IZI by EDF accompagne votre entreprise dans la recharge à domicile de vos salariés et collaborateurs roulant en électrique
Vos collaborateurs sont équipés d'une borne de recharge à domicile, installée par un professionnel qualifié IRVE (4)
IZI by EDF vous prête assistance après l'installation de votre borne pour parer à la moindre difficulté
Carte de recharge en itinérance, remboursement direct des salariés, paiement collaborateur ou entreprise... C'est vous qui choisissez !
IZI by EDF (Vestel)
À partir de 1 600 € HT
Schneider Charge Pro
À partir de 1 990 € HT
Fourniture et installation d'une borne 7,4 à 22 kW
Services de gestion des recharges (à partir de 10,90€ HT/mois/collaborateur)
Notes de frais et calcul du remboursement
Remontée automatique des consommations
Support technique à distance et mise à jour logiciel de la borne
Recharges professionnelles et personnelles différenciées
Option remboursement direct des salariés (+ 3€ HT/mois/borne)
Option Pass IZIVIA Pro pour recharger en itinérance (+1€ HT/mois/collaborateur)
L’État a mis en place des avantages fiscaux et des aides à destination des particuliers souhaitant installer une de borne de recharge à leur domicile :
Attention ces dispositifs ne sont valables que si le salarié/collaborateur est propriétaire de la borne de recharge installée à son domicile. Si l'entreprise est propriétaire des bornes, elle ne peut bénéficier ni de TVA à 5,5 %, ni du crédit d'impôt, ni de la prime Advenir.
L'électrification de la flotte automobile d’entreprise répond à une obligation légale, décrite par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019.
Les entreprises dotées d’une flotte de plus de 100 véhicules doivent intégrer un pourcentage croissant de véhicules à faibles émissions lors de chaque renouvellement. Cette obligation s’intensifie progressivement jusqu’en 2030. Elles doivent aussi prévoir l’installation de bornes de recharge pour accompagner le verdissement de leur flotte et faciliter la recharge des véhicules de société de leurs salariés et collaborateurs.
Si vous souhaitez installer une borne de recharge au domicile d'un salarié résidant un immeuble d'habitation collectif, IZI by EDF vous accompagne dans le déploiement d'un projet de recharge collectif à l'ensemble du parking de la copropriété.
Un tel projet - comprenant l'installation d'une infrastructure électrique collective et de plusieurs points de recharge - doit être soumis au vote du syndic de copropriété en assemblée générale (AG).
Une borne communicante est une borne de recharge capable d’échanger des données à distance via un réseau, connectée à un logiciel, comme la borne Schneider Charge Pro 7-22 kW.
Elle est par définition supervisée et contrôlée à distance. Avec elle, les consommations sont remontées automatiquement (sur un portail web, une appli mobile) et la facturation des recharges est simplifiée. Elle est surtout très pratique pour suivre et gérer plusieurs points de charge, comme c'est le cas en entreprise avec les véhicules de société.
Avec IZI by EDF, le remboursement des frais d’électricité liés à la recharge des véhicules peut prendre plusieurs formes :
Plusieurs cas de figure sont possibles, formalisés dans le contrat passé entre le salarié/collaborateur et l’employeur ou gestionnaire de flotte automobile.
A vous d’étudier le modèle qui vous correspond le mieux, en amont de votre projet, en ajoutant plusieurs clauses au contrat. Chaque situation présente ses avantages et ses inconvénients.
Non, l’employeur n’a accès qu’aux recharges professionnelles (avec le badge pro) dans le cas de la borne communicante Schneider Charge Pro ou aux recharges déclarées dans le cas de la borne de recharge non communicante IZI by EDF.
(1) Prix HT estimé pour la fourniture et l'installation d'une borne de recharge non communicante IZI by EDF 7,4 kW (Vestel) en maison individuelle pour un usage professionnel (solution de recharge contractualisée par un gestionnaire de flotte d'entreprise). Prix susceptible d'évoluer en fonction du projet et du modèle de borne retenu.
(2) Recharge à domicile plus avantageuse que la recharge itinérante. Dans son rapport semestriel (juillet-décembre 2024) sur le prix de la recharge publique, Avere-France comparait le prix de la recharge à domicile (0,2069 € TTC/kWh basé sur le prix moyen mensuel (kWh) des offres d'électricité domestique en France au 1er août 2024, heures creuses et pleines incluses) au prix moyen de la recharge publique sur borne de recharge sans abonnement normale (inférieure ou égale à 22 kW) soit 0,47 € TTC/kWh, rapide (entre 22 et 150 kW) soit 0,61 € TTC/kWh, et, ultra-rapide (supérieure ou égale à 150 kW) soit 0,59 € TTC/kWh. Sur cette base, la recharge itinérante coûte sur borne publique 2 à 3x plus cher que la recharge à domicile.
(3) Conformément aux obligations de la loi d'Orientation des Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019
(4) IRVE signifie Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques
(5) Seuls les compteurs certifiés MID (de la directive européenne MID pour "Measurement Instruments Directive") peuvent servir à facturer de l'électricité, par exemple pour la recharge d'un véhicule électrique de fonction à domicile.