Mini Cooper électrique : autonomie, temps de recharge, borne, prix
Zoom sur la Mini Cooper électrique

Zoom sur la Mini Cooper électrique

Temps de lecture 8 min

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Bonne autonomie (variable selon version)

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Recharge à domicile 7,4 kW en monophasé

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Entre 3 et 5h de temps de recharge (20-80% des batteries) à partir d'une borne 7,4 kW

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Conçue avant tout pour la ville, la Mini Cooper électrique “mini” par sa taille, offre pourtant une grande autonomie (jusqu’à 400 km) et de bonnes performances. Cette voiture mythique née dans les années 1960 a fait l’objet d’une adaptation électrique parfaitement maîtrisée. La citadine électrique britannique – appartenant désormais au groupe BMW – offre un confort de conduite et un design compact et élégant. Mais concrètement au quotidien, comment recharger une Mini E ou Mini SE ? Quelles solutions de recharge utiliser ? Combien coûte le plein d’une Mini électrique ? IZI by EDF liste pour vous les principales informations à retenir.

Autonomie d’une Mini Cooper : versions SE et E

La Mini Cooper offre une autonomie de 201 à 402 km selon la norme WLTP (de l’anglais Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure) reproduisant les conditions d’une utilisation quotidienne.

Toutefois, le constructeur nous informe que l’autonomie réelle d’une Mini Electric est susceptible de varier, selon plusieurs facteurs : le niveau de charge de la batterie, le type de trajet (autoroute, urbain ou mixte), l’utilisation de la climatisation ou du chauffage, les conditions météorologiques et le dénivelé de la route.

A date, 3 versions SE et 1 version E ont été commercialisées :

🔋 Mini Cooper SE cabriolet 28,9 kWh pour 201 km d’autonomie (soit l’équivalent d’un trajet Rennes – Nantes aller-retour) ;

🔋 Mini Cooper SE compacte 28,9 kWh pour 234 km d’autonomie ;

🔋 Mini Cooper SE 54,2 kWh pour 402 km d’autonomie ;

🔋 Mini Cooper E 40,7 kWh pour 305 km d’autonomie.

La Mini profite d’une bonne autonomie pour un modèle de citadine. La dernière version de la Mini SE, sortie en 2023, présente à juste titre une autonomie supérieure à certains modèles de berlines comme la Tesla Model Autonomie Standard… De quoi faire de longues distances.

mini cooper electric roulant en ville

Temps de recharge d’une Mini Cooper électrique 

Recharger une Mini Cooper peut prendre plus ou moins de temps. Tout dépend de la solution de recharge branchée à votre Mini, la puissance d’appel, le niveau de charge souhaité des batteries et la puissance maximale acceptée par votre Mini (selon version).

Partons du principe que vous roulez à bord d’une Mini électrique (E) 40,7 kWh. Pour une recharge optimale de vos batteries, c’est-à-dire de 20 à 80 %, la petite citadine peut prendre :

🕐 6h39 si vous êtes raccordé à une prise de courant renforcée 3,7 kW à la maison.

🕐 3h20 seulement si vous avez fait le choix d’une borne de recharge accélérée 7,4 kW à domicile (compatible avec une installation électrique monophasée).

🕐 2h14 si votre logement est en triphasé et que vous rechargez sur une borne de recharge accélérée 11 kW.

🕐 30 minutes si vous avez opté pour une recharge sur une borne publique 50 kW, et même 22 minutes pour 75 kW maximum de puissance.

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie) Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie) 
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)6h3912h34
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC)3h206h17
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC)2h144h14
Borne de recharge publique 50 kW (DC)0h301h06
Borne de recharge publique 75 kW ou plus (DC)0h220h55
A noter qu’une Mini electric supporte une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif (AC) à la maison et 75 kW pour une recharge sur voirie en courant continu (DC).
Le conseil IZI

Si une Mini E (2023) supporte une recharge maximale de 75 kW en courant continu, la version Mini SE (2023) peut quant à elle charger à hauteur de 95 kW en courant continu. Les temps de recharge ici présentés sont donnés à titre indicatif pour une version Mini. Un conseil : adaptez les données selon les caractéristiques de votre modèle de Mini Cooper.

Vous l’aurez compris, la recharge sur des bornes de recharge publiques est rapide. En moins de ½ heure, votre Mini electric est rechargée, sous réserve de trouver un point de recharge disponible sur la route.

A la maison, c’est plus simple. Si votre installation électrique fonctionne en 230 Volts, alors vous êtes probablement en monophasé à la maison. Pour une recharge à domicile, une borne 7,4 kW constitue la solution de recharge la plus adaptée pour recharger rapidement chez vous une Mini électrique.

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Prix de la recharge d’une Mini Cooper électrique 

Le prix de recharge d’une Mini Cooper électrique est infiniment variable. A la maison, l’abonnement en électricité et le prix du kWh peuvent varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Il se peut aussi que vous ayez souscrit à des heures creuses.

En extérieur, sur les bornes en libre-service, les prix sont d’autant plus sujets aux variations : selon l’opérateur, la localisation, le temps passé sur la borne, la puissance d’appel, etc.

Pour comparer plusieurs modèles de voiture électrique, partons d’un référentiel commun : le tarif réglementé de l’électricité, option base.

👉 D’après nos estimations, la recharge à domicile d’une Mini Cooper électrique coûte 3,4€/100 km. Pour aller au maximum de votre autonomie – qui on le rappelle est de 305 km pour la version Mini E 40,7 kWh – prévoir un plein à 10,2 €.

👉 Vous avez opté pour un abonnement en électricité avec heures creuses ? Bonne nouvelle, le plein de votre citadine électrique vous coûtera encore moins cher. Vous pourriez payer 2,8 €/100 km et 8,4€ le plein pour recharger vos batteries de 0 à 100 %.

Concrètement, une recharge en heures creuses est bien plus économique qu’une recharge en tarif réglementé base, avec une économie de l’ordre de 20% environ.

👉 Sur voirie, les frais pratiqués par les opérateurs de recharge sont plus élevés. Vous êtes susceptible de payer 5,2 €/100 km sur une borne publique 50 kWh à 39 cts € le kWh et même 7,9 €/100 km sur un superchargeur 350 kWh à 59 cts € le kWh avec un plein pouvant aller jusqu’à 24 € pour une Mini electric.

On note donc une différence de prix conséquente. Concrètement, la recharge à domicile est 2 à 3x moins chère que la recharge sur voirie.

Coût TTC pour 100 km de recharge Coût TTC d’une recharge complète 
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*3,4 €10,2 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,8 € (HC) – 3,6 € (HP)8,4 € (HC) – 11 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW**5,2 €15,9 €
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW***7,9 €24 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
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Quelle borne de recharge pour la Mini Cooper E ou SE ?

Pour recharger une Mini Cooper E (et n’importe quel modèle de voiture électrique), le véhicule doit à minima être équipé d’un connecteur T2. Ce type de prise est compatible avec le courant alternatif (AC) qui alimente l’installation électrique de votre logement notamment. Pour recharger en dehors de chez vous, sur une borne accessible au public, la Cooper doit être équipée d’un connecteur Combo CCS

Bonne nouvelle pour vous, toutes les versions de la Mini sont équipées de ces 2 types de connecteurs. Vous pouvez donc à priori recharger n’importe où.

1 – La borne 7 à 22 kW : une recharge accélérée à domicile

Choisir d’installer une borne de recharge à domicile va vous permettre de gagner du temps et économiser sur la recharge, surtout si vous habitez dans une maison avec une place de parking. Les avantages d’une borne sont les suivants :

Recharge rapide et pratique : en moins de 3h20 seulement, votre Mini électrique peut être rechargée avec une borne de 7,4 kW, ou même 2h et ¼ sur une borne triphasée 11 kW.

Économies sur le coût de la recharge : profitez-en, les tarifs de recharge à domicile, notamment en heures creuses, sont plus avantageux que ceux des bornes publiques.

Crédit d’impôt : l’achat et l’installation d’une borne de recharge pilotable et connectée par un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique) sont éligibles aux aides de l’Etat. A savoir, un crédit d’impôt de 500 € récupérable sur votre imposition l’année suivante.

Sécurité : avec IZI by EDF, vous êtes protégé. L’installation de la borne est associée à la pose d’un tableau électrique dédié. De plus, toutes les bornes disponibles au catalogue IZI by EDF délestent lors de vos pics de consommation. En d’autres termes, la borne réduit sa puissance de charge pour ne pas compromettre vos usages à la maison.

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2 – La prise renforcée 3,7 kW : une solution de recharge lente à domicile

La prise renforcée ressemble de très près à une prise de courant classique mais avec une sécurité accrue. Elle est pour cause raccordée à un circuit électrique dédié. Plus abordable à l’achat qu’une borne de recharge, elle n’est toutefois pas éligible au crédit d’impôt de 500 €.

La prise renforcée n’est pas le premier choix conseillé pour recharger une voiture électrique car la recharge est lente. Néanmoins, la prise renforcée est recommandée dans 2 cas de figure :

Pour les batteries de voitures électriques de faible capacité (une Renault Ami, une Twingo E-Tech ou encore une Twizy par exemple). Des petites batteries se rechargent vite.

Pour les conducteurs effectuant peu de trajets : pour ceux qui parcourent de courtes distances ou utilisent rarement leur voiture électrique, une prise renforcée peut largement faire l’affaire.

Important !

Il est déconseillé d’utiliser une prise domestique classique de 2,3 kW pour recharger votre véhicule, pour des raisons de sécurité. Vous risquez une surchauffe des câbles électriques, voire un départ de feu.

3 – Les bornes de recharge publiques rapides : de 22 à 350 kW

Si vous habitez en immeuble sans place de parking, l’option la plus simple reste d’utiliser une borne de recharge publique… De même que si vous voyagez très régulièrement ou réalisez de nombreux déplacements professionnels.

L’avantage ? Le temps de recharge, rapide à ultra rapide. On l’a dit : en 20 ou 30 minutes, votre Cooper électrique est rechargée (borne 50 kW à 100 kW).

Les inconvénients ? D’abord trouver au bon moment et au bon prix une borne disponible et fonctionnelle sur votre trajet. Ensuite, le coût de la recharge, qui est souvent 2 à 3 fois plus cher qu’à domicile. Le prix de la recharge publique varie en effet selon les opérateurs (Ionity, Fastned, Total, etc.) et peut différer d’une région à l’autre.

mini cooper en recharge

Prix d’une Mini Cooper électrique

La Mini Cooper est un modèle de voiture sophistiqué et confort, de moyenne gamme. Malgré sa petite taille, la Cooper est une citadine relativement coûteuse, comparée à une Twingo E-Tech, une Dacia Spring ou même une Fiat 500e.

La Mini Cooper Electric 40,7 kWh version Essential est accessible à partir de 34 000 € TTC environ, sans options, hors aides.

VersionsEssentielClassicFavouredJCW
Mini Cooper E 40,7 kWh34 000 €38 100 €40 900 €42 200 €
Mini Cooper SE 54,2 kWh38 000 €43 700 €44 900 €46 200 €
Prix TTC sans options, sans aides.

Plusieurs finitions ont été designées depuis les premières Mini Cooper commercialisées. Le prix est donc susceptible d’augmenter d’une version et d’une finition à l’autre. 

Aides financières pour acheter une Mini electric

La citadine portant l’Union Jack bénéficie du bonus écologique révisé pour 2024.

Au 1er janvier 2024, le bonus s’élève à 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes, et à 4 000 € pour les autres ménages.

Bonus supplémentaire si vous avez remplacé votre ancienne voiture thermique par une Mini électrique, vous êtes éligible à la prime à la conversion allant de 1 500 € à 5 000 €, sous conditions.

Vous habitez une grande agglomération en France ou une zone à faibles émissions (ZFE) ? Renseignez-vous auprès des collectivités locales compétentes. Des aides pour l’acquisition de véhicules électriques neuves sont parfois attribuées aux particuliers sautant le pas de la mobilité électrique.

Location longue durée (LLD) d’une Mini Cooper

La location longue durée (LLD) ou Leasing permet de rouler en électrique à un prix relativement abordable, en contrepartie d’un loyer mensuel… Mais aussi de prendre le volant sereinement, notamment grâce aux options et services proposés par la LLD, tel que le contrat d’entretien.

Une Mini Cooper Electric Classic ou Favoured S 3 places en Leasing est à date disponible dès 345 €/mois sur 39 mois avec un premier loyer de 3 500 € à verser. Ces prix sont susceptibles de varier selon le contexte du marché. Cette simulation n’est fournie qu’à titre indicatif.

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Un mot sur Mini, du groupe BMW

Le saviez-vous ? La marque Mini fait partie du groupe BMW, qui est responsable de la production et du développement de ses modèles électriques. 

L’info IZI

En 1959, la toute première voiture Mini intègre le marché en adoptant 2 noms : Austin Seven et Morris Mini. Ce n’est que quelques mois plus tard que la marque britannique choisira un nom plus court et facile à retenir : Mini.

Mini prévoit de devenir une marque entièrement électrique d’ici 2030. Cette transition progressive aligne la marque avec les objectifs globaux de durabilité et de réduction des émissions de CO2 dans le secteur automobile.

Aussi, Mini ambitionne d’élargir sa gamme de véhicules électriques. En plus de la Mini Cooper SE et E, la marque développe de nouveaux modèles électriques, incluant des SUV compacts (le Countryman par exemple) pour répondre à différents besoins urbains et ruraux.

🔍 A lire aussi, la fiche technique d’autres modèles électriques :
– Tesla Model 3
Tesla Y
– Peugeot e-208
– Dacia Spring
– Renault Zoe
– Fiat 500e
– Renault Twingo E-Tech
– Renault Megane E-Tech
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