partir de 34 900€

Cabriolet

A partir de 37 900€

3+1

A partir de 36 900€

Nota bene : les prix indiqués ci-dessus sont valables au 25 avril 2021, ils sont susceptibles d’évoluer dans le temps, et ne prennent pas en compte les éventuels bonus, options, remises ou évolutions tarifaires.

Liste non exhaustive des options et prix moyens

Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Il y a de nombreuses options payantes. Le choix de la finition vous donnera accès ou non à certaines options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options de la Fiat 500e.

OptionsPrix TTC (€)
Radar de recul (Action, Passion)300€
Jantes alliage 16’’ (Action, Passion)550€
Essuie-glaces auto (Passion)200€
Ecran 10,25 pouces (Passion)600€
Climatisation automatique (Passion)400€
Banquette 50/50 (Passion, Icône)200€
Toit vitré (Icône)550€
Toit ouvrant (Icône, Icône Plus)850€
Planche de bord Technowood (Icône, Icône Plus)250€
Easy Wallbow499€
EVbox Elvi 7,4kW1 149€
Chargeur à induction (Passion, Icône)200€

A noter : ces prix sont valables au 25 avril 2021 et susceptibles d’évoluer avec le temps. 

Peut-on avoir la Fiat 500e en LLD ?

Plutôt que d’acheter la Fiat 500e, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le constructeur propose actuellement une offre pour la Fiat 500électrique Action à 129€/mois pendant 37 mois, avec un apport de 2500€ (9115€, déduction faite du bonus écologique).

FinitionDurée de la LLDKilométragePremier loyer (€)Loyer mensuel (€)
Fiat 500e Action37 mois30 000km9115€129€

A noter : ces offres du constructeur sont valables en avril 2021 mais susceptibles d’évolution ou de suppression.

Quelles sont les aides à l’achat pour cette voiture ?

Pour acheter une Fiat 500 électrique, il est possible de compter sur les aides de l’Etat, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prime à la conversion (jusqu’à 5000€)
  • Bonus écologique (limité à 27% du prix donc 6615€ pour l’Action)
  • Aides locales

Cumulées, les aides d’Etat peuvent permettre de financer jusqu’à 11600€ de la Fiat 500e, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition.

Conditions d’obtention des aides

Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :

  • Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
  • Il est immatriculé en France
  • Il n’est pas gagé
  • Il n’est pas considéré comme endommagé
  • Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU

Les conditions d’obtention du bonus écologique pour la Fiat 500e sont les suivants :

  • Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
  • Être acheté ou loué avec option d’achat
  • Être un véhicule neuf ou d’occasion (depuis 2021)
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.

Quelle différence entre Fiat 500e et Peugeot e-208 ?

Maintenant que la Fiat 500e possède une version quatre portes (3+1), elle peut être comparée logiquement avec la Peugeot e-208 cinq portes. En termes d’espace, cette dernière a nettement l’avantage : 4,06m de longueur contre 3,63m ; 311 litres contre 185 litres (coffre).

Le design intérieur est meilleur pour la Fiat 500 électrique que celui des anciennes générations, avec un tableau de bord plus esthétique et moins gadget. La Peugeot peut aussi se targuer de cette qualité. Les technologies et équipements de sécurité sont plus ou moins identiques, ce qui revient à un match nul de ce point de vue.

Les performances sont excellentes pour les deux modèles, avec un léger avantage à la Peugeot e-208 (136ch pour une batterie de 50kWh contre 118ch et une batterie de 42kWh). Cela se ressent aussi au niveau du dynamisme, où la Française se montre plus sportive : 2,8s pour atteindre les 50km/h, là où la Fiat 500e suit de près avec 3,1s.

Les deux constructeurs ont présenté une autonomie largement acceptable pour une citadine destinée à la conduite urbaine : 320km pour la Fiat et 340km pour la Peugeot. Ces durées peuvent être allongées en ville. Enfin, dernier critère de comparaison, le prix pourra faire pencher en faveur de la Fiat 500e qui débute à 24 500€, là où sa concurrente commence à 32 700€, un écart conséquent.

Quelle recharge pour ce modèle ?

La Fiat 500e est équipée d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CSS. Le connecteur de type 2 est situé sur le côté arrière droit du véhicule.

Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.

Type de rechargeConnecteurPuissance maximale
Charge accélérée (AC)Type 211kW (triphasé)
Charge rapide (DC)Combo CSS85kW (50kW pour la version Action)

Avis de la rédaction sur la Fiat 500 électrique

Présentée sur internet (et non à Genève, en raison de la pandémie), la Fiat 500électrique est apparue au public en mars 2020. Elle dispose de dimensions plus importantes que la Cinquecento classique, avec 3,63m de longueur et 1,75m de large. Fiat a innové puisqu’il la propose en quatre portes (3+1) ce qui permet une seconde ouverture à l’arrière droit côté passager.

Niveau motorisation, on constate une puissance de 118ch très correcte pour une citadine, et un dynamisme remarqué : 9s en accélération jusqu’à 100km/h. Pour l’entrée de gamme (Action, 23,8kWh), il faut revoir ces performances à la baisse : 9,5s et 94 chevaux.

La Fiat 500epeut se conduire en trois modes : Sherpa, Range et Normal. En Sherpa, tout est fait pour augmenter l’autonomie, donc la vitesse est limitée à 80km/h, les accélérations bridées et les options électriques coupées d’office. Le mode Range permet aussi une économie de consommation mais avec moins de contrainte.

Notons que l’autonomie affichée (320km sur cycle WLTP) peut largement atteindre 410km en conduite urbaine. C’est d’ailleurs pour ce type de parcours que la Fiat 500 électrique est conçue. Pour la version Action, l’autonomie de 185km peut de la même façon être allongée à 240km en conduite « ville ».

Côté prix, cette citadine électrique s’avère bon marché – c’est même l’un des coûts d’acquisition les plus bas pour ce type de véhicule (avant l’arrivée de la Dacia Spring, mais les performances ne sont pas comparables). Le design, quant à lui, respecte la ligne italienne de la petite Fiat, amélioré par rapport à la dernière génération.  

Avis des lecteurs sur la Fiat 500e

Une remarque sur cet article, ou tout simplement l’envie de partager vos connaissances sur la Fiat 500 électrique ? Rendez-vous dans l’espace commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

Modèles voiture électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 26 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *